ENGIE, Crédit Agricole Assurances et Mirova annoncent avoir finalisé l’acquisition auprès d’EDP d’un portefeuille hydroélectrique portugais de 1,7 GW

Après avoir remporté l’appel d’offres lancé par EDP en décembre de l’année dernière, ENGIE, Crédit Agricole Assurances et Mirova, un affilié de Natixis Investment Managers, annoncent avoir finalisé l’acquisition auprès d’EDP d’un portefeuille hydroélectrique au Portugal, pour une valeur de 2,2 milliards d’euros.

ENGIE détient 40 % du consortium, tandis que Crédit Agricole Assurances et Mirova, par l’intermédiaire de fonds gérés, en détiennent respectivement 35 % et 25 %. L’impact sur la dette nette d’ENGIE devrait s’élever à environ 650 millions d’euros. ENGIE ne consolidera pas cette participation.

Avec cette opération stratégique, ENGIE, aux côtés de ses partenaires, continue de renforcer sa présence sur le marché ibérique des énergies renouvelables, l’un des plus prometteurs et des plus innovants en Europe.

Les actifs acquis constituent le deuxième plus grand portefeuille hydroélectrique au Portugal : situé dans la vallée du Douro, il bénéficie d’une capacité de 1,7 GW et d’une durée de concession moyenne pondérée de 45 ans. Ce portefeuille comprend trois systèmes de pompage-turbinage récemment mis en service ainsi que trois centrales au fil de l’eau rénovées dernièrement.

Le consortium gérera ses activités sous la marque nouvellement créée MOVHERA. Il encouragera le dialogue et la coopération, de manière équitable et transparente, avec les différents utilisateurs des ressources en eau et avec l’ensemble des parties prenantes locales. L’exploitation et la maintenance des actifs seront assurées par une filiale d’ENGIE constituée au Portugal, avec le concours d’ingénieurs et de techniciens qui, pour une bonne partie d’entre eux, travaillaient déjà sur ces centrales auparavant.

« Avec cette acquisition, nous renforçons notre présence au Portugal et sur le marché ibérique en augmentant notre capacité à fournir de l’énergie verte à nos clients. Cette opération vient s’ajouter à notre objectif de 9 GW de capacités additionnelles d’énergies renouvelables sur la période 2019 – 2021 », a déclaré Paulo Almirante, Directeur Général des Opérations du Groupe ENGIE.

L’acquisition de ce portefeuille hydroélectrique joue un rôle clé dans le déploiement de la stratégie de neutralité carbone d’ENGIE, en apportant une capacité renouvelable flexible qui complète le portefeuille existant d’

« Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’investisseur institutionnel et de diversification à long terme déployée par Crédit Agricole Assurances pour le compte de ses clients. Stratégie qui est pleinement intégrée dans les engagements climatiques du Groupe Crédit Agricole et qui sous-tend notre action en faveur de la transition énergétique et d’une économie bas carbone. Nous sommes fiers de ce partenariat avec Engie et Mirova au Portugal, grâce auquel nous pouvons renforcer notre contribution à la transition énergétique en Europe », s’est félicité Jean-Jacques Duchamp, Directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances.

« Cette opération marque un tournant dans notre relation de long terme avec Engie, à laquelle nous accordons une grande importance et dont nous tirons de nombreux enseignements. Nous sommes certains qu’Engie est le bon partenaire pour gérer cette opération qui nous donne accès à un large portefeuille hydroélectrique et renforce notre présence au Portugal. Nous sommes également très reconnaissants à tous les co-investisseurs qui nous ont fait confiance à cette occasion, à savoir Banca March, Natixis Assurances, Groupama, EB Sustainable Fund, LHI et Merseyside Pension Fund », a indiqué Raphael Lance, Directeur des Fonds Transition Énergétique de Mirova

Mirova est une société de gestion dédiée à l’investissement responsable qui possède une équipe Infrastructures de transition énergétique jouant depuis 2002 un rôle actif sur le marché. Cet investissement a été réalisé conjointement par le fonds Mirova de 4e génération clos en novembre 2019 et un véhicule d’investissement spécifiquement créé pour cette opération. Il s’agit d’une étape majeure dans la diversification technologique et géographique du portefeuille de Mirova, qui renforce en outre une longue et fructueuse collaboration avec Engie.

Investissements

Françoise Bololanik