Recherche, santé, solidarité : la Fondation Crédit Agricole Assurances agit

juillet 23 2026

Réuni pour la première fois, le conseil d’administration de la Fondation Crédit Agricole Assurances a validé un soutien à sept projets d’intérêt général.

La recherche médicale, une priorité renforcée

La Fondation Crédit Agricole Assurances accélère son soutien à la recherche médicale en accompagnant plusieurs projets innovants.

Elle soutient notamment le développement d’un vaccin thérapeutique universel contre le cancer, actuellement testé sur le glioblastome, l’une des formes les plus agressives de tumeur cérébrale. Porté par le CHU de Besançon et le fonds de dotation Phisalix, ce projet vise à confirmer l’efficacité du vaccin auprès d’un plus grand nombre de patients avant une éventuelle mise à disposition dans le parcours de soins.

La fondation renouvelle également son engagement auprès de l’Institut Curie et de son programme « Femmes jeunes et cancer ». Ce dispositif accompagne les femmes de 18 à 40 ans atteintes d’un cancer du sein ou gynécologique. Le financement accordé cette année contribuera à la consolidation d’un parcours de soins spécifique pour cette typologie de patientes.

Elle poursuit par ailleurs son soutien à l’association France Parkinson, qui mène un essai clinique innovant destiné à accélérer l’évaluation de nouveaux traitements susceptibles de ralentir la progression de la maladie.

Des projets concrets pour accompagner les plus vulnérables

Au-delà de la recherche, la fondation poursuit son action en faveur des personnes confrontées à des situations de fragilité.

Elle soutient ainsi l’association Alynea – Samu Social 69 afin de renforcer les moyens de son équipe mobile dédiée aux jeunes en situation d’errance.

La fondation accompagne également l’association Comme les Autres, qui favorise l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap moteur et de leurs proches aidants grâce à des parcours d’accompagnement personnalisés.

D’autres projets ont également reçu un soutien financier lors de ce premier conseil d’administration :

  • Éducation : garantir la continuité scolaire de plus de 1 000 jeunes hospitalisés en Île-de-France avec l’association L’école à l’hôpital.
  • Protection de l’enfance : financer le parrainage de 40 enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance avec l’association Parrains par mille.
  • Innovation sociale : soutenir un dispositif de la Croix-Rouge française mobilisant 300 secouristes bénévoles formés à intervenir avant l’arrivée des secours lors d’urgences vitales.