Eurazeo et Crédit Agricole Assurances s’accordent sur la cession de 10% du capital d’Elis

mai 31 2016

Eurazeo et Crédit Agricole Assurances ont conclu le 30 mai un accord portant sur l’acquisition par Crédit Agricole Assurances (via sa filiale Predica) de 11,4 millions de titres Elis (la « Société ») auprès d’Eurazeo, pour un montant total de 192 millions d’euros, représentant 10,0% du capital et 9,2% des droits de vote de la Société (l’ « Opération »).

Avec cette cession de titres, Eurazeo, qui accompagne Elis depuis 2007, réduit sa participation dans Elis, tout en restant un des principaux actionnaires de la Société. De 2007 à 2015, Elis aura augmenté son chiffre d’affaires de 68% pour atteindre 1 415 millions d’euros et son EBITDA de 63% à 446 millions d’euros. Cette Opération fait suite à l’introduction en bourse de la Société en février 2015 et à la réalisation récente d’un placement accéléré auprès d’investisseurs institutionnels en avril 2016.

Crédit Agricole Assurances constitue avec cette transaction, une position de référence au capital d’un acteur français d’envergure mondiale, leader en Europe et en Amérique Latine dans la location-entretien de linge plat, de vêtement de travail et des services d’hygiène et de bien-être. Elis s’inscrit pleinement dans la stratégie d’investissement de Crédit Agricole Assurances dans des sociétés leaders sur leurs marchés, bénéficiant de profils financiers robustes et opérant dans des secteurs sous-jacents résilients.

Il sera proposé au Conseil de Surveillance d’Elis de coopter un membre sur proposition de Crédit Agricole Assurances en remplacement d’un des quatre membres du Conseil de Surveillance d’Elis ayant été désigné sur proposition d’Eurazeo.

Elis se félicite d’accueillir à son capital un actionnaire stratégique ayant pour but d’accompagner la Société sur le long terme. Xavier Martiré, Président du Directoire d’Elis, a déclaré : « Je me réjouis qu’un investisseur de référence comme Crédit Agricole Assurances rejoigne Eurazeo au capital d’Elis afin de soutenir dans la durée la croissance et le développement de la société.».

A l’issue de l’Opération, Legendre Holding 27 (« LH27 »), société contrôlée par Eurazeo, détiendra 16,1% du capital et 22,0% des droits de vote d’Elis, et Eurazeo détiendra, directement, respectivement 0,8% du capital et 1,1% des droits de vote de la Société, soit une détention combinée de 16,9% du capital et 23,1% des droits de vote.

Enfin, ECIP Elis, au titre du pacte non concertant la liant à Eurazeo cédera 437 897 titres et détiendra à l’issue de l’Opération 0,14% du capital et 0,25% des droits de vote de la Société.

Economiquement, en direct et via LH27, Eurazeo détiendra 14,2% du capital de la Société, contre 22,6% avant l’Opération.

Le produit de cette cession revenant à Eurazeo s’élève à environ 160 millions d’euros, en excluant la quote-part détenue par la structure de co-investissement Eurazeo Partners. Sur cette opération, Eurazeo réalise un multiple d’environ 1,7x son investissement.

Crédit Agricole Assurances reprend par ailleurs à sa charge la durée résiduelle de l’engagement de conservation de 90 jours expirant le 18 juillet 2016 des actions Elis consenti par LH27 et Eurazeo lors du placement accéléré de titres susvisé. Les actions Elis qui resteront détenues par Eurazeo et par LH 27 demeurent couvertes par cet engagement de conservation, sous réserve des exceptions et dispenses habituelles prévues par ledit engagement.   

CPCAA-Eurazeo Elis 31-05-2016