Bernard Barrère est nommé Président du GIE Karéo

Créé en janvier 2011, le GIE Kareo rassemble Aviva France, Generali France, Pacifica (Crédit Agricole Assurances), Thélem assurances et Sogessur. La vocation du GIE Karéo est la mutualisation des achats liés à la gestion des sinistres Dommages de ces assureurs afin de mieux en maîtriser les coûts et développer de nouveaux services pour les clients.

Bernard Barrère, Directeur des Opérations d’Aviva France est nommé à la présidence du GIE Karéo, et prend la suite de Thierry Gaudeaux (Generali) : « Je suis ravi de prendre la présidence du GIE Kareo et salue l’excellent travail réalisé par les précédents présidents. La création du GIE Karéo a été une initiative particulièrement astucieuse et innovante car elle nous permet, en tant qu’acteurs d’assurance dommages de taille moyenne de gagner en compétitivité et en qualité de service pour nos clients. Le GIE est aussi un laboratoire d’idées et d’échanges où nous partageons nos pratiques et réfléchissons ensemble à de nouvelles solutions, tout en restant des concurrents. »

Aviva France et Generali France ont ainsi commencé par mutualiser un réseau d’experts automobile puis un réseau d’experts dommages. Aviva, Generali, Pacifica, Thélem et Sogessur ont ensuite mutualisé un réseau de 1550 réparateurs automobiles agréés – Assercar, créé à l’origine par Pacifica. Enfin, plus récemment, le GIE a aussi travaillé à l’optimisation des achats de bris de glace qui représentent un enjeu significatif en termes de dommages automobile.Ces mutualisations permettent au GIE de représenter un volume d’achat proche des plus grands acteurs de l’assurance dommage en France, avec des moyens extrêmement économes, puisque le GIE n’a aucun salarié, et quasiment pas de coût fixe.

En complément de ces actions de mutualisation au sein du GIE Kareo, les 5 assureurs ont signé en juillet 2013 leur entrée au capital de "Carte Blanche" rejoignant Swiss Life et Henner. Ils bénéficient ainsi des services proposés par cette plateforme de santé qui met en place et anime des réseaux de professionnels de santé (opticiens, audioprothésistes, dentistes, …. ). Ce partenariat permet aux détenteurs de  contrats d’assurance santé de ces compagnies de bénéficier de conditions tarifaires et de services prévus par les accords signés entre Carte Blanche Partenaires et les professionnels  de santé.

Enfin, le GIE Kareo est aussi un laboratoire d’idées où ses membres travaillent ensemble à de nouvelles solutions à développer pour faire face de façon compétitive aux grands enjeux de la gestion des sinistres en dommages. Sont abordés des sujets tels que, dans la gestion des corporels, les réseaux de médecins, le « Case Management » pour les corporels les plus graves, ou encore l’impact d’une évolution réglementaire concernant les pièces détachées d’automobiles de marque française.

Nominations