Crédit Agricole Assurances lance la 13e édition de son appel à projets national en faveur des organismes d’intérêt général qui soutiennent les proches aidants. Comme chaque année, une dizaine de structures seront sélectionnées et bénéficieront d’un soutien financier et de formation pour développer leurs actions. Une action de mécénat pérenne qui a permis de soutenir plus de 20 000 aidants à ce jour.
Un prix coup de cœur du jury récompensera une structure lauréate. L’association bénéficiera d’un accompagnement individuel de plusieurs mois afin de consolider son modèle économique au service de la pérennité de son projet, de définir une stratégie de développement de ses ressources et de renforcer ses compétences et outils pour gagner en efficacité.
Vous êtes membre ou vous connaissez un organisme d’intérêt général qui intervient auprès des aidants ?
Vous pouvez déposer votre dossier de candidature du 6 mars au 30 avril inclus
Qui peut participer ?
Tout organisme d’intérêt général à but non lucratif (association, fondation, organisme public de santé…) en capacité de produire des reçus fiscaux et portant un projet répondant aux besoins des aidants sur une ou plusieurs thématiques sélectionnées cette année.
Comme chaque année, les dossiers doivent porter sur l’une des trois thématiques sélectionnée. Elles sont le reflet de besoins émergents ou en développement de l’aide aux aidants identifiés avec un groupe d’experts :
Développer les démarches « d’aller-vers » :
« Aller-vers », qu’est-ce que cela signifie ?
Les études réalisées sur les proches aidants ont mis en évidence leur difficulté à s’identifier à ce rôle. Malgré toutes les campagnes de communication effectuées au cours des dernières années, 47% d’entre eux ne se reconnaissent pas comme tels (Baromètre BVA/Fondation April, 2022). Promue dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, la notion « d’aller-vers » correspond à une démarche qui vise ceux qui ne se sentent pas concernés et qui, de ce fait, n’ont pas recours aux droits ni aux aides qui peuvent leur être proposées.
Lutter contre les inégalités territoriales
L’offre de service proposée pour accompagner à domicile les personnes fragiles et soutenir leurs proches aidants n’est pas présente sur tous les territoires. Elle se concentre généralement dans les métropoles et les zones urbaines, tandis que certains espaces ruraux deviennent des « déserts médicaux ». Il en est de même pour les territoires ultramarins, qui cumulent des retards dans le développement du système de santé. Tous ces écarts entre les territoires peuvent être des sources d’inégalité pour les proches aidants, qui ne trouvent pas les mêmes possibilités d’être accompagnés et soutenus en fonction de là où ils habitent. Pour autant, des associations se mobilisent et mettent en place différentes actions pour rassembler les aidants, faire reconnaître leurs besoins et apporter des réponses.
Renforcer la place des proches aidants en habitat inclusif
Avec la création récente d’un nouveau droit, l’aide à la vie partagée et le développement de l’habitat inclusif s’accélèrent. De plus en plus de personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap vivent dans ces nouveaux lieux. Contrairement aux établissements d’hébergement, qui assurent une prise en charge globale de la personne et de l’ensemble de ces besoins, l’habitat inclusif s’appuie sur une participation active des familles. Celles-ci sont mobilisées dans l’accompagnement de la personne pour son parcours de soin, dans l’organisation de la vie quotidienne et dans la réalisation des activités. Ces multiples modes de participation des familles sont autant de possibilités pour réinventer de nouveaux liens avec leur proche.