Préviseo Obsèques, filiale d’assistance funéraire de Crédit Agricole Assurances, présente un sondage sur les Français et l’évolution de leur rapport à la mort

octobre 28 2024

Dans le cadre de la 4ème édition des Trophées du Funéraire qui s’est tenue le 16 octobre, Préviseo Obsèques, filiale d’assistance funéraire de Crédit Agricole Assurances, a récompensé des initiatives pour «Changer le regard sur la mort».  Alors que la majorité de la population a déjà vécu la perte d’un proche, le tabou persiste. En 2024, 1/3 des Français préfère que ce sujet reste privé ou souhaite l’éviter. C’est en ce sens qu’un sondage de l’institut OpinionWay* a été présenté.

Réalisé auprès de 1 000 Français sur l’évolution de leur rapport à la mort, voici les principaux indicateurs :

  • Plus d’un Français sur deux exprime un sentiment négatif concernant l’état actuel du monde ;
  • 70% des personnes interrogées pensent à leur mort et à celle de leurs proches ;
  • Près de 60% des répondants souhaitent parler plus ouvertement de la mort ;
  • Pour 40% d’entre eux, les obsèques représentent une étape nécessaire mais émotionnellement difficile.

Christian de Cacqueray, Directeur général de Préviseo Obsèques : « Comme le révèle cette enquête menée avec OpinionWay, 6 français sur 10 souhaitent parler plus ouvertement du thème de la mort. Chez Préviseo Obsèques, cette problématique de ne plus en faire un sujet tabou est véritablement au cœur de nos préoccupations et c’est pourquoi je tiens à saluer l’ensemble de nos candidats pour cette 4e édition des Trophées du Funéraire. Favoriser une perspective plus sereine et contribuer à une société plus résiliente, voici les défis qui nous animent. »

Un contexte mondial anxiogène

Près de la totalité des répondants (95%) expriment un sentiment négatif sur l’état actuel du monde qu’ils jugent inquiétant et chaotique, notamment chez les plus de 65 ans. Les crises économiques, le réchauffement climatique et les tensions géopolitiques pèsent lourdement sur le moral de la population et suscitent de vives émotions comme de l’inquiétude ou de la peur.

Ces préoccupations se traduisent par des changements concrets dans leurs habitudes de consommation, leur alimentation, leurs voyages et loisirs. Il est important de souligner que 21% des Français ont modifié leur réflexion quant à la préparation de leurs obsèques.

Que feraient les Français en cas de fin du monde imminente ?

En cas de fin du monde, plus de la moitié des Français privilégieraient passer du temps avec leurs proches, soulignant l’importance des liens familiaux et amicaux dans ces moments d’extrême urgence.

La mort un sujet tabou pour sept Français sur dix

71% des sondés considèrent la mort comme un sujet tabou dans la société, avec une propension plus élevée chez les femmes, et 67% estiment que la fin de vie est abordée avec trop de crainte. Pourtant 70% des sondés pensent à leur propre mort et à celle de leurs proches (82% chez les inactifs) soulignant ainsi une ambivalence : le sujet est à la fois ancré dans les préoccupations quotidiennes, mais il est difficile à évoquer.

La mort d’autrui : un catalyseur pour la réflexion sur la vie

Malgré la difficulté d’aborder le sujet, la mort est un puissant levier de réflexion. Pour 89% des participants, la disparition d’un proche est une opportunité de réfléchir aux priorités de la vie, et 70% estiment que cette épreuve renforce les relations familiales et amicales.

Cela motive également les Français à effectuer des démarches concrètes concernant leur mort, telles que la préparation des obsèques (39% et ce taux atteint 19 points de plus chez les 65 ans et plus) et la rédaction d’un testament (38%).

Avec les Trophées du Funéraire, Préviseo Obsèques promeut des initiatives dans des domaines variés qui toutes contribuent à aider des personnes vivant un deuil.

La liste des lauréats 2024 :

*Méthodologie de l’enquête :

Réalisée online par OpinionWay et diligentée par Préviseo Obsèques (filiale de Crédit Agricole Assurances), cette enquête a été réalisée entre le 6 et le 9 septembre 2024 auprès d’un échantillon de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus (actifs et inactifs), avec 48% d’hommes et 52% des femmes, selon la méthode des quotas. Objectif : comprendre l’évolution du rapport à la mort chez les Français. Les résultats doivent être interprétés en tenant compte d’une marge d’incertitude de 1,4 à 3,1 points.

Préviseo Obsèques, filiale de Crédit Agricole Assurances, présente un sondage sur les Français et l’évolution de leur rapport à la mort