• Taille du texte
  • Contraste

Lancement de l’appel à projets aidants 2021

Pour la 11ème année consécutive, Crédit Agricole Assurances lance son appel à projets national en faveur des organismes d’intérêt général qui soutiennent les proches aidants. Cette année encore, une dizaine de projets seront sélectionnés pour une dotation globale de 150 000€. Un mécénat aujourd’hui ancré dans l’ADN de CAA. Depuis 10 ans, il a permis de financer plus de 170 projets locaux sur l’ensemble du territoire pour une dotation globale de plus de 2,5 millions €.

Lancement de l’appel à projets aidants 2021

Trois nouvelles thématiques en lien avec ce que nous vivons

Chaque année, trois thématiques sont sélectionnées en raison de leur lien avec l’actualité ou de leur caractère émergent et innovant. Cette année, l’appel à projets est centré sur des thématiques liées à la crise de la COVID, à l’habitat partagé et regroupé et aux projets de relayage proposant des solutions de répit de longue durée pour les aidants.

•    Valoriser les initiatives nées de la crise Covid : les projets attendus sont des retours d’expérience qui visent à capitaliser sur des actions de soutien aux aidants mise en place pendant la crise sanitaire et à les modéliser.   
Les épisodes de confinement et l’application des mesures sanitaires ont eu des conséquences très difficiles pour les proches aidants. De multiples initiatives ont émergé pour lutter contre l’isolement, faciliter la recherche de solutions ou apporter de l’écoute et du soutien aux personnes en deuil. Des actions ont pu voir le jour grâce à des partenariats entre différents acteurs, sanitaires, sociaux et médico-sociaux. 

•    Développer l’habitat partagé et regroupé : les projets attendus sont des dispositifs d’habitats partagés et regroupés, en conception ou déjà existants, dans lesquels les proches aidants sont les fondateurs.        
Entre l’hébergement en établissement et le maintien à domicile, la recherche de nouvelles alternatives génère depuis quelques années de multiples projets d’habitats inclusifs, accompagnés et insérés dans la vie locale. Ces projets sont parfois directement issus de collectifs de proches aidants, qui s’organisent et mutualisent leurs ressources pour inventer de nouvelles formes d’accompagnement plus orientées sur l’autonomie des personnes aidées. 

•    Le relayage, une solution de répit longue durée de l’aidant : les projets attendus sont des évaluations sur les impacts des différentes modalités de relayage. Depuis le lancement de l’expérimentation sur le relayage, des services d’aide et d’accompagnement à domicile proposent des prestations de répit de longue durée à domicile. Parmi eux, certains mettent en œuvre le modèle du Baluchonnage, d’autres interviennent dans le cadre d’une activité mandataire, d’autres encore se spécialisent sur certains publics de personnes aidées… 

Qui peut participer ?

Tout organisme d’intérêt général à but non lucratif en capacité de produire des reçus fiscaux et portant un projet concret, ponctuel ou récurrent répondant aux besoins des aidants sur une ou plusieurs thématiques identifiées.

Vous êtes membre d’une association qui répond à ces critères ? Vous connaissez une association d’aide aux aidants ? Il suffit de déposer un dossier de candidature du 1er mars au 30 avril 2021 inclus.

Dépôt de candidature

 

 

X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides