• Taille du texte
  • Contraste

6 objets connectés pour les seniors

Prévention des chutes, santé, sommeil... de nouveaux objets connectés ont récemment été mis sur le marché pour faciliter la vie quotidienne des seniors. Leur objectif, apporter du bien-être évidement, rassurer les proches mais surtout détecter et alerter rapidement en cas d’accident. Nous en avons sélectionné six.

#1 Une application pour rassurer les aidants

Couplé à un service de téléassistance classique, ce système permet aux proches d’être informés de l’activité de l’abonné. Grâce à différents capteurs installés au sein du domicile (un capteur d’activité couplé à un détecteur de fumée et un contact d’ouverture), ils peuvent suivre l’activité en temps réel depuis une application mobile. Ce service porté par Nexecur Assistance, filiale du Groupe Crédit Agricole, peut être couplé à d’autres options telles que le détecteur de chute, le kit d’éclairage connecté ou même la montre connectée.

#2 Une canne connectée pour détecter les chutes

La canne connectée détecte les situations anormales (chute, immobilité) grâce à des capteurs de mouvement intégrés dans la canne qui permettent de connaître l’activité et les habitudes de l’utilisateur. En cas de chute ou de situation inhabituelle, un système de téléalarme prévient automatiquement les proches, sans action de la part de l’utilisateur, et permet une localisation précise par GPS. En situation de détresse, un bouton permet à l’utilisateur de déclencher lui-même l'alerte.

#3 Une lampe connectée pour les levers nocturnes

La nuit, les risques de chutes augmentent. Grâce à ses capteurs de mouvements, cette lampe connectée permet un éclairage automatique des levers nocturnes : elle détecte les déplacements et, pour les sécuriser, éclaire les lieux d’une lumière progressive. En cas de chute, la lampe connectée prévient immédiatement la téléassistance, les proches ou les secours.

#4 Un verre connecté pour surveiller l’hydratation quotidienne

Afin de prévenir la déshydratation des personnes dépendantes, le verre connecté, qui s’utilise comme un verre normal, permet de mesurer la quantité d’eau bue. Le verre s'illumine pour rappeler à son détenteur de boire. Une plateforme internet assure la traçabilité des prises hydriques et alerte les proches et aidants en cas d’hydratation insuffisante.

#5 Un bandeau connecté pour améliorer le sommeil

Le bandeau connecté maintient au contact du front et de la nuque des capteurs qui mesurent tout au long de la nuit l’activité cérébrale, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire. En fonction des données physiologiques reçues, le bandeau propose plusieurs options d’endormissement et de prolongation du sommeil grâce à des sons qui sont transmis en basse fréquence par conduction osseuse directement du front à l’oreille interne.

#6 Et parce qu’il ne faut pas oublier le lien social il y a Sunday

Vous l’avez peut-être découvert lors de la deuxième conférence du Challenge de l’Innovation,Sunday est un boitier connecté d’envoyer des photos et des vidéos à ses proches sur leur téléviseur. Il suffit de les envoyer via l’application et la personne les reçoit en temps réel sur sa télévision grâce à un boitier installé préalablement. C’est malin car plus de 30% des téléspectateurs ont plus de 60 ans. Sunday est une start-up hébergée par le Village by CA de Bordeaux. 

Autres articles de la chaine

X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides