• Taille du texte
  • Contraste

Le groupe Telefónica et le consortium Vauban Infrastructure Partners /Crédit Agricole Assurances créent Bluevia, un opérateur d’infrastructure FTTH neutre dans les zones rurales en Espagne

Bluevia sera un opérateur d’infrastructure FTTH ouvert et neutre, avec Telefónica España comme client principal

• Crédit Agricole Assurances et Vauban Infrastructure Partners investiront 1 021 millions d'euros pour acquérir une participation de 45 % dans la société. Le Groupe Telefónica conservera le contrôle de Bluevia avec une participation de 55 %

• Bluevia a un engagement d’accroitre la couverture en fibre de 3,5 millions à 5 millions de logements et entreprises

• La croissance de Bluevia sera soutenue par l'engagement de Telefónica de décommissionner son réseau de cuivre d'ici 2024, accélérant ainsi le déploiement du FTTH

• La transaction valorise la société à 2 500 millions d'euros, impliquant un multiple de 27,1x l’EBITDA Pro-forma 2022.

• Un partenariat expérimenté, combinant l'expertise en investissement dans le secteur des infrastructures de Crédit Agricole Assurances et de Vauban Infrastructure Partners et les capacités de Telefónica dans le déploiement et l'exploitation de réseaux fibre

Madrid, 25 juillet 2022- Le groupe Telefónica, l'un des plus grands opérateurs mondiaux de services de télécommunications, et le consortium, Crédit Agricole Assurances ("CAA"), premier groupe de bancassurance en Europe, et Vauban Infrastructure Partners ("Vauban"), investisseur de long terme dans le secteur des infrastructures ont conclu un accord pour la création de Bluevia Fibra, S.L. (" Bluevia"), plateforme unique dédiée à la commercialisation et au déploiement d'un réseau de fibre (FTTH) en Espagne, principalement dans les zones rurales, avec un recouvrement limité avec d'autres réseaux de fibre.

CAA/ Vauban investira un total de 1 021 millions d'euros, valorisant 100 % de Bluevia à 2 500 millions d'euros, ce qui représente un multiple implicite de 27,1 fois l'EBITDA pro forma estimé pour 2022. À l'issue de la transaction, Telefónica Group conservera 55 % du capital de Bluevia. Le consortium CAA/ Vauban détiendra les 45 % restants. La participation de 55 % du groupe Telefónica sera détenue par Telefónica España Filiales, S.A. et Telefónica Infra, S.L.U., avec respectivement 30 % et 25 % des parts.

En tant que en tant qu’opérateur d’infrastructure fibre neutre, Bluevia opérera et déploiera un réseau de fibre dans les zones rurales les moins peuplées d'Espagne ayant un faible recouvrement avec les réseaux fibre d’autres opérateurs. Bluevia offrira un accès FTTH de gros à tous les fournisseurs de services de télécommunication. Partant d’un réseau existant couvrant 3,5 millions de logements et entreprises acquis auprès de Telefónica España, Bluevia étendra son réseau pour couvrir jusqu'à 5 C1 - Public Natixis millions de logements et entreprises d'ici 2024, apportant un accès très haut débit aux zones mal desservies en utilisant une technologie à faible consommation énergétique.

De plus, Bluevia bénéficiera des capacités opérationnelles et commerciales de Telefónica de España ainsi que de ses capacités de déploiement de réseau fibre. Bluevia mettra l'accent sur les zones où Telefónica a des clients utilisant son réseau cuivre, dont l'arrêt est programmé d'ici 2024.

Emilio Gayo, président de Telefónica Espagne, a déclaré : « Nous sommes très heureux de ce projet qui permettra à Telefonica España de rester le leader incontesté de la fibre. Cette opération sera un levier clé pour accélérer le déploiement dans les zones rurales tout en poursuivant notre engagement à fermer le réseau de cuivre de détail et à promouvoir une meilleure connectivité de manière plus efficace et durable".

Guillermo Ansaldo, Directeur général de Telefónica Infra a déclaré : « Nous sommes enthousiastes à l'idée de nous associer à Crédit Agricole Assurances et Vauban Infrastructures Partners pour former un partenariat de long terme avec Telefónica, renforçant ainsi le portefeuille d'investissements de Telefónica Infra. Avec cette nouvelle entreprise, Telefónica Infra dispose désormais de véhicules FTTH en Espagne, en Allemagne et au Brésil, ainsi que d’unités opérationnelles de Telefónica dans chacun de ces pays et en partenariat avec des institutions de premier plan telles que Crédit Agricole Assurances/Vauban, Allianz et CDPQ. »

Philippe Dumont, Directeur général de Crédit Agricole Assurances a déclaré : « Nous sommes fiers d’annoncer cette nouvelle opération qui s’inscrit pleinement dans la stratégie d’investissement de long terme et de diversification de Crédit Agricole Assurances, stratégie qui s’illustre à travers le financement de projets d’envergure en faveur de la dynamisation des territoires aux côtés de grands industriels dans le secteur des infrastructures. Cette participation dans Bluevia, le plus grand réseau de fibre optique espagnol en zone rurale raccordant plus de 5 millions de foyers d’ici 2024, répond également aux engagements sociétaux du groupe Crédit Agricole pour favoriser l’accès au numérique au plus grand nombre en région. L’activité Bluevia aura un impact positif sur le développement local et la dynamisation des zones rurales à travers la mise à disposition d’un réseau de télécommunications modernisé réduisant ainsi la fracture numérique entre les territoires. »

Gwenola Chambon, Directrice générale et associée fondatrice de Vauban Infrastructure Partners a déclaré: « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de nous associer à Telefonica pour créer une plateforme unique de développement de la fibre, Bluevia, laquelle permettra de connecter plus de 5 millions de logements dans les régions rurales d'Espagne d'ici 2024. Cette opération s'appuie sur notre expérience reconnue dans le secteur de la fibre, notamment avec Crédit Agricole Assurances au travers de la plateforme Vauban Infra Fibre, ainsi que sur notre forte présence sur le marché espagnol. Elle s’inscrit au cœur de notre stratégie de partenariat de long terme avec des acteurs industriels de premier plan comme Telefonica, tout en contribuant à créer de la valeur pour les communautés locales et toutes les parties prenantes. »

La transaction est soumise à l'obtention des autorisations des autorités réglementaires et la clôture est prévue d'ici la fin de 2022.

Crédit Agricole Assurances
X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides