Communiqué de presse – Résultats S1 2025

juillet 31 2025

Activité record avec une collecte nette au plus haut


CHIFFRES CLES S1 2025 :

  • Chiffre d’affaires[1] total historique à 27,5 milliards d’euros, en progression de +19,4%
  • Collecte nette[2] record pour un premier semestre de +8,2 milliards d’euros dont plus de la moitié sur les fonds en euros
  • Résultat net part du Groupe[3] de 1 016 M€, en hausse de +5,8% hors effet de la surtaxe exceptionnelle sur l’impôt sur les sociétés
  • Ratio prudentiel Solvabilité II estimé à 202%

« Les résultats de ce premier semestre confirment la dynamique positive observée depuis plusieurs mois dans l’ensemble de nos lignes métiers, en France comme à l’international. Cette progression de notre chiffre d’affaires, suivant une trajectoire similaire à celle observée l’an passé, est tirée par les besoins de nos clients en matière d’épargne comme de protection. Ce premier semestre a également été marqué par des opérations d’investissements qui s’inscrivent dans le souci d’agir pour l’intérêt collectif, à l’exemple de nos participations au soutien du développement d’Eutelsat et de l’ADIT. Plus que jamais, ces résultats nous engagent et confortent notre stratégie au service de nos clients, de nos banques partenaires et, plus largement, de la société ».
Nicolas Denis, Directeur général de Crédit Agricole Assurances

UNE CROISSANCE DE L’ACTIVITE A DEUX CHIFFRES, TIREE PAR L’EPARGNE / RETRAITE

Au premier semestre 2025, Crédit Agricole Assurances a réalisé un chiffre d’affaires[1] total record de 27,5 milliards d’euros, en progression de +19,4% par rapport à fin juin 2024. L’activité vie est particulièrement dynamique en France (+27,8%) portée par la collecte des banques partenaires.

En épargne / retraite, le chiffre d’affaires[1] atteint 20,8 milliards d’euros à fin juin 2025, en progression de +24,6% sur un an. Le premier semestre 2025 a bénéficié du plein effet des offres de participation aux bénéfices (PAB) préférentielles sur versements euros, lancées à la fin du premier trimestre 2024 ; celles-ci ont dynamisé la collecte brute[2] sur les fonds en euros à 13,9 milliards d’euros (+29,5%). La collecte brute[2] en unités de compte s’élève à 6,9 milliards d’euros en hausse de +15,9% par rapport au premier semestre 2024. En conséquence, le taux d’unités de compte dans la collecte brute[2] ressort à 33,2% (-2,5 points sur un an).
La collecte nette[2] établit un record semestriel de +8,2 milliards d’euros, en croissance de +5,7 milliards d’euros par rapport au premier semestre 2024. Par support, la collecte nette[2] s’élève à +4,4 milliards d’euros sur les fonds en euros et à +3,8 milliards d’euros sur les unités de compte.
Les encours gérés en assurance vie[4] atteignent 359,4 milliards d’euros à fin juin 2025, grâce à la très forte collecte nette et un effet marché positif. Ils sont composés de 251,0 milliards d’euros sur les fonds en euros (+3,2% sur six mois) et de 108,4 milliards d’euros en unités de compte (+4,1% sur six mois). Les encours en unités de compte représentent 30,2% de l’encours global à fin juin 2025, en hausse de +0,2 point depuis le 31 décembre 2024.
 
En dommages, l’activité poursuit sa progression avec un chiffre d’affaires[1] en hausse de +8,5% par rapport à fin juin 2024, pour atteindre 4,0 milliards d’euros. Le portefeuille dépasse les 16,9 millions de contrats et croît de +2,8%, représentant un apport net de près de 470 000 contrats sur un an ; la prime moyenne bénéficie des majorations tarifaires induites par le changement climatique et l’inflation des coûts de réparation, ainsi que de l’évolution du mix produits.
L’équipement des particuliers dans les banques du groupe Crédit Agricole continue de progresser sur un an, à la fois dans les Caisses régionales (44,2%[5], soit +0,7 point), chez LCL (28,4%[5], soit +0,6 point), et chez CA Italia (20,6%[6], soit +0,9 point).
 
En protection des personnes (prévoyance / emprunteur / assurances collectives[7]), le chiffre d’affaires[1] est en hausse de +1,8% par rapport à fin juin 2024, à 2,7 milliards d’euros. Les assurances collectives (+12,0%) et la prévoyance individuelle (+4,8%) enregistrent de belles performances. L’activité d’assurance emprunteur s’inscrit en léger repli (-1,4%) en lien notamment avec le crédit à la consommation à l’international.

UN RESULTAT RESILIENT QUI REFLETE LA CROISSANCE DE L’ACTIVITE

Le résultat net part du Groupe de Crédit Agricole Assurances atteint 1 016 millions d’euros au premier semestre 2025, en baisse de -1,7% sur un an. Retraité de la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises, le résultat net part du Groupe de Crédit Agricole Assurances ressort en hausse de +5,8%, reflétant l’évolution des revenus.
 
Le ratio combiné[8] est stable sur un an et s’élève à 94,7% (+0,1 point par rapport à juin 2024).
L’impact de l’actualisation étant également stable, le ratio combiné net non actualisé augmente de +0,1 point pour s’établir à 97,4%.
 
La marge sur services contractuels[9] atteint 26,8 milliards d’euros à fin du premier semestre 2025, en hausse de +6,3% depuis le 31 décembre 2024. Elle intègre une forte contribution des affaires nouvelles de 1,7 milliard d’euros, portée par une croissance du chiffre d’affaires supérieure à l’allocation en résultat (-1,1 milliard d’euros). L’effet de la réévaluation du stock ressort à +1,0 milliard d’euros en lien avec un effet marché positif.

SOLVABILITE

Au 30 juin 2025, Crédit Agricole Assurances affiche de nouveau sa solidité avec un ratio prudentiel Solvabilité II estimé à 202%.

NOTATION

FAITS MARQUANTS DEPUIS LA DERNIERE PUBLICATION

Annexe – Analyse de l’activité par zone géographique

[1] Chiffre d’affaires « non GAAP »
[2] En normes locales
[3] La contribution au résultat net part du Groupe de Crédit Agricole S.A. s’élève à 997 millions d’euros. L’écart avec le résultat net part du Groupe de Crédit Agricole Assurances provient essentiellement de retraitements analytiques pour 16 millions d’euros
[4] Epargne, retraite et prévoyance (obsèques)
[5] Part des clients des Caisses régionales et LCL ayant au moins un contrat en assurances automobile, MRH, santé, juridique, tous mobiles/portables ou GAV commercialisé par Pacifica, filiale en France d’assurance non-vie de Crédit Agricole Assurances
[6] Part des clients du réseau CA Italia ayant au moins un contrat commercialisé par CA Assicurazioni, filiale en Italie d’assurance non-vie de Crédit Agricole Assurances
[7] Hors épargne / retraite
[8] Ratio combiné dommages en France (Pacifica) y compris actualisation et hors désactualisation, net de réassurance : (sinistralité + frais généraux + commissions) / primes brutes acquises
[9] CSM ou Contractual Service Margin : correspond aux profits attendus par l’assureur sur l’activité d’assurance sur la durée des contrats, pour les contrats profitables, pour les produits Epargne, Retraite, Prévoyance et Emprunteur

Communiqué de presse - Résultats S1 2025