Préviseo Obsèques organise sa troisième édition des Trophées du Funéraire

Pour sa troisième édition les Trophées du Funéraire, initiés par la plateforme d’assistance Previseo Obsèques, filiale du Crédit Agricole Assurances, a récompensé des initiatives dans cinq thématiques : l’innovation, la création artistique, l’écologie, la solidarité et l’inclusion. Ainsi, par la grande diversité de ce palmarès, issu de cent-vingt candidatures, se révèle l’exceptionnelle richesse des initiatives qui fleurissent dans notre société autour de l’accompagnement du deuil, des rites funéraires et du rapport à la mort.

Cette année, Previseo s’est entourée dans sa démarche de deux partenaires : un réseau d’incubateur de l’Economie Sociale et Solidaire : le « KIIF » et du principal syndicat d’entreprises de pompes funèbres, la Fédération Nationale du Funéraire. Quant au jury, il fut présidé par la jeune anthropologue du funéraire de l’université de Tours, Manon Moncoq.

Dans la catégorie Ecologie, le trophée a été décerné à Memorio, le premier site permettant de regrouper un maximum de monuments funéraires issus de reprises et de fin de concession, afin d’en sauver un maximum de la destruction.

Dans la catégorie Inclusion, Etu’deuil, qui se propose d’agir en faveur des étudiantes et étudiants en deuil pendant leurs études supérieures.

A quoi s’ajoutent deux prix spéciaux décernés à « Goutte de vies » à Toulouse et à l’association « les amis du Collectif : Morts de rue et Personnes Isolées Grenoble, qui s’occupent de la sépulture des personnes mortes dans la rue.

Dans la catégorie Création Artistique, le prix a été décerné à Laetitia Gauthier Plisson, accompagnante à la fin de vie et au deuil, qui met en œuvre des outils originaux tels que des carnets de deuil et qui a imaginé un travail de mosaïque permettant de produire des œuvres personnalisées, colorées pour rendre hommage aux défunts.

Dans cette catégorie, un Prix Spécial du jury a été décerné à la coopérative funéraire de Rennes qui porte le projet d’un festival de la mort à Rennes en septembre 2024.

Dans la catégorie Solidarité, le centre Hospitalier de Le Quesnoy se voit remettre le prix pour son projet de soutien aux aidants endeuillés.

Les collaborateurs de Previseo ont choisi de récompenser « Petites veuveries entre amies », qui s’attache à tisser des liens de solidarité entre jeunes veuves.

Dans la catégorie Innovation, le prix a été décerné à la Plateforme Espoir, porté par le Centre Hospitalier « Le Vinatier » à Bron. Cet outil numérique apporte un soutien à des endeuillés dont le parent décédé s’est suicidé.

Le jury a décidé d’octroyer un prix spécial à Ecodôme, société qui propose une solution temporaire éco-conçue d’aménagement d’une sépulture nouvelle en attente de la pose d’un monument.

Selon Christian de Cacqueray, Directeur Général de Previseo Obsèques, « ce palmarès révèle un souci croissant de la société française pour l’accompagnement et le soutien du deuil et de tous les deuils (après suicide, d’étudiants, morts de la rue, aidants…). Plus généralement, c’est le rapport à la mort qui est en train d’évoluer sous nos yeux, au profit d’une réappropriation de cette question ».

Présidé par Manon Moncoq, le jury était composé de Heddi Bouti et Agathe Gestin de la Fondation de France, Olivier Vérité, Fédération Nationale du Funéraire, Tanguy Chatel, sociologue, Hugues Sibille, ancien délégué interministériel à l'innovation et à l'économie sociale, et de Christian de Cacqueray.