Pacifica, filiale de Crédit Agricole Assurances, en partenariat avec XLB est désormais leader de l’assurance des forêts françaises avec plus de 50% du marché.
Les deux partenaires mutualisent leur savoir-faire afin de proposer une offre assurance pertinente aux propriétaires de forêts. Pacifica devient l’assureur du portefeuille de XLB, cabinet de courtage spécialisé, qui conserve la souscription et la gestion des sinistres. De leur côté, les Caisses régionales de Crédit Agricole ainsi que LCL sont prescripteurs de ces contrats couvrant les risques d’incendies et de tempêtes ainsi que la responsabilité civile.
Pacifica prouve ainsi son engagement vis-à-vis du secteur forestier, un marché encore peu couvert par les assureurs et réaffirme sa capacité à élargir sa gamme à des produits très spécialisés. Alors que 5% seulement de l’espace forestier privé français est actuellement assuré contre la tempête et l’incendie, les Pouvoirs Publics souhaitent voir cette couverture s’étendre à 25% d’ici 3 ans. Un objectif réaffirmé avec la loi de modernisation de l’agriculture qui prévoit un dispositif fiscal d’incitation à l’assurance par le biais d’une réduction d’impôt sur les primes d’assurance des forêts.
Assurer les forêts est également un véritable engagement en faveur de l’environnement puisqu’en cas de tempête ou d’incendie, une forêt assurée sera plus facilement replantée qu’une forêt non assurée.
Cette nouvelle offre, qui s’inscrit dans le contexte de l’année internationale de la forêt, est l’une des premières illustrations du projet stratégique du groupe Crédit Agricole à horizon 2014 dans le domaine de l’économie de l’environnement. Elle a été conçue en articulation avec l’offre bancaire existante de crédit et d’épargne proposée par les Caisses régionales et LCL aux clientèles privées et professionnelles, propriétaires de forêts en France.