• Taille du texte
  • Contraste

Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme dans le capital d’un fleuron industriel français

Le Fonds Stratégique de Participations (FSP) annonce son troisième investissement de long terme avec l’entrée dans le capital de Zodiac Aerospace, leader mondial des équipements et des systèmes aéronautiques, pour un montant de 350 millions d’euros.

En tant qu’investisseur de long terme, le FSP envisage d’accompagner Zodiac Aerospace dans son développement et de participer à sa gouvernance.

A l’occasion de cette nouvelle prise de participation, le FSP et ses fondateurs – BNP Paribas Cardif,CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances (via sa filiale Predica), et Sogécap (groupe Société Générale) – annoncent également avoir été rejoints par deux nouveaux actionnaires Groupama et Natixis Assurances.

Le FSP est géré par le groupe Edmond de Rothschild.

Soutenu par six assureurs majeurs en France, le FSP est un actionnaire de long terme dans le capital de sociétés françaises et entend ainsi contribuer au soutien de l’économie française.

Le FSP apporte son concours à la stratégie définie et mise en œuvre par les entreprises sélectionnées pour leur solidité financière, leur capacité d’innovation et leur visibilité.

Les investissements du FSP, réalisés en concertation avec les entreprises cibles, se concrétisent par une représentation du FSP à leur conseil d’administration ou de surveillance. Dans cette perspective, le FSP propose à chaque entreprise une personnalité indépendante pour siéger à son conseil et participer à sa gouvernance.

Le FSP a récemment choisi de prendre une participation au sein du capital de Zodiac Aerospace, entreprise à forte valeur ajoutée du secteur aéronautique.

Zodiac Aerospace occupe des positions de numéro un mondial dans de nombreux segments du marché des équipements et systèmes aéronautiques. Appuyé par un actionnariat familial fort, ce groupe, fleuron du paysage industriel français, évolue dans un marché aéronautique porteur et met en œuvre un modèle de développement performant et équilibré entre croissance organique et croissance externe ciblée.

Ses perspectives de croissance, sa stratégie maitrisée de création de valeur sur la durée et la très grande qualité de l’équipe dirigeante ont motivé le FSP dans sa décision d’investir 350 millions d’euros dans le capital de Zodiac Aerospace.

M. Olivier Zarrouati, Président du Directoire de Zodiac Aerospace, déclare : « Nous nous réjouissons d’accueillir le Fonds Stratégique de Participations comme nouvel actionnaire. L'entrée du FSP au capital de Zodiac Aerospace conforte la stabilité de notre actionnariat de référence et notre stratégie de création de valeur sur la durée. »

M. Jérôme Grivet, Président du FSP, déclare : « Après les investissements dans SEB et dans ARKEMA, le FSP est heureux d’accompagner dans la durée Zodiac Aerospace, l’un des fleurons industriels français. Le FSP confirme ainsi son attachement au soutien des grandes entreprises françaises. »

Le FSP est aujourd’hui actionnaire et administrateur d’ARKEMA et du groupe SEB. Fidèle à sa vocation d’investisseur de long terme soutenant les initiatives de création de valeur, le FSP a participé, en décembre dernier, à l’augmentation de capital d’ARKEMA à l’occasion de l’acquisition de la société BOSTIK.

Par leur investissement dans le FSP, les six assureurs, investisseurs institutionnels de référence, souhaitent orienter une partie de l’épargne longue des Français, détenue notamment au sein de l’assurance-vie, vers des investissements en actions, compatibles avec leurs passifs de longue durée.

Dans ce contexte, le FSP poursuit l’étude de nouvelles opportunités d’investissement.

Investissements
X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides