Le groupe Crédit Agricole devient le premier mécène privé du vaccin UCPVax, un vaccin thérapeutique innovant contre le cancer, et soutient le projet à hauteur d’1,5 million d’euros. A ce titre, la Fondation Crédit Agricole Assurances soutient à hauteur de 300 000€ le développement clinique de ce vaccin, développé par le CHU Besançon Franche-Comté et l’Université Marie et Louis Pasteur.
Une innovation médicale porteuse d’espoir
Développé depuis plus de dix ans par des équipes de recherche, UCPVax est un vaccin thérapeutique destiné à des personnes déjà atteintes d’un cancer. Contrairement aux vaccins préventifs, il vise à mobiliser les défenses immunitaires du patient afin de l’aider à reconnaître et combattre les cellules cancéreuses.
Les premiers résultats observés sont encourageants : 80 % des patients traités présentent une réponse immunitaire efficace, avec des résultats prometteurs observés dans plusieurs types de cancers.
Un soutien concret en faveur de la recherche médicale
Ce soutien permettra de financer la production du principe actif indispensable à la fabrication du vaccin et de lancer de nouveaux essais sur plusieurs centaines de patients partout en France afin de confirmer son efficacité à plus grande échelle et de préparer, à terme, une demande d’autorisation de mise sur le marché au niveau européen.
En soutenant la recherche contre le cancer, Crédit Agricole Assurances contribue à accélérer une innovation française porteuse d’espoir. Ce soutien s’inscrit dans la continuité des actions de notre Fondation en faveur de la recherche médicale.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.