Le consortium Agrica – Crédit Agricole Assurances – Groupama choisi par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour assurer le nouveau régime frais de santé de ses agents

juin 27 2024

Le consortium Agrica – Crédit Agricole Assurances – Groupama vient d’être choisi pour assurer, à compter du 1er janvier 2025, la complémentaire santé des 42 673 agents publics du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de ses entités rattachées. 

  • Création d’un consortium dédié pour répondre à la consultation

Agrica, Crédit Agricole Assurances et Groupama ont décidé de créer un consortium pour répondre à la consultation lancée en décembre 2023 par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, initiée dans le cadre de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) des agents publics.

Les trois co-assureurs ont délégué la gestion du contrat à Mercer. Mercer apporte son expertise en termes d’expérience utilisateur et de services digitaux à la fois simples, agiles et innovants visant à simplifier la vie des assurés et à relever les nouveaux défis lancés par notre société (prévention santé, inflation médicale). Ce dernier aura la charge de l’affiliation de près de 43 000 agents, des retraités qui le souhaiteront (actuellement 28 490), de leurs ayants droit respectifs et du paiement des prestations.

Dans la phase de déploiement, le consortium s’attachera particulièrement à l’accompagnement des équipes des ressources humaines pour la mise en place de ce régime.

  • Déploiement d’un régime frais de santé et d’un accompagnement social sur mesure

Les agents publics du ministère bénéficieront d’une couverture santé en complément de leur régime spécial de Sécurité sociale. Elle intégrera l’ensemble des garanties et des dispositifs d’action sociale exigés dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire. Conformément à la législation et dans une volonté de renforcer la solidarité intergénérationnelle, les retraités auront accès à cette offre.

  • Les partenaires s’expriment

Julien Brami, Directeur Général du Groupe Agrica :

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir remporté cet appel d’offres en ayant réuni nos forces et compétences au sein de ce consortium. Ce nouveau contrat nous permet de démontrer une fois de plus notre capacité à innover ensemble et à offrir des solutions de haute qualité au sein de l’écosystème agricole. Fort de son ADN paritaire qui garantit un dialogue nourri, Agrica saura apporter son expertise en accompagnement social et en prévention pour répondre aux besoins spécifiques des agents et des retraités. Il s’appuiera notamment sur un solide réseau de partenaires. Nous sommes impatients de mettre en place ce régime et d’apporter aux agents du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire des services qui amélioreront leur vie au quotidien tout en assurant la solidarité intergénérationnelle. »

Clément Michaud, Directeur des assurances collectives de Crédit Agricole Assurances :

« Accompagner le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’inscrit dans le prolongement naturel de notre engagement auprès des filières agricoles et des pouvoirs publics pour renforcer la souveraineté alimentaire. Crédit Agricole Assurances s’appuiera sur la force et le haut niveau de technicité de ses équipes commerciales pour répondre aux besoins des équipes des ressources humaines du ministère, notamment dans la phase de bascule. Nous sommes très heureux d’avoir remporté cet appel d’offres aux côtés de nos partenaires Agrica, Groupama et Mercer. »

Norbert Bontemps, Directeur Assurances de Personnes chez Groupama :

« Groupama est un partenaire historique du monde agricole et le 1er assureur sur ce marché. Étant également un des principaux acteurs de l’assurance santé en France, c’est tout naturellement que nous avons souhaité, aux côtés de nos partenaires, mobiliser nos expertises pour accompagner le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans la mise en œuvre de sa PSC, au bénéfice de ses agents, de leurs ayants droit et des retraités. Nous sommes très heureux de cette réussite collective qui est le fruit d’une collaboration de grande qualité entre nos quatre entreprises. »

Max Barbier, Directeur Général de Mercer France :

« Nous sommes fiers de rejoindre ce partenariat et de contribuer à la gestion opérationnelle de ce régime et de mettre à disposition nos expertises pour accompagner le ministère dans la gestion des nouveaux enjeux autours de la santé : accès aux soins, prévention ou encore maitrise tarifaire. Notre rôle sera de déployer des services digitaux innovants et essentiels. Avec Agrica, Crédit Agricole Assurances et Groupama, nous formons une équipe soudée et complémentaire, prête à relever tous les défis. Nous sommes impatients de déployer nos solutions digitales pour offrir une expérience utilisateur optimale aux agents du ministère et aux retraités, à leurs ayants droit respectifs et aux directions des ressources humaines. »

333 Ko

Le consortium Agrica - Crédit Agricole Assurances - Groupama choisi par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour assurer le nouveau régime frais de santé de ses agents