• Taille du texte
  • Contraste

Le consortium Altarea-ABP-Predica signe l'acquisition auprès du groupe Galeries Lafayette de la société Aldeta détenant le centre commercial régional CAP 3000

Entrés en négociations exclusives le 27 avril 2010, ALTAREA, foncière spécialisée dans les centres commerciaux et opérateur multi-produits, associé à ABP (fonds de pension néerlandais) et à PREDICA (filiale assurance de personnes de Crédit Agricole Assurances), ont finalisé un accord le 7 mai 2010 portant sur la cession, par le groupe Galeries Lafayette, du contrôle de la société LDETA.

ALTAREA, ABP et PREDICA acquièrent par cette opération le Centre Commercial CAP 3000 situé à Saint-Laurent du Var (Alpes-Maritimes), seul actif détenu par ALDETA, par l’intermédiaire d’ALTABLUE, dont chaque partenaire détient un tiers du capital.

En vertu de ce contrat, ALTABLUE acquerra en numéraire, sur la base d’un prix de 11,08 euros par action, susceptible d’ajustement en fonction des comptes définitifs au 30 juin 2010, l’intégralité des
actions ALDETA détenues par le groupe Galeries Lafayette, représentant environ 99,82% du capital de la société. Le contrat prévoit une distribution exceptionnelle de dividende d’un montant d’environ 3,97 euros par action préalablement à la réalisation de la cession de contrôle. Cette transaction valorise CAP 3000 à 450 M€ ce qui représente un rendement net initial de 4,65 %.

La réalisation de l’opération est subordonnée à la réalisation de conditions suspensives usuelles, incluant, en particulier, l’accord des Autorités compétentes en matière de concurrence.

Une fois le transfert de propriété du bloc de contrôle intervenu, ALTABLUE déposera auprès de l’Autorité des marchés financiers un projet d’offre publique d’achat portant sur le solde des actions
ALDETA conformément à la réglementation applicable au prix minimum de 11,08 euros par action.

Placé au 8ème rang parmi les plus importants centres commerciaux français, CAP 3000 est un centre commercial « core » qui présente un rendement par m² de boutique supérieur à 11.000 €/m²/an et un taux d’effort de 9% environ. En raison de son emplacement exceptionnel au sein d’une zone de chalandise dont il est incontestablement l’un des centres leaders, CAP 3000 dispose d’un fort potentiel de revalorisation locative et d’extension de ses surfaces commerciales. Cette transaction constitue un signal fort pour le marché de l’investissement qui montre clairement la confiance d’investisseurs à long terme dans le secteur des centres commerciaux.

Philippe Houzé, Président du Directoire du groupe Galeries Lafayette déclare : "Avec notre grand magasin Galeries Lafayette et le Lafayette Gourmet, notre Groupe restera l'acteur principal du centre commercial de CAP 3000. Nous nous félicitons du partenariat avec Altarea, Predica, et ABP et comptons sur leur savoir faire pour développer CAP 3000, accentuer son potentiel commercial et demeurer ainsi la destination de référence de la Cote d'Azur". 

ALTAREA COGEDIM poursuit ainsi son plan d’investissements de façon à la fois dynamique et sécurisée. « Avec l’acquisition de CAP 3000 et l’investissement récent pour développer le centre commercial de Villeneuve-la-Garenne, ALTAREA démontre son aptitude à se positionner sur des centres commerciaux à fort potentiel, en parfaite cohérence avec sa stratégie générale, fondée sur sa capacité à créer de la valeur par la gestion et le développement de tels actifs. Plus que jamais, les centres commerciaux demeurent le  socle de notre groupe», déclare Alain Taravella, Président fondateur du Groupe.

« Le projet d’investissement s’inscrit dans le cadre de la politique de placements immobiliers de Predica résolument tournée en 2010 vers les opportunités de marchés sur des actifs de qualité indéniable. CAP 3000 nous apparaît répondre parfaitement à ces objectifs. Il s’agit d’un actif unique à l’échelle du marché français et européen de l’immobilier commercial » ajoute Bernard Michel, Directeur général de Crédit Agricole Assurances.

Pour Patrick Kanters, Directeur général Global Real Estate d’ABP Asset Management : « L’acquisition de CAP 3000 constitue une autre illustration de la stratégie d’ABP, à savoir investir aux côtés d’autres opérateurs. Nous nous félicitons de procéder à notre premier investissement aux côtés d’ALTAREA et de PREDICA. Ce partenariat offre en effet un mix judicieux de ressources financières et de compétences en matière de projets immobiliers. Il est la garantie que CAP3000 demeurera l’un des premiers centres commerciaux sur la Côte d'Azur, constituant ainsi un bon investissement pour ABP ». 

Dans le cadre de cette opération, le groupe Galeries Lafayette a été conseillé par HSBC, Baker & McKenzie et l'Etude 14 Pyramides. L’acquéreur (ALTABLUE) a été conseillé par De Pardieu Brocas Maffei, Accuracy, l’Etude de Maître Dechin et DTZ Eurexi. PREDICA a été conseillé par Herbert Smith & Associés et Crédit Agricole Corporate Investment Bank, et ABP par Jones Day.

Investissements
Crédit Agricole Assurances
X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides