Crédit Agricole Assurances : forte dynamique commerciale au 2ème trimestre 2014

Crédit Agricole Assurances enregistre un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros pour le deuxième trimestre 2014, en progression de 18,4 % par rapport au deuxième trimestre 2013. Pour le premier semestre 2014, le chiffre d’affaires s’élève à 15,4 milliards d’euros en progression de 9,7% par rapport au premier semestre 2013.

En Epargne / retraite, Crédit Agricole Assurances a réalisé d’excellentes performances avec un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros au deuxième trimestre et de 12,1 milliards d’euros au premier semestre. En France, la croissance du chiffre d’affaires atteint 14% entre les deuxièmes trimestres 2013 et 2014 et 3,5% entre les premiers semestres 2013 et 2014, dans un marché en baisse de -1% (source FFSA). A l’international, le chiffre d’affaires est en hausse de 51,5% entre le deuxième trimestre 2013 et le deuxième trimestre 2014 dont une progression en Italie particulièrement forte (+ 60,7%) et nettement supérieure au marché (+ 25% à fin mai selon l’IAMA).

Les encours gérés sont en hausse de 5,6% sur un an et atteignent 242 milliards d’euros fin juin 2014, dont196,5 milliards d’euros pour les contrats en euros (+ 4,4% sur un an) et 45,5 milliards d’euros pour les contrats en unités de compte (+ 11,1% sur un an), soit 18,8% du total (+ 0,9 point sur un an).

Depuis le début de l’année, la collecte nette s’élève à 4,3 milliards d’euros, dont 2,6 milliards d’euros en France.

En Prévoyance / santé / emprunteur, le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2014 s’élève à 864 millions d’euros, en progression de 4,5 % par rapport au deuxième trimestre 2013. Il atteint 1,9 milliard d’euros au premier semestre 2014 en progression de 4,6%. Entre les deuxièmes trimestres 2013 et 2014, le chiffre d’affaires de la Prévoyance / Santé augmente de 6,5% et de 2,6% pour l’assurance Emprunteur, grâce aux bonnes performances sur le crédit habitat.

L’assurance dommages maintient une dynamique commerciale très soutenue et affiche un chiffre d’affaires de543 millions d’euros pour le deuxième trimestre et de 1,5 milliard d’euros pour le premier semestre 2014. En France, où le groupe réalise l’essentiel de son activité, le chiffre d’affaires est en hausse de 5,6% par rapport au deuxième trimestre 2013. Le ratio combiné[1] (net de réassurance) reste bien maîtrisé, à 95,9?% sur le premier semestre 2014, en dépit des évènements climatiques du semestre.

Crédit Agricole Assurances est un contributeur significatif aux résultats de Crédit Agricole S.A. avec un résultat net part du Groupe à 268 millions d’euros au deuxième trimestre 2014 et 528 millions d’euros au premier semestre 2014, en progression de 3% par rapport au deuxième trimestre 2013 et de 2,7% par rapport au premier semestre 2013 malgré la taxe systémique[2] et la hausse de 1,9 point du taux d’impôt sur les sociétés.

[1]  Ratio (Sinistralité + frais généraux) / Cotisations. Concerne Pacifica.

[2] Taxe systémique sur l’exigence minimum en fonds propres prudentiels de Crédit Agricole S.A. au titre de sa détention de CAA

Finances