• Taille du texte
  • Contraste

Le consortium d'investisseurs, dirigé par Ardian et comprenant Crédit Agricole Assurances, annonce avoir complété l’acquisition d’une participation indirecte dans INWIT auprès de TIM

  • Le consortium d'investisseurs institutionnels dirigé par Ardian et comprenant Crédit Agricole Assurances annonce l’acquisition de la participation de TIM (41%) dans la société holding (Daphne 3) qui détient 30,2 % d'Infrastrutture Wireless Italiane (« INWIT »)
  • A l’issue de cette transaction, le consortium détient désormais une participation de 90% dans Daphne 3, et confirme sa volonté d'être un investisseur stratégique de long terme au sein d’INWIT

Le consortium Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, et Crédit Agricole Assurances (CAA), premier assureur en France, annonce avoir finalisé son investissement indirect dans INWIT conformément à l'accord d'achat d'actions signé avec TIM le 14 avril 2022. Impulse I, le véhicule d’investissement du consortium, a acquis une participation de 41% de TIM dans la société holding Daphne 3, qui détient une participation de 30,2% dans INWIT.

A l’issue de cette transaction, Impulse I détient désormais 90% du capital social de Daphne 3, avec un contrôle total et exclusif de la société. De son côté, TIM conserve certains droits minoritaires. Les relations entre TIM et le consortium sont régies par un pacte d'actionnaires spécifique, dont le contenu a été divulgué au marché le 19 avril 2022. Le pacte d'actionnaires en place entre TIM, Daphne 3, VOD EU et CTHC a été résilié avant la clôture de la transaction.

La transaction a été approuvée conformément à la réglementation Antitrust et de Golden Power, celle-ci a par ailleurs été structurée de manière à ne pas donner lieu à une offre publique d'achat obligatoire. Dans le cadre de la transaction, le consortium s’est engagé à vendre à des tierces parties la participation détenue directement et indirectement dans INWIT dépassant le seuil de 30 % dans les 12 mois suivant la transaction et à ne pas exercer les droits de vote correspondants.

Cet investissement dans Daphne 3 illustre la force du partenariat entre TIM, Ardian et Crédit Agricole Assurances dont l’objectif est de positionner INWIT en tant que leader dans la décarbonisation des infrastructures numériques et dans la digitalisation du pays tout en créant une société durable et inclusive. En outre, INWIT est fortement engagée dans l'intégration des critères ESG dans la stratégie de l'entreprise et un leader dans l'industrie européenne des télécommunications au sens large.

La transaction réalisée est basée sur une valorisation de l'action INWIT de 10,4275 euros (dividende ex 2021 payé en mai 2022).

« Cet investissement dans INWIT s'inscrit dans la stratégie d'investissement de l'équipe Infrastructure d’Ardian dans le secteur des infrastructures numériques. Ces infrastructures sont un élément essentiel pour le développement d’une économie décarbonée et permettent d’offrir à nos investisseurs un rendement à long terme lié à l'inflation.  Aux côtés de Vodafone et TIM, Ardian continuera à être un partenaire à long terme soutenant la stratégie industrielle d'INWIT. » MATHIAS BURGHARDT, MEMBRE DU COMITE EXÉCUTIF D'ARDIAN ET RESPONSABLE D'ARDIAN INFRASTRUCTURE

« Par cette opération, Crédit Agricole Assurances consolide sa présence sur le marché des infrastructures sur lequel le groupe possède des participations significatives. Cette opération dans INWIT, premier opérateur italien de Towerco avec TIM et Ardian, s’inscrit pleinement dans la stratégie d’investissement de long terme et de diversification de Crédit Agricole Assurances pour offrir des rendements supplémentaires à nos assurés et investir durablement dans des actifs essentiels. Enfin, cet investissement répond aux engagements sociétaux du groupe Crédit Agricole pour favoriser l'accès au numérique pour le plus grand nombre en régions. » PHILIPPE DUMONT, DIRECTEUR GENERAL DE CREDIT AGRICOLE ASSURANCE

Crédit Agricole Assurances
X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides