Prix de l’innovation funéraire : Previseo récompense trois projets phare

Pour sa première édition, le prix de l’innovation funéraire, organisé par Previseo, filiale d’assistance funéraire de Crédit Agricole Assurances, a récompensé trois projets sur les 47 dossiers de candidature reçus. Lancé en juillet dernier, ce prix met en lumière les initiatives contribuant « à la paix et à la consolation des vivants, ainsi qu’au respect des défunts et à l’accompagnement de leur famille ».

« Nous avons reçu plus de 45 dossiers de candidature pour cette première édition du prix de l’innovation funéraire », se félicite Christian de Cacqueray, directeur général de Previseo. « Cette initiative entend contribuer a? humaniser les funérailles en révélant de nouveaux services et la qualité des dossiers que nous avons reçus va dans ce sens », conclut-il.

A l’occasion de la soirée de remise des prix qui s’est tenue hier soir au Village by CA de Paris, trois lauréats se sont vu remettre un soutien financier pour leur projet :

1er prix : 5000 euros pour « Tellement Là » qui propose une offre de monuments funéraires connectés, personnalisés à l’image du défunt et installés dès le jour des funérailles. Le lendemain de l'inhumation, le monument permet, grâce à une solution en réalité augmentée, de visualiser des souvenirs de la personne défunte (photos, vidéos) en visant le monument avec son smartphone.

2ème prix : 3000 euros pour « Social Happy End » qui propose de garder et de mettre en œuvre les volontés du défunt sur ses comptes sociaux.

3ème prix : 2000 euros pour Twelve Consulting pour leur outil de digitalisation de l’organisation des obsèques, qui permettra aux familles, pendant l’entretien avec un conseiller funéraire de visualiser pratiquement le parcours des obsèques

Présidé par Alain Roussel, directeur adjoint de Crédit Agricole Assurances Prévoyance Emprunteur, le jury était composé de professionnels du funéraire, de sociologues et de journalistes.

Françoise Bololanik

• Responsable média et influence