Cession par BPCE de 12,2% du capital de Nexity à deux investisseurs institutionnels et à la société New Port (société majoritairement détenue par les dirigeants et collaborateurs de Nexity)

Nexity a été informée que CE Holding Promotion (groupe BPCE) a cédé 5,5 millions d’actions représentant 10,2% du capital de Nexity, sur la base d’un prix de cession par action Nexity de 35,5€, coupon 2014 détaché, à deux grands investisseurs institutionnels français – Crédit Agricole Assurances (via sa filiale Predica) et Crédit Mutuel Arkéa - ainsi que 290.000 actions représentant 0,54% du capital de la société à New Port SAS, société présidée par Alain Dinin, PDG de Nexity et contrôlée par des cadres de Nexity, aux côtés de Crédit Mutuel Arkéa. La réalisation de cette opération aura lieu le 27 mai 2015.

Par ailleurs, New Port s’est engagée, sous condition de financement, à acquérir auprès de BPCE jusqu’à 802.000 actions supplémentaires représentant au maximum 1,48% du capital de Nexity, au même prix par action. Cette acquisition complémentaire devra intervenir au plus tard le 8 juillet 2015.

Après réalisation de ces opérations, New Port aura franchi à titre individuel le seuil de 5% du capital de Nexity et le concert existant entre New Port, Crédit Mutuel Arkéa et environ 188 dirigeants et collaborateurs de Nexity détiendrait environ 17,43 % du capital. New Port a déclaré s’inscrire dans la perspective d’une détention durable de sa participation.

Le Groupe BPCE qui disposait de 3 représentants au Conseil d’Administration de Nexity a indiqué qu’il renoncerait à 2 sièges en cohérence avec la réduction de sa participation au capital. La direction de Nexity proposera à son conseil d’administration que ces mandats d’administrateurs devenus vacants soient proposés à un représentant de Crédit Agricole Assurances et à un représentant de Crédit Mutuel Arkéa.

Investissements