• Taille du texte
  • Contraste

Annuaire des associations lauréates de l’Appel à projets Aidants

Nous vous proposons cet annuaire des associations lauréates de l’Appel à projets Aidants de 2011 à 2019. L’objectif est de mettre en lumière les associations financées par CAA afin que vous puissiez faire appel à elles si vous êtes vous-même aidant ou si vous en connaissez un.e.

Retrouvez les associations de votre région :

  • Auvergne-Rhône-Alpes

    CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) des Trois Cantons

    Le CLIC des 3 Cantons est l’un des 11 Centres Locaux d'Information et de Coordination de l’Ariège. Il oeuvre pour les personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que leur entourage, en organisant des actions collectives de prévention, de sensibilisation et d’information. En tant que CLIC, il bénéficie d’un réseau de partenaires diversifié qui lui permet de couvrir l’ensemble du territoire. 

    Contacts : 04 74 55 15 39 / 06 73 38 06 55 / clicdes3cantons@mrchatillon.fr

    Adresse : 114, route de Relevant - 01400 Châtillon sur Chalaronne

    Site internet

    AFIPH (anciennement  AFIPAEIM)

    L’Afiph est une association familiale et gestionnaire d’établissements ou de services. Elle accompagne les personnes en situation de handicap et leur famille. Son but est de faire en sorte que les personnes accompagnées puissent construire leur parcours de vie comme tout autre citoyen.

    Contact : 04 76 46 39 66

    Adresse : 3 avenue Marie Reynoard -  CS 70003 - 38029 Grenoble

    Site internet

    Ama Diem

    L'association à pour but d'accompagner les personnes touchées jeunes par la maladie d'Alzheimer, de mettre en place ensemble des solutions adaptées, de promouvoir une approche humaine et innovante d'accompagnement, de promouvoir la création de maisons d’accueil innovantes, dédiées à ces jeunes personnes malades. Notre projet phare : une maison d’accueil expérimentale en région grenobloise intégrée au sein d’un parcours d’accompagnement.

    Contacts :  06 69 53 16 31 / 06 58 66 95 59

    Site internet

    Trisomie 21 Haute Loire

    L’association réunit parents, personnes porteuses de Trisomie 21 et un professionnel. Elle se fonde sur le triple partenariat qui assure l’égale implication de chacun dans la mise en oeuvre du projet de vie des personnes. L’association a un rôle d’information auprès du public et soutient les personnes avec une Trisomie et leur famille dans leurs démarches. Elle assure la représentation des personnes ainsi que la relation politique avec leurs partenaires locaux. Elle travaille à rendre inclusifs les environnements des personnes.

    Contacts : 06 41 55 46 27 / t21hauteloire@gmail.com

    Adresse : 27, avenue de la mairie - Espaly-Saint-Marcel

    Site internet

    Aide et Répit Alzheimer

    L'association a pour objectif d'offrir aux aidants naturels des temps de répit afin de leur permettre de mieux accompagner au quotidien une personne atteinte d'Alzheimer ou d'un maladie apparentée. Le projet associatif s’articule autour de 4 volets : accompagnement personnalisé, Bistrot Mémoire, Formation et Relais à domicile. Les différents temps individuels et/ou collectifs proposés aux aidants visent un meilleur accès à l'information (droits, santé, habitat...) grâce à divers partenariats établis avec des professionnels de la santé et du social de la région et du département notamment. 

    Contact : 04 73 19 30 06

    Adresse : 11 Rue des Saulées - 63400 Chamalières

    Site internet

    OVPAR

    Accueillir, informer et orienter, avec le CCAS de Villeurbanne au sein de la Maison des Aînés, toute personne concernée par le vieillissement. Favoriser le lien social des personnes âgées et prévenir leur isolement au travers d’animations et de services adaptés. Etre un acteur et un lieu ressource qui participe à la réflexion gérontologique et initie ou contribue à des actions susceptibles d’influer sur la qualité de vie des personnes âgées.

    Contacts : 04 78 68 90 50 / contact@ovpar.fr

    Adresse : 56 rue du 1er mars 1943 - 69100 Villeurbanne

    Site internet

    SIPAG (Syndicat Intercommunal pour les Personnes Agées)

    Le SIPAG est un service public gratuit d’accompagnement pour les personnes de plus de 60 ans pour 13 communes de l’ouest lyonnais. Ces communes se sont regroupées depuis plus de 50 ans avec une volonté politique forte d’accompagner au mieux les aînés de notre territoire. Au fil du temps, le SIPAG a acquis un rôle clé dans le réseau gérontologique local et une reconnaissance par l’ensemble des partenaires. 

    Contact : 04 37 22 07 24 / contact@lesipag.org

    Adresse : 124 Place Andrée-Marie Perrin - 69290 Craponne

    Site internet

    Association des Paralysés de France Villeurbanne 

    C'est un mouvement national de défense et de représentation des personnes avec un handicap moteur et de leur famille. Elle propose des réponses individualisées aux besoins des personnes handicapées et des professionnels (séjours vacances, service d’écoute téléphonique, formations), gère des structures médico-sociales et des entreprises adaptées, réalise des actions de communication pour défendre l’accessibilité et publie des guides à destination des personnes handicapées et de leur famille. Au sein du SESVAD de l’APF 69, le service Fenottes propose quatre volets d’aide aux aidants familiaux : formations, groupe de parole mensuel, groupe de relaxation mensuel, suivi psychologique individuel, soutien juridique, aide pour l’accès aux droits communs. Le service Fenottes propose une offre de services complète et travaille auprès des aidants pour véritablement sonder leurs besoins (sondage sur les thèmes de formation souhaités, les difficultés rencontrées, la durée et la fréquence requise) et prendre en compte leurs difficultés (laisser l'aidé seul, coût du répit). 

    Contacts : 04 72 43 01 01 / sesvad@apf69.asso.fr

    Adresse : 73 ter rue Francis de Pressensé - 69100 Villeurbanne

    Site internet

    France Alzheimer Rhône

    Elle a pour mission d’être aux côtés des aidants familiaux et des personnes malades d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, de leur apporter son soutien et de les faire bénéficier de son savoir-faire. Les services qu’elle met gratuitement à leur disposition sont nombreux : groupes de parole, soutien psychologique, permanences d’écoute, Café Mémoire, conférences informatives, cycles de formation, organisation de séjours… L’association assure également la gestion d’un accueil de jour et d’une plateforme de répit.

    Contacts : 04 78 42 17 65  / alzheimer.rhone@wanadoo.fr 

    Site internet

    Facebook

    Une Souris Verte

    L’association est née de la volonté de parents d’enfant en situation de handicap. Elle a développé plusieurs initiatives réparties en quatre axes : accueil des enfants en situation de handicap ou de maladie chronique au sein de 3 crèches qui accueillent 1/3 d’enfants différents parmi les autres ; accompagnement des familles d'enfants en situation de handicap au travers des espaces Rencontres Familles ; des espaces Information Documentation ; des formations aux acteurs et professionnels de l'enfance ;  des sensibilisations à la différence par des productions documentaires.

    Contacts : 04 78 60 52 59 / contact@unesourisverte.org

    Adresse : 19 rue des Trois Pierres - 69000 Lyon

    Site internet

    Centre Hospitalier le Vinatier

    C'est un établissement public référent en psychiatrie et santé mentale, qui travaille autour des axes suivants: prévention ; éducation thérapeutique ; soin ; enseignement et recherche. L’hôpital est composé de quatre pôles psychiatriques polyvalents pour enfants et adultes, de 6 pôles transversaux spécifiques (psychiatrie de la personne âgée, urgences, etc.). Le service porteur du projet est l’Unité de Psychoéducation et de Psychothérapie (UPP). Ce service est dédié à la création de programmes d’éducation thérapeutique. Il propose des accompagements spécifi quement destinés aux aidants de personnes souffrant de troubles psychiatriques.

    Contacts : 04 37 91 54 95 / ces@ch-le-vinatier.fr

    Adresse : 95 Boulevard Pinel - 69500 Bron 

    Site internet

    RESA (réseau d'échanges et solidarités avant-pays savoyard)

    L’association est situé dans une zone rurale où le nombre de personnes de plus de 60 ans est au-dessus de la moyenne nationale. Son objectif est d’informer, animer, soutenir un réseau de solidarité et d’échanges pour les habitants de l’Avant Pays Savoyard (entre Lyon et Chambéry) pour contribuer à maintenir du lien social, développer des relations intergénérationnelles, lutter contre l’isolement des personnes âgées et alléger la charge des familles. Pour ce faire, l’association met en place de nombreuses activités parmi lesquelles les visites à domicile de personnes âgées afin d’alléger la charge des aidants familiaux, le recrutement de bénévoles, la mise en oeuvre de programmes de formation des équipes de visiteurs bénévoles et la participation à la coordination gérontologique sur le territoire.

    Contacts : 04 76 31 82 42 / asso.resa@gmail.com 

    Adresse : Maison de la vie locale - 73520 La Bridoire

    Site internet

    Institut du Sein de Savoie

    Il est l’émanation associative du Médipôle de Savoie, spécialisé dans la prise en charge des cancers du sein. Le Médipôle décline une offre de soins étendue : diagnostic, oncoplastie, chimiothérapie, soins de support, programme éducationnel... Dans ce contexte, l’Institut du Sein vise à améliorer la qualité de vie des patientes et de leurs proches, à fédérer les soignants et les patients et à faciliter les liens avec les autres acteurs associatifs du territoire.

    Contacts : 04 79 26 90 90 / institutdusein@yahoo.fr

    Adresse : Avenue des Massettes - 73190 Challes Les Eaux

    Site internet

    Facebook

  • Bourgogne-Franche-Comté

    ADAPEI 90 

    Le Secteur Enfance & Adolescence de l’ADAPEI90 regroupe 3 établissements d’accueil de personnes de moins de 20 ans en situation de handicap intellectuel. Il a mis en place un dispositif à destination des aidants, Par’entraide, qui vise notamment à
    promouvoir le droit au répit.

    Contact : 03 84 90 84 90

    Adresse : 6 C, rue du Rhône 90000 Belfort

    Site Internet

     

    Binome 21

    Cette association a pour vocation de favoriser le lien intergénérationnel par des actions de solidarité et de lutter contre l'isolement des seniors. Eelle mène deux types d’activités : des visites de convivialité (discussions, jeux, promenades, lecture, etc.) aux seniors à domicile et organise les cohabitations des logements intergénérationnels (un senior met à disposition une chambre à un jeune, qui participe financièrement et apporte sa présence et son aide). 

    Contacts : 03 80 46 17 43 / binome.vingtetun@gmail.com

    Adresse : 2 Rue des Corroyeurs - 21000 Dijon

    Site internet

    Assciatio des Familles de Traumatisés crâniens et cérébro-lésés de Franche Comté 

    L’Association développe des actions de soutien auprès de 1000 familles et proches : accueil, information et orientation des familles, groupes de paroles, réunions d’échange, permanences juridiques, actions de prévention routière. Par ailleurs, l’AFTC Franche Comté développe et gère des structures d’accueil et d’accompagnement pour personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées financées par les Conseils généraux et les services de l’Etat (Unité d’Evaluation, de Réentraînement et d’Orientation Socio-professionnelle, Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés, accueil de jour, Groupes d’Entraide Mutuelle).

    Contacts : 03.81.88.98.60 / secretariat@traumacranien.org

    Adresse : 17 rue Louis Pergaud - 25000 Besançon

    Site internet

    Fondation Arc-en-Ciel

    La Fondation est un gestionnaire d’établissements de santé de la région Franche-Comté. Elle propose une prise en charge médicale, thérapeutique, éducative ou pédagogique visant à aider chaque personne accueillie à retrouver, à accéder ou à maintenir un niveau d’autonomie optimum. Implantée dans les quatre départements de la région, elle dispose d’un ancrage territorial très marqué. Elle gère huit établissements relevant des secteurs sanitaire et médico-social : trois centres de soins de suite et de réadaptation (SSR), une maison d’accueil spécialisée (MAS), deux maisons de retraite (EHPAD, accueil de jour, aide à domicile) et deux établissements médico-éducatifs (IMP, IME, ITEP et SESSAD). Depuis 2013, deux de ses établissements de Montbéliard travaillent en direction des aidants : un EHPAD, « La Résidence Surleau » et la plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

    Contact : 03 81 31 23 30

    Adresse :  44A rue du Bois Bourgeois - 25200 Montbéliard

    Site internet

    Groupement de coopération sociale et médico-sociale « Les Cizes »

    Le Village Répit Familles® (V.R.F.) « Les Cizes » est dédié à l'accueil des adultes et des enfants handicapés moteurs et de leurs aidants. Il s’agit d’un établissement géré par le GCSMS dans le cadre d’un accueil temporaire (agrément ARS). La particularité du VRF® réside dans son approche vers l’aidant et pas seulement vers la personne dépendante. Il propose une offre globale, combinant plusieurs solutions de répit qui s’adressent à tous les membres de la famille, en même temps et au même endroit. Deux compétences sont alors associées : celle d’un village touristique et celle d’un établissement médico-social.

    Contact : 03.84.60.46.00

    Adresse : 5 rue des Cizes - 39170 Saint Lupicin

     APF France Handicap - Territoire Nord Franche-Comté

    L'association soutient et défend les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille. Les missions de la délégation APF Belfort (APF 90), comme celles de toutes les délégations départementales APF, sont les suivantes : accueillir, écouter, orienter, informer des personnes en situation de handicap moteur et leurs aidants familiaux,recenser les problèmes rencontrés et les demandes des personnes handicapées et de leur famille, les traiter et les analyser pour mettre en place des réponses adéquates, représenter les personnes en situation de handicap moteur du département dans les instances politiques ou techniques du département, mobiliser et soutenir les adhérents et les militants dans la défense de leurs intérêts et de leurs droits, agir sur l’environnement à travers des actions de sensibilisation.

    Contact : 03 84 29 80 10 / martine.debros@apf.asso.fr

    Adresse : Cité des associations – 2 rue Jean-Pierre Melville - 90000 Belfort

    Site internet

  • Bretagne

    JALMALV Côtes d'Armor

    JALMALV Côte d’Armor est l’une des associations locale du réseau JALMALV (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie). Sa mission consiste, non seulement à accompagner les personnes gravement malades ou en fin de vie, leur famille, les soignants, mais également à former et soutenir les bénévoles accompagnants, conformément à la loi sur l’organisation des soins palliatifs. Au-delà de ses missions d’aide aux malades et à leur famille, l’association informe le grand public sur le contenu de la loi Léonetti sur la fin de vie.

    Contacts :02.96.60.89.59 ou  02.96.60.89.36 / jalmalv22@orange.fr

    Adresse : 1 rue Alain Colas, 22 950 TREGUEUX

     

    ASP Armorique

    L’Association Soins Palliatifs Armorique est membre de l’UNASP. Ses bénévoles accompagnent, par leur présence et leur écoute, les personnes atteintes de maladies graves potentiellement mortelles. Ce soutien leur permet de vivre cette étape de la vie avec un maximum de confort et de dignité, à domicile ou en établissement, sans remplacer le personnel soignant, ni les auxiliaires de vie. Les bénévoles sont à l’écoute des aidants familiaux et leur permettent des moments de répit. L’ASP informe et forme les bénévoles, de manière continue, et les soutient par des groupes de parole animés par des psychologues. 

    Contacts : 06 45 21 84 83 / asp.armorique2@orange.fr

    Adresse : CIOS - 40 Grand'Rue, 29150 Châteaulin

    Site internet

     

    Pas à Pas avec Alexia

    Pas à pas avec Alexia est une association en faveur du syndrome de Smith Magenis qui a été créée en 2011 à l'initiative des parents d'Alexia dans le but de venir en aide aux familles touchées par ce syndrome.

    Contacts : virginie.pasapasavecalexia@orange.fr

    Adresse : 11 rue Kerdavid, 29920 Nevez

    Site internet

     

    Bipol Initiatives

    Bipol initiatives est implanté à Brest. Son but est de concevoir, promouvoir et mettre en œuvre une ingénierie spécialisée dans la prise en charge globale des personnes porteuses des troubles de l'humeur. Cette prise en charge globale recouvre particulièrement les aspects de prévention, psychoéducation et de réhabilitation socioprofessionnelle.

    Contacts : bonjour@bipol-iniatives.org

    Adresses : 2 rue d’Anjou appart.9 Rdc 29200 Brest / 27 rue Saint Amand 75015 Paris

    Site internet

     

    Association des Paralysés de France - Handas (Foyer d'accueil Médicalisé)

    Le Foyer d’Accueil Médicalisé APF-Handas de Noyal est rattaché à l’Association des Paralysés de France. Structure d’hébergement et d’accueil médicalisé pour adultes polyhandicapés, il accueille de 35 à 39 personnes en hébergement temporaire, permanent ou en accueil de jour. En 1994, il crée, avec onze autres établissements, le Groupe Polyhandicap Bretagne (GPB). 

    Contacts : 02 99 05 26 00 /  handasnoyal@wanadoo.fr

    Adresse : 1 rue Mathurin Méheut 35230 Noyal Châtillon sur Seiche

    Site internet

     

    Ehpad Résidence de Beaupré Lalande

    La "plateforme de répit et d'accompagnement pour les aidants familiaux" est attachée juridiquement à l'EHPAD Résidence de Beaupré Lalande. Elle accompagne les aidants de personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives, elle dispose également de places d'hébergement permanent, temporaire et d'accueil de jour.
    La plateforme de répit répond aux besoins non couverts sur le territoire, en créant un "parcours" d'accompagnement de l'aidant et de la personne accompagnée en fonction de leurs besoins. Pour y parvenir, elle a mis en place des actions de soutien de l'aidant (soutien psychologique gratuit, formations des aidants, sophrologie, etc.), d’accompagnement des personnes malades, de répit pour l'aidant (journées loisirs/détente, week-ends de répit) et d’accompagnement du couple aidant/aidé (café oxygène, séjour de répit).

    Contacts :  02.97.01.38.75 / contact@lerepit.fr

    Adresse : 26, rue du RICM 56000 VANNES

    Site internet

     

    Association Kassiopée

    L’association Kassiopée favorise le maintien du lien social des aidants familiaux et des personnes concernées par une pathologie neurodégénérative. Elle propose un accompagnement spécifique adapté à la situation, à l'évolution physique et psychique des personnes malades. Elle veille également à offrir un lieu et une offre de services adaptés. 

    Contacts : 02 97 88 92 09 / association.kassiopee@gmail.com

    Adresse : Chemin du Pont Brûle 56850 Caudan

    Site internet

  • Centre-Val de Loire

    Théâtre de la Jeune Plume

    L’association a pour objet la promotion en France et à l'étranger de l'art théâtral, musical, chorégraphique et audiovisuel par la diffusion et la formation. L’ensemble de ses activités de spectacle ont pour objectif de créer du lien social, que cela soit en faveur de la préservation du patrimoine ou sur des sujets de santé. A titre d'exemple, le Théâtre de la Jeune Plume intervient depuis 15 ans chaque semaine au chevet des personnes âgées dépendantes dans les unités de soins de longue durée des hôpitaux d'Indre-et-Loire. 

    Contacts : 02 47 58 96 58 / 06 82 40 30 90 - theatrejeuneplume@free.fr

    Adresse : Théâtre de la Jeune Plume - BP 14 - 37420 Avoine 

    Site internet

    Fédération autisme Centre-Val de Loire

    La Fédération a pour objet de fédérer les associations fondatrices et/ou gestionnaires de la région Centre qui œuvrent au service des personnes avec un trouble du spectre autistique. Elle a aussi pour rôle de représenter les associations vis-à-vis des pouvoirs publics. Elle permet de coordonner et de créer de la coopération entre les associations qu’elle regroupe, ainsi que de maintenir une collaboration efficace avec le Centre de Ressources Autisme et les instances régionales. Pour finir, elle vise aussi à favoriser la formation et la recherche afin d’améliorer l’accompagnement des personnes avec autisme.

    Contact : presidence@autisme-loiret.org 

    Adresse : 400 rue du Grand Bouland - 45760 Boigny sur Bionne

  • Départements et Régions d'Outre-Mer

    Centre communal d'action sociale du lorrain

    Le offre des services de soutien à l’ingénierie des associations d’insertion, de personnes âgées et de personnes en situation de handicap. Il lutte également contre l’exclusion et permet le soutien aux personnes en situation de handicap et met à disposition un fichier d’aide à domicile disponibles à l’instant ‘t’. L’association est à l’origine de la mise en place de l'action INFORMAID en direction des aidants familiaux, en partenariat avec le Conseil Général. Il s’agit d’un programme de réunions d’information sur la maltraitance involontaire, les différentes pathologies de la personne âgée, etc. Elles sont réalisées sur tout le département à destination des représentants familiaux, des aides à domicile et aidants familiaux travaillant de ‘gré à gré’.

    Contact : 05 96 53 47 08 / servicemandatairelorrain@gmail.com

    Adresse : Rue du Gouverneur Louis Ponton - 97214 Le Lorrain

    Association France Alzheimer Réunion

    L'Association France Alzheimer Réunion est la seule structure dédiée à la maladie d'Alzheimer sur la Réunion. Elle aide les aidants et les aidés par le biais d'une permanence d'accueil et d'écoute des aidants et/ou des malades, du soutien psychologique (groupes de parole, entretiens individuels), des formations des aidants familiaux ainsi que des ateliers collectifs d'art thérapie, et des ateliers d'accompagnement des malades et des aidants à domicile.

    Contacts : 02 62 94 30 20 / contact@reunion-alzheimer.org

    Adresse : 26 bis rue des Ecoliers - 97400 Sainte-Clotilde

    Site internet

  • Grand Est

    Ensemble pour Aurélien et Jason

    Ensemble pour Aurélien et Jason est une association dont la mission est de développer l’accompagnement social, scolaire, éducatif et professionnel d’enfants atteints d’autisme, de défendre leurs droits et de favoriser leur insertion dans la société. EPAJ regroupe des familles concernées par l’autisme auxquelles se sont joints des professionnels, des bénévoles, des adhérents et des mécènes

    Contacts : 06 30 51 86 33 / contact@epaj.fr ensembleaurelienetjason@gmail.com

    Adresse : 7 Rue Charles de Gaulle 08230 Bourg-Fidèle

    Site internet

     

    ADV - centre social Le Lien

    L’association Le lien a pour objet de gérer et d'animer un centre social et de favoriser le développement d'activités sociales, sanitaires, culturelles, sportives, et éducatives. Elle favorise la participation de tous à la vie associative dans son pluralisme et dynamise la vie inter-associative et intercommunale

    Contacts : 03 24 40 10 59

    Adresse : Rue du Ridoux 08320 Vireux-Wallerand

    Site internet 

     

    CIDFF de l'Aube (Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles)

    Le CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles) de l’Aube a pour mission de promouvoir l’égalité des droits entre femmes et hommes, de réaffirmer du droit des femmes dans la vie quotidienne, d’apporter des réponses personnalisées à ses bénéficiaires, de sensibiliser le grand public (violences familiales, discriminations, succession…) et de développer le maillage partenarial.

    Contacts : 03 25 73 15 25 / cidff.aube.direction@sfr.fr

    Adresse : 14, rue Jean-Louis Delaporte 10000 Troyes

    Site internet

     

    Réseau gérontologique de Moselle Nord "Gérontonord"

    Le réseau gérontologique de Moselle Nord « Gérontonord » a pour objectif de favoriser le maintien à domicile ou l’accès à des établissements d’hébergement pour des personnes âgées plus ou moins dépendantes et de coordonner la bonne prise en charge de ces publics. Concrètement, Gérontonord intervient dans quatre domaines : la gestion de deux Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), l’évaluation des besoins des personnes âgées pour la CARSAT Alsace-Moselle (avec l’élaboration, la mise en place et le suivi de plans d’aide personnalisés) ; la gestion d’un réseau de santé territorial pour prévenir les situations à risque et à domicile ; et la formation de ses adhérents.

    Contacts : 03 82 82 72 57 / accueil@gerontonord.fr

    Adresse : 94, route de Guentrange 57100 THIONVILLE

    Site internet

     

    CIDFF 67

    Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Bas-Rhin (CIDFF 67) informe le public dans les domaines juridique, professionnel, économique, social et familial: droit du travail... Le CIDFF accueille, conseille, accompagne les personnes, pour favoriser leur autonomie sociale et professionnelle : accès à l’emploi et à la formation pour des femmes, des parents, et des bénéfi ciaires du RSA.

    Contacts : 03 90 23 66 80 / strasbourg@cidff67.fr

    Adresse : 24 rue du 22 novembre 67000 Strasbourg

    Site internet

     

    Siel Bleu

    Depuis sa création en 1997, le Groupe Associatif Siel Bleu a pour objectif la prévention santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées, grâce à un outil : l’Activité Physique Adaptée. A la différence du « sport » - qui se rattache aux notions de performance et de compétition, l’Activité Physique Adaptée, ce sont des exercices en adéquation avec les besoins et les capacités des personnes. 

    Contacts : 03 88 32 48 39 / strasbourg@cidff67.fr

    Adresse : 67000 Strasbourg

    Site interne

     

    IME Institut Saint André

    Etablissement médicosocial pour enfants et adolescents handicapés mentaux et/ou autistes,  l’IME St André s’inscrit dans une histoire de 120 années de recherche, d’accueil, d’accompagnement et de prise en charge des plus démunis. C’est l’un des établissements gérés depuis 1992 par l’Association Adèle de Glaubitz, héritière des activités de la Congrégation des Sœurs de la Croix. 
    Les grands objectifs de l’association visent le développement des personnes prises en charge en leur garantissant, au regard de leurs capacités, le meilleur niveau d’autonomie et d’intégration sociale et professionnelle, en mettant en œuvre les actes thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques les plus pertinents, conformément à son éthique. 

    Contacts : 03 89 75 30 06

    Adresse : 43 route d'Aspach 68700 CERNAY

    Site interne

  • Hauts-de-France

    Association Aisne-Jalmalv en Thiérache

    L’association Aisne-Jalmalv en Thiérache accompagne par la présence, la qualité de l’écoute et le soutien moral, des personnes atteintes de maladie grave, des personnes en fin de vie, et leurs familles. Concrètement, ses 11 bénévoles interviennent en maison de retraite, en EHPAD, à l'hôpital, ou à domicile. Jalmalv est un mouvement associatif laïc, apolitique et non confessionnel. La Fédération Jalmalv est reconnue d’utilité publique depuis 1993 et a obtenu en 2007 l’agrément national pour représenter les usagers. Les associations d'accompagnement Jalmalv sont par définition des lieux de vigilance, de veille, à l'écoute des besoins nouveaux qui émergent.

    Contact : aisne.jalmalventhierache@yahoo.fr 

    Adresse : 55 rue de Lorraine 02500 Hirson

     

    Aid'Aisne

    Association de service d’aide à domicile dans l’Aisne depuis 30 ans, Aid’Aisne accompagne plus de 600 personnes dans le département.
    Depuis 5 ans, des actions sont organisées plus spécifi quement pour les aidants : groupes de parole, ateliers de prévention santé, formations...

    Contact : 03 23 06 12 64

    Adresse : 1 rue Pierre Curie 02200 Soissons

    Site internet

     

    Espace de Vie St Exupéry

    Le centre social, c’est l’envie d’être ensemble, c’est une culture d’initiatives et de projets, c’est créer des liens, découvrir des affinités, s’enrichir des différences. Le centre social a été édifié en 1948 et a été l’une des trois premières Maison de l’enfance instituée en France. Depuis 2000, l’association Espace de Vie Saint-Exupéry a repris la structure et aide au développement du lien social dans les quartiers

    Contact : 03 20 66 23 20

    Adresse : 5 Allée Antoine de Saint-Exupéry 59510 Hem

    Site internet

     

    EPAJ59

    EPAJ, signifie « Ensemble Pour Aurélien et Jason », deux enfants autistes. L’association propose à ses membres de l’équi-thérapie ou de l’aqua-thérapie, des exercices de motricité pour les enfants ou l’apprentissage des méthodes A.B.A. (pédagogie du progrès) et Teacch (très schématiquement, les apprentissages reposent sur une structure simplifiée et répétitive de la tâche à accomplir), ou encore des formations juridiques et des moments de répit pour les parents.

    Adresse : 22 rue de Wittiessart 59 113 SECLIN

    Site internet

     

    Association Française du Syndrome de Rett

    L’Association Française du Syndrome de Rett (A.F.S.R) a pour but de soutenir les familles en favorisant les échanges et en leur apportant les informations utiles (publications et permanence téléphonique). Elle se charge de faire connaitre le syndrome de Rett, ses thérapies et de soutenir la recherche et l’accompagnement adapté. Depuis 1990, l’AFSR a financé plus de 950.000 euros de projets de recherche, grâce notamment aux fonds recueillis par les familles. La qualité de ces projets est garantie par le Conseil Médical et Scientifique.

    Contacts : 09 72 47 47 30 / contact@afsr.fr

    Adresse : 16 Place Aristide Briand 60600 AGNETZ

    Site internet

     

    UDAF 62

    L'Union Départementale des Associations Familiales du Pas-de-Calais permet d’organiser, en relation avec les pouvoirs publics du département, le dialogue avec les familles. Elle regroupe plus de 200 représentants familiaux, 86 associations familiales et près de 8000 familles. L'UDAF 62 permet à des personnes aux sensibilités et opinions diverses de converger vers un objectif commun, la défense de toutes les familles. 

    Contacts : 03 21 71 83 84 / udaf62@wanadoo.fr

    Adresse : 16, Boulevard Carnot 62000 Arras

    Site internet 

     

    Comité Régional d'Education et de Promotion de la Santé du Nord-Pas-de-Calais (COREPS)

    Le COREPS est en charge de la mise en oeuvre de la politique régionale en termes de santé publique. Il oeuvre pour l’éducation et la promotion de la santé. Il forme les acteurs territoriaux à la gestion et à l’évaluation de projet en prévention et promotion santé, et développe de la recherche action sur des thématiques non couvertes. L’association accompagne 5000 personnes par an.

    Contact : 03 21 71 34 44

    Adresse : 3 rue des Agaches 62008 Arras Cedex

    Site internet

     

    Maison d'Accueil et des services Association des aînés

    L’Association des Aînés d’Acheux en Amiénois déploie ses activités dans le cadre de la Maison d’Accueil et des Services. L’association gère ainsi une structure d’accueil séquentiel (accueil de jour, de nuit et temporaire) et propose différents services d’aide et de soins à domicile, dont ceux d’une Equipe Spécialisée Alzheimer. Son territoire d’intervention, rural, comprend 9 cantons de Picardie.

    Contact : 03 22 76 45 16

    Adresse : 37 Rue Raymond de Wazières 80560 ACHEUX EN AMIENOIS

    Site internet

  • Île-de-France

    UNAFTC

    L’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés (UNAFTC) a pour objet l’entraide et la défense des familles de traumatisés crâniens et des traumatisés crâniens eux-mêmes. Elle mène des actions de communication, conduit des études et propose des formations. L’UNAFTC rassemble 52 AFTC et représente plus de 5 000 familles.

    Contact : 01 53 80 80 10

    Adresse : 91 Rue Damrémont 75018 - Paris

    Site internet

    FONDATION GARCHES

    La Fondation Garches a été créée par les médecins de l’Hôpital Raymond Poincaré pour aider, après un séjour à l’hôpital plus ou moins long, les personnes atteintes de défi ciences motrices ou cognitives dans leur vie quotidienne.
    Elle a pour objectif de faciliter l’autonomie et la réinsertion des personnes handicapées et de participer à l’information et la formation des professionnels responsables de leur prise en charge. Elle développe également d’importants programmes d’innovation et d’évaluation technologiques, au bénéfi ce direct des personnes atteintes de défi ciences motrices.

    Contact : 01 47 41 93 07

    Adresse : 104 boulevard Raymond Poincaré 92 380 Garches

    Site internet

     

    Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

    L’Union nationale des associations familiales (Unaf) a pour objet de promouvoir, défendre et représenter les intérêts des familles.
    Elle intervient dans les champs d’action suivants : parentalité et éducation, santé, consommation et budget familial, droits des familles et accompagnement des vulnérabilités.
    L’Unaf a 4 missions principales :
    • Représenter et défendre les familles,
    • Observer et décrypter (études, enquêtes),
    • Informer et accompagner (plus de 70 services dans 6 domaines)
    • Animer et soutenir, à travers ses 6 500 associations familiales.

    Contact : 01 49 95 36 00

    Adresse : 28 place Saint-Georges 75009 Paris

     

    Association Je t'Aide

    Le collectif associatif Je t’Aide a pour objet de faire reconnaître les aidants, les informer, et valoriser les initiatives propres à les soutenir. Elle mène des actions de plaidoyer et de communication, et porte notamment la Journée Nationale des Aidants (JNA).

    Contact : 06 85 18 11 24

    Adresse : 54 rue Molière 94 200 Ivry

    Site Internet 

     

    Collectif en sciences sociales appliquées CESSA

    Le Collectif en Sciences Sociales Appliquées (CESSA) a été créé par trois sociologues issus de différents laboratoires universitaires de sociologie. Soucieux d’exercer une « sociologie de terrain », ils s’intéressent autant à la production de connaissances scientifi ques qu’à leur mise en application. L’association porte trois projets  : l’un concerne les jeunes aidants, l'autre les actifs atteints de la maladie de Parkinson et enfin, le sport et le handicap.

    Contact : 01 47 00 29 36

    Adresse : 15 rue Auguste Laurent 75011 Paris

    Site internet 

     

    Fonds pour les soins palliatifs FPSP

    Soutenir, accompagner, innover
     Le FPSP est un incubateur de projets au service des acteurs de soins palliatifs, des personnes gravement malades et de leurs proches.

    Contact : 01 44 34 02 54

    Adresse : 7 Rue Léo Delibes - 75116 Paris

    Site internet 

     

    FDFA (Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir)

    Cette association réunit en priorité des femmes en situation de handicap, quelle que soit leur singularité, mais aussi des hommes en situation de handicap et des femmes et des hommes valides. Le but de notre association est de lutter contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée. Nous voulons crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d’être « handicapées ».

    Contacts :  01 45 66 63 97 / contact@fdfa.fr

    Adresse : 2 rue Aristide Maillol - 75015 Paris

    Site internet 

     

    France Parkinson

    France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière. Son objectif est de créer du lien entre les malades pour éviter qu’ils s’isolent et restent seuls face à la maladie de Parkinson. 
    La création de l’association a permis aux malades et à leurs familles d’échanger et également de faire entendre leurs voix auprès des pouvoirs publics.

    Contacts : 01 45 20 22 20 /  infos@franceparkinson.fr

    Adresse : 18 rue des terres au curé - 75013 Paris

    Site internet  

     

    INT-ACT

    La mission de INT-ACT est d’évaluer, conseiller et informer les personnes concernées par le vieillissement normal et pathologique (individus, familles et proches, professionnels, associations, structures sanitaires et sociales, systèmes de protection sociale, etc). L’association propose également plusieurs fois par an des séjours de vacances destinés soit aux aidés seuls, soit aux couples aidants/aidés (3 à 4 par an en moyenne), ainsi que des formations pour les professionnels en charge de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

    Contacts : 01 44 93 67 27  / julien@int-act.fr

    Adresse : 76 rue Beaubourg - 75 003 Paris

    Site internet 

     

    Ass.Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques

    L’AFPric a pour objet la défense des droits des malades polyarthritiques en leur apportant son soutien, notamment en promouvant la recherche médicale dans la lutte contre la polyarthrite rhumatoïde et les rhumatismes inflammatoires chroniques. Pour cela, l’association informe les malades et leurs proches, les soutient sur le plan social et psychologique, défend leurs des droits et participe au soutien à la recherche médicale. L’association a son siège à Paris et est présente partout en France à travers 70 délégations locales.

    Contact : 01 400 30 200 - Formulaire disponible sur le site internet 

    Adresse : 9 rue de Nemours - 75011 Paris

    Site internet 

     

    UDAF de Paris (Union Départementale des Associations Familiales)

    L’UDAF de Paris est l’une des 100 Unions Départementales des Associations Familiales. Institution reconnue d’utilité publique, elle est chargée par la loi de représenter auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles du département. Cette Union fédère 67 associations et compte 14 000 familles adhérentes. Les services qu’elle offre peuvent être judiciaires ou de son initiative. Elle assure par exemple la gestion d’un service de mandataires judiciaires à la protection des majeurs, un service de médiation familiale, une permanence de microcrédit social, un réseau de 7 haltes garderie et un service d’Aide aux Tuteurs Familiaux.
    Forte d’une expérience de 40 ans dans le secteur tutélaire, l’UDAF75 dispose d’une compétence reconnue qu’elle met à disposition des tuteurs familiaux depuis 2013 grâce à son service d’Aide aux Tuteurs Familiaux (ATF). Unique offre gratuite du département proposant un savoir-faire juridique et un espace d’information professionnalisée et généraliste sur ce sujet, l’ATF répond au besoin de soutien exprimé par les aidants qui doivent faire face aux exigences du mandat légal qui leur est confié. Il y a environ 6000 tuteurs familiaux à Paris.

    Contact : 01.48.74.80.74 

    Adresse : 28 Place Saint-Georges - 75 009 Paris

    Site internet 

     

    Fédération Cheer up !

     Des jeunes qui accompagnent les jeunes atteints de cancer dans la réalisation de projets qui leur tiennent à cœur : telle est l’action de Cheer Up! Aujourd’hui, la Fédération continue de grandir pour rencontrer toujours plus de jeunes et accompagner toujours plus de projets dans toujours plus d’hôpitaux en France. Ainsi Cheer Up est présent dans 20 écoles et universités en France. Les bénévoles interviennent ainsi dans une trentaine d’hôpitaux mais également à domicile ou à distance.

    Contact : presidentca@cheer-up.fr

    Adresse : 6 Boulevard Lannes - 75116 Paris

    Site internet 

     

    OEUVRE FALRET

    L’association dite «Œuvre Falret», fondée en 1841 par le Dr Jean-Pierre Falret, médecin chef à la Pitié-Salpêtrière et fondateur de la clinique de Vanves, est reconnue d’utilité publique depuis 1849. Elle a pour but d’apporter toute forme d’aide et d’accompagnement adapté à des enfants, des adolescents et des adultes, quel que soit leur âge, leur sexe et leur degré de souffrance psychique.  Elle assure ainsi une aide matérielle et morale dans 4 domaines : l’insertion et la réadaptation sociale (SAVS - CHRS - Résidence sociale), l’emploi adapté et le retour à l’emploi en milieu ordinaire (ESAT), l’accompagnement médicosocial (MAS - FAM - SAMSAH) et la protection de l’enfance (MECS). 
    Elle gère 22 établissements et services sociaux et médico-sociaux, parraine 7 Groupes d’Entraide Mutuelle en Ile-de-France et le séjour REPIT pour les aidants familiaux.

    Contact : 01 58 01 08 90 

    Adresse : 49, rue Rouelle - 75015 Paris

    Site internet 

     

    Médecins du Monde

    Médecin du Monde est une association de solidarité internationale fondée en 1980 qui a pour vocation, à partir de sa pratique médicale et en toute indépendance, de soigner les populations les plus vulnérables, dans des situations de crises et d’exclusion partout dans le Monde et en France. Elle mobilise tous les moyens humains et matériels mis à sa disposition, pour apporter secours dans les délais les plus brefs, avec efficacité, compétence et dévouement.
    Elle recherche tous les concours nationaux et internationaux propres à permettre à ses membres de remplir leur mission dans toutes les parties du Monde où ils peuvent être appelés à servir.

    Contact : 01 44 92 15 15 

    Adresse : 62 rue Marcadet - 75018 Paris

    Site internet

     

    Afsa

    Depuis 1992, l’Association Française du Syndrome d’Angelman (AFSA), se mobilise pour accompagner au mieux les enfants atteints du syndrome d’Angelman et promouvoir la recherche médicale et scientifique. 
    Membre de l’Alliance Maladies Rares, l’AFSA a pour mission d’aider les familles dans l’éducation et le quotidien de leur enfant handicapé, de financer des recherches, ceci en collaboration avec son Conseil Médical et Scientifique et son Conseil Paramédical et Éducatif. Elle organise notamment des week-ends de formation sur au autour de la maladie. Le nombre d’enfants atteints du syndrome d’Angelman connus dans l’association est supérieur à 400 pour la France.

    Contact : 01 77 62 33 39 - contact@angelman-afsa.org

    Site internet 

     

    Tout le monde contre le Cancer

    Depuis 2005, l’association « Tout le monde contre le cancer » réalise 1.000 actions chaque année pour améliorer le quotidien des malades et de leur famille, dans 130 hôpitaux et maisons de parents partout en France. Leur modèle associatif un peu particulier s’appuie sur 350 bénévoles, dont 2 référents par hôpital qui font remonter les besoins des établissements.
    Pour chacune des actions menées auprès des malades, l’association invite également les parents et les frères et soeurs « parce que la maladie impacte le quotidien de tous les proches, les moments de rêves et de douceur doivent être partagés aussi par toute la famille… ». La philosophie de l’association est « quand il y a de la joie, il y a de la vie ».

    Contact : 05 65 45 41 12

    Adresse : 44 rue Pasquier -  75008 Paris

    Site internet 

     

    Fondation Pierre Deniker

    La Fondation Pierre Deniker a été créée en 2001. Elle a pour objet de favoriser, soutenir des programmes de recherche et de prévention dans les différentes disciplines liées à la santé mentale. Elle a été reconnue d’utilité publique en mai 2007. Ses missions s’articulent autour de trois axes : soutenir les programmes de recherche innovants, mettre à la disposition des citoyens différents outils d’information sur la santé mentale et aider la société à modifier son regard sur les troubles mentaux.

    Contact : 01 45 65 72 43

    Adresse : 44 rue de Prony - 75017 PARIS

    Site internet 

     

    Unis-Cité

    Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France. Depuis 1994, Unis-Cité offre aux jeunes de 16 à 25 ans, de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d’études, la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, durant 6 à 9 mois, sur des missions d’intérêt général en France. Cet engagement permet également d’acquérir des compétences transversales utiles pour leur propre insertion sociale et professionnelle. En 2016-2017, Unis-Cité mobilise 3500 jeunes en service civique dans 52 villes. Elle compte 14 500 anciens volontaires.

    Contacts : 01 53 41 81 43 / national@uniscite.fr

    Adresse : 21 boulevard Ney - 75018 Paris

    Site internet 

     

    Handeo

    Handéo est un collectif de 11 associations (Autisme France, Unapeda, APF France Handicap…) qui a pour mission l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’association réalise sa mission à travers 2 métiers : un observatoire, qui mène enquêtes, diagnostic, recherches, dans une logique opérationnelle. Handéo a déjà produit plusieurs guides et vidéos de sensibilisation autour du handicap à usage des aidants et des professionnels (guide autisme, handicap psychique…); et un axe qualité (produit des labels et des certifi cations tels que Cap’Handéo).

    Contacts : 0 1 43 12 19 29 / contact@handeo.fr 

    Adresse : 14 Rue de la Tombe Issoire - 75014 Paris

    Site internet 

     

    PSP France

    PSP France est une association de patients touchés par une Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP). Cette maladie rare touche 5 à 10.000 patients en France, en moyenne à 63 ans, après 3 à 4 ans d’errance de diagnostic et donc d’angoisse pour la personne malade et ses proches. Un Conseil scientifi que guide PSP dans l’information des médias, du grand public et des médecins, afi n de mieux diagnostiquer et dénombrer les malades. PSP veut rapprocher les familles touchées afi n de rompre leur solitude et leur désarroi, via la mise en place d’un réseau d’écoute de proximité et de délégués régionaux. PSP promeut la connaissance, l’expertise et la recherche pour trouver les causes et un traitement à la maladie.

    Contacts : 01 42 96 41 56  / pspfrance@orange.fr

    Adresse : 25 rue Gandon - 75013 PARIS

    Site internet 

     

    Association Française du Syndrome d'Angelman

    Depuis 1992, l’Association Française du Syndrome d’Angelman (AFSA), se mobilise pour accompagner au mieux les enfants atteints du syndrome d’Angelman et promouvoir la recherche médicale et scientifique. Membre de l’Alliance Maladies Rares, l’AFSA a pour mission d’aider les familles dans l’éducation et le quotidien de leur enfant handicapé, de financer des recherches, ceci en collaboration avec son Conseil Médical et Scientifique et son Conseil Paramédical et Éducatif. Elle organise notamment des week-ends de formation sur au autour de la maladie. 
    Le nombre d’enfants atteints du syndrome d’Angelman connus dans l’association est supérieur à 400 pour la France.

    Contacts : 01 77 62 33 39 / contact@angelman-afsa.org

    Adresse : 75002 Paris

    Site internet 

     

    Association nationale pour la Prévention des Handicaps et pour l’Information (ANPHI)

    L’ANPHI (Association nationale pour la Prévention des Handicaps et pour l’Information), fonde son engagement sur trois missions : informer, donner la parole et favoriser l’insertion. Elle gère une radio et un centre de formation dédié à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap psychique.

    Contacts : 01 56 88 40 20 / 01 40 09 68 20  christophe.bougnot@hotmail.fr

    Adresse : 51 rue René Clair - 75018 Paris

    Site internet 

     

    Université Paris Descartes

    Au sein de l’Université Paris Descartes, le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé conduit des recherches sur les processus d’adaptation des personnes confrontées à un problème de santé. Le premier volet, étudié ici, prend la forme de questionnaires auto-administrés par 6000 lycéens.

    Contact : aurelie.untas@parisdescartes.fr

    Adresse : 12 rue de l’Ecole de Médecine - 75006 Paris

    Site internet 

     

    Association des Paralysés de France de Seine-et-Marne

    L’association des Paralysés de France de Seine-et-Marne dépend de la direction régionale Ile de- France, qui dépend elle-même de l’association nationale. Sa particularité administrative réside dans le fait que le seul dépôt de statut juridique est national, il n’y en a pas pour les délégations. En conséquence, aucune trace de la création de la délégation de Seine-et-Marne n’est consultable, ils savent juste qu’elle existait déjà en 1980 grâce à des photographies archivées. La délégation de Seine-et-Marne a pour but de défendre les personnes atteintes de déficiences motrices et leur famille, d’apporter un soutien juridique et social, de représenter politiquement les personnes en situation de handicap et leur famille dans les instances locales et enfin de lutter contre l’isolement.

    Contacts : 01.64.52.12.89 / dd.77@apf.asso.fr

    Adresse : 128 Allée des Amaryllis - 77190 Dammarie-les-Lys

    Site internet 

     

    Nouveau Souffle

    Nouveau Souffl e développe depuis 2014 des services à domicile pour personnes âgées ou en situation de handicap. Son activité est réduite, avec environ 60 personnes aidées. Depuis 2016, elle propose des activités pour les proches aidants, notamment ceux
    qui sont salariés. C’est au sein même des entreprises que l’association propose des groupes de parole pour les aidants et des actions de sensibilisation pour les managers. 40 aidants ont ainsi bénéfi cié de ces actions à ce jour et l’activité continue de se développer.

    Contact :  09 80 90 78 52

    Adresse : 41 route de Montesson - 78110 Le Vésinet

    Site internet 

     

    RESEAU SPES

    Le réseau Soins Palliatif Essonne Sud est une association qui a pour but d’organiser gratuitement un réseau de soins interdisciplinaires autour de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive (cancéreuse, dégénérative, poly pathologies, etc.), quel que soit son âge (enfants, adultes, personnes âgées), ou son lieu de vie. 
    Son objectif est de promouvoir, coordonner toutes actions en faveur du maintien au domicile et/ou dans le cadre familial et contribuer à l’offre de soin ambulatoire dans une optique de qualité et d’équité des soins.

    Contacts : 01 64 99 08 59  spes@spes-asso.fr

    Adresse : Parc de la Julienne – 26 rue des Champs - 91830 LE COUDRAY-MONTCEAUX

     Site internet 

     

    Espace Singulier

    L’association essonnienne Espace Singulier a été créée par des professionnels du secteur médicosocial et du secteur paramédical, des aidants et des personnes malades et/ou en situation de handicap. Espace Singulier est une association dont le crédo est d’être un inventeur de liens solidaires afin de transformer le parcours du tandem aidant/aidé en un parcours de vie continu. Elle crée des liens et tisse un maillage avec les différents acteurs spécialisés.  
    À travers un service d’écoute, des activités de réseau et de la formation « sur mesure », elle favorise l'insertion des personnes en situation de handicap et/ou malades en facilitant et fluidifiant leur quotidien et celui de leurs aidants familiaux.  
    L'ensemble de ses actions repose sur une éthique forte, notamment pour ne jamais se substituer à ce qui existe ou au travail des professionnels et pour ne pas être indispensable au lien créé. Un comité éthique a été créé pour encadrer une réflexion collective, parfois nécessaire, au regard des situations les plus complexes.

    Contacts : 09.83.21.34.21  contact@espacesingulier.org

    Adresse : 16 rue Henri Gilbert  - 91300 Massy

    Site internet 

     

    JADE Jeunes AiDants Ensemble

    L’association JADE a été co-fondée et cofinancée par le réseau Soins Palliatifs, soins de support et douleurs en Essonne Sud (SPES). Ce dernier a précédemment été financé par Crédit Agricole Assurances en 2015. Aujourd'hui, le dispositif JADE, dans le cadre de l’autonomisation de ses fonds, s’est développé de façon indépendante. L’association contribue à modifier le regard de la société sur la place des jeunes aidants qui n’apparaissent ni dans les statistiques, ni dans les études, pourtant ils sont nombreux, enfants et adolescents, à être investis de ce rôle.

    Contacts :  07 67 29 67 39 / contact@jeunes-aidants.fr

    Adresse : 26 rue des Champs, Parc de la Julienne - 91830 Le Coudray-Montceaux

    Site internet 

     

    Le rosier rouge 

    Le Rosier Rouge est une maison d’accueil hospitalière (MAH) située aux portes de Paris. Elle propose un hébergement non médicalisé à des personnes en soins dans des hôpitaux de la région parisienne, ainsi qu’à leurs familles ou à leurs proches.

    Contacts : 01 41 33 30 30 / contact@rosier-rouge.org

    Adresse : 16 avenue de Général de Gaule - 92170 Vanves

    Site internet 

     

    Réseau Osmose

    Le Réseau Osmose est un réseau de santé pluri-thématiques spécialisé en cancérologie, gérontologie et soins palliatifs, qui mène des actions en direction des patients et de leurs proches (accompagnement médical, social et psychologique, visites à domicile, coordination des intervenants du soin, orientation, information, échanges, etc.) et des actions en direction des professionnels et institutions de santé (accompagnement dans la prise en charge des patients, aide à la concertation pluridisciplinaire, formations, rencontres, orientation, etc.).

    Contacts : 01 46 30 18 14 / info@reseau-osmose.fr

    Adresse :4, rue des carnets - 92140 Clamart

    Site internet 

     

    Funambules

    L’association a été créée dans un contexte d’augmentation des prises en charge à domicile de personnes atteintes de maladies psychiques. Elle a pour objet de soutenir les jeunes de 7 à 25 ans qui se trouvent de plus en plus confrontés à la souffrance psychique (schizophrénie, troubles bipolaires ou dépression sévère) d’un membre de leur famille. Elle mène des études, des actions de sensibilisation des professionnels sur la question de la place des jeunes proches dans la psychiatrie, et accompagne des jeunes aidants sous forme d’ateliers individuels et collectifs.

    Contacts : 07 66 24 54 11 / contact@associationlesfunambules.com

    Adresse : 2-8, rue Albert Dhalenne  - 93400 - Saint-Ouen

    Site internet 

     

    Une luciole dans la nuit

    Une luciole dans la nuit a pour mission l’accompagnement, le soutien et l’information des personnes touchées par un cancer, mais également les membres de leur famille, l’information et la promotion de la prévention et du dépistage des cancers, plus particulièrement les cancers du sein et du côlon.

    Contacts : Evelyne Tél. : 06 49 42 26 38 / Maryse Tél. : 06 72 21 31 52 / Formulaire de contact sur le site 

    Adresse : 39 rue de Marseille / 93800 Épinay-sur-Seine

    Site internet 

     

    Belle Planète 

    L'association a pour objet la création et la gestion de la plateforme Internet lacompagniedesaidants.org qui fait le lien entre les aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge, les bénéficiaires et des associations de bénévoles. 
    Les services proposés par la plateforme déjà en ligne se composent d’un réseau social d’entraide entre aidants géo-localisés (« sorte de Facebook spécial aidants »), du matériel d’occasion nécessaire à l’autonomie des personnes fragilisées grâce à une bourse d’échanges (sorte de « Boncoin » spécifique). 
    On y trouve également des conseils d'experts et des témoignages d’aidants, ainsi qu’un annuaire de bénévoles en partenariat avec les CCAS, les CLIC et des grandes associations, comme la Croix Rouge ou l’Agence du service civique, ville par ville. 

    Contact : 01 4745 85 19 

    Adresse : 30 rue Garibaldi  - 93400 Saint-Ouen                         

    Site internet 

     

    Eclore

    Eclore vise à promouvoir la lutte contre toute forme d’inégalités et l’émancipation par l’engagement et l’initiative. L’association accompagne et impulse des actions solidaires, à travers 2 pôles d’activités :
    -  Un pôle Lab, laboratoire d’innovation méthodologique appliqué à la participation citoyenne et à la lutte contre les inégalités. Ce pôle développe des innovations.
    -  Un pôle Initiative, qui accompagne les porteurs de projets, en leur apportant outils, compétences, formations, réseau...
    La structure a une expérience de développement d’outils numériques, et notamment de chatbot. Elle souhaite transférer cet outil à d’autres problématiques sociales.

    Contacts : 06 24 83 48 72 / contact@eclo.re

    Adresse :  78 Rue Colmet Lépinay - 93100 Montreuil

    Site internet 

     

    Association nationale Spina Bifida et Handicaps associés

    L’Association nationale Spina Bifida et Handicaps Associés (ASBH)  soutient le développement de la recherche sur les défauts de tube neural en général et le spina bifida en particulier, sans oublier l’incontinence sphinctérienne. Son principal objectif est de motiver et financer des programmes de recherche sélectionnés par son comité médical national. L’ASBH permet également aux malades et à leur famille un dialogue et un accès aux services proposés grâce à ses contacts régionaux et ses rubriques d’entraide.

    Contact :  01 45 93 00 44 / Formulaire de contact sur le site  

    Adresse : 3 bis Avenue Ardouin - 94420 - LE PLESSIS TREVISE

    Site internet 

     

    Accueil Familles Cancer 

    L’association Accueil Familles Cancer, créée en 2008, est une structure innovante dans le Val-de-Marne. Elle a pour vocation d’apporter une écoute thérapeutique, un soutien, de l’information et un accompagnement aux personnes malades, à leurs proches (y compris les enfants de parent malade) et à leurs soignants, en ville.                                                                                                            
    Depuis septembre 2016, en plein cœur d’un quartier prioritaire de la politique de la ville, l’association bénéficie d’un local sur rue, ce qui permet aux malades et à leurs aidants de passer devant celui-ci et d’entrer, comme dans une boutique de quartier. L’accueil est assuré du lundi au jeudi par la secrétaire de l’association, formée à l’écoute des personnes vulnérables.
    L’association offre ainsi un lieu d’accueil, d’écoute thérapeutique, d’information accessible à tous, à tous les moments de la maladie. 
    L’association s’adresse aux malades, à leurs proches, aux soignants, ainsi qu’au grand public.

    Contacts : 01 43 97 38 59 / contact@afcancer.fr

    Adresse : 68 rue du Pont de Créteil - 94100 St Maur des fossés

    Site internet 

     

    Aiguemarine Cie

    Depuis sa création en 2002, l’équipe d’Aiguemarine Cie réalise des films documentaires visant à sensibiliser sur des sujets de société, plus particulièrement auprès des personnes âgées et des aidants. Les films sont diffusés auprès des associations et des professionnels du secteur médico-social, qui les utilisent dans les colloques et salons ou comme outil de formation interne. En plus des nombreuses vidéos de courte durée, l’association a réalisé 5 longs métrages dont “Une grande bouffée d’amour” qu’on leur commande encore 15 ans après sa réalisation. Tous les films se veulent positifs malgré la diffi culté des sujets, et sont faits en impliquant au maximum les personnes interrogées. C’est cette bienveillance qui a valu à l’association d’être reconnue dans le secteur de l’aide aux aidants.

    Contact : aiguemarine.co @ neuf.fr

    Adresse : 14 rue Guerin - 94220 Charenton-le-Pont

    Site internet 

     

    Fonds de dotation du Centre Hospitalier René-Dubos

    Le fonds de dotation du Centre Hospitalier René-Dubos a pour objet de participer au financement des projets du Centre Hospitalier René-Dubos dans les domaines suivants : l’amélioration de l’accueil et du cadre de vie des patients et de leurs familles ; l’acquisition de matériels biomédicaux innovants ou améliorant l’accessibilité du patient ; la réalisation et le soutien aux activités culturelles au bénéfice des patients hospitalisés.

    Contact : 01 30 75 50 18

    Adresse : 6 avenue de l’Ile-de-France - 95303 CERGY-PONTOISE

    Site internet 

     

    Autisme Ensemble 95

    L'association du réseau national Autistes Sans Frontières (ASF), Autisme Ensemble 95 est une association de parents d'enfants porteurs d'autisme ou d'un TSA. Basée à Pontoise dans le Val d'Oise, l'association a mis en place, grâce au soutien de la municipalité de Pontoise, un pôle actif en matière de prises en charge sur la ville nouvelle de Cergy Pontoise et contribue à créer du lien entre les familles.

    Contact : contact@autismeensemble95.com

    Adresse : 37 Rue de Rouen - 95300 Pontoise

    Site internet 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Normandie

    Association de Familles de Trauma Cranien et Cerebrolésés de l'Eure AFTC27

    L’association AFTC27 est une association familiale, qui a pour but la défense des intérêts matériels et moraux des victimes de traumatisme crânien et ceux de leurs familles. Elle initie, assume ou encourage et facilite la mise en œuvre de toute action susceptible d’y contribuer.

    Contacts : 02 32 36 83 53 / aftc.27@traumacranien.org

    Adresse : 18, rue Guy de Maupassant 27000 EVREUX

    Site internet

     

    UNA Pays Alençon Perche

    Association à but non lucratif créée en 1970 et reconnue d’utilité publique en 1996, UNA regroupe plus de 800 structures issues de l’économie sociale et solidaire ou de service publics : pour la plupart, des associations et des services publics territoriaux, mais également des organismes mutualistes et des fondations. Les structures du réseau UNA proposent une gamme unique de prestations à domicile, ou à partir du domicile, en accompagnant les bénéficiaires qui en ont besoin de A à Z.

    Contacts : 02 33 82 36 36 / accueil@una61.fr

    Adresse : 79 bis Cours Clémenceau  61000 Alençon

    Site internet

     

    JALMALV Rouen

    Leur but de JALMALV est de créer localement une structure de soins palliatifs et de susciter, dans la société, un changement des attitudes et des mentalités face à la mort.JALMALV ne s’arrête pas à l’accompagnement du malade. Elle soutient également sa famille à sa demande quand le besoin s’en fait sentir. Les bénévoles  sont amenés à côtoyer les parents, les enfants, au cours de leurs passages et à écouter leur souffrance. Ils sont aussi un appui pour les soignants, par la reconnaissance de leur fonction, par l’attention qu’ils leur portent, et par l’écoute qu’ils peuvent leur offrir.

    Contacts : 02 35 15 87 45 / jalmalv-rouen.association@neuf.fr

    Adresse : 2 Place Saint-Hilaire 76000 Rouen

    Site internet

     

    FRANCE ALZHEIMER 76

    France Alzheimer Seine-Maritime (FA76) intervient sur les quatre domaines d’actions traditionnelles de France Alzheimer : soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée et à leur famille ; soutien à la recherche, promotion de la formation professionnelle et sensibilisation de l’opinion et des pouvoir publics.
    Cette antenne intervient notamment sur 6 villes : Le Havre, Rouen, Lillebonne, Notre-Dame-de-Gravenchon, Fécamp et Dieppe.

    Contacts : 02 35 24 26 96  / contact@francealzheimer76.fr

    Adresse : 8 rue Madame Lafayette 76600 LE HAVRE 

    Site internet

  • Nouvelle-Aquitaine

    UNA Charente Vienne

    L’UNA Charente-Vienne est membre de l’Union Nationale de l’Aide, fédération de structures d’aide à domicile.
    Ses actions portent sur l’aide aux personnes âgées (ateliers de prévention, formations, visites aux personnes isolées) et depuis 2015, sur l’aide aux aidants (organisation du Forum des aidants, formations, répit).

    Contact : 06 72 38 19 11

    Adresse : 20 impasse de la Valenceaude 16160 Gond-Pontouvre

    Site internet 

     

    Le Collectif Inter-Associatif de Soutien aux Aidants en Poitou-Charente  (Le CASA)

    Le Collectif inter Associatif de Soutien aux Aidants (C.A.S.A.) fédère plusieurs types d’associations, afin de proposer des services de soutien aux aidants familiaux et à leurs proches. Il s’agit de groupes de parole, d’entretiens individuels, de recherche de solutions de répit adaptées, de mise en place d’animations, de séjours de vacances pour les aidants et les couples aidants/aidés et d’organisation de sessions de formation et d’information sur les droits et aides existantes. L’association intervient sur les 4 départements du Poitou-Charentes.

    Contacts : 05 45 32 43 17 / dm.lecasa.pch@gmail.com

    Adresse : 4 Espace Brassens 16130 Ars en Saintonge

     

    Centre Hospitalier de Chateauneuf sur Charente- Plateforme d'accompagnement et de répit des Aidants

    La plateforme d’accompagnement et de répit des aidants Sud et Ouest Charente a été créée en janvier 2015 et est adossée à l’accueil de jour du Centre Hospitalier de Châteauneuf sur Charente. Avec le soutien de l’ARS Poitou Charente, ses services s’adressent aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de troubles apparentés ou en perte d’autonomie et qui vivent à domicile.

    Contacts : 05 45 66 13 32 / plateforme.des.aidants@ch-chateauneuf.fr

    Adresse : Centre hospitalier de Châteauneuf -Place de l’Église Châteauneuf-sur-Charente 16120

    Site internet 

     

    CCAS FOURAS

    Le CCAS de Fouras a pour mission de service public le développement de la politique sociale de la commune. Il gère notamment les aides légales et facultatives et mène des actions partenariales sur le territoire. 

    Contact : 05 46 84 75 20

    Adresse : Place Félix Jacques 17450 Fouras

     

    Autisme Charente-Maritime

    Autisme Charente-Maritime est une association de bénévolat née du développement d’Autisme Poitou-Charentes (créée en 1991) qui comptabilisait 4 délégations pour venir en aide à toute personne atteinte d’autisme ou de troubles associés, ainsi qu’à leur famille. Elle défend et assure les droits à l’éducation, à l’insertion dans le milieu professionnel, sensibilise le grand public, les professionnels et les institutions au problème de l’autisme.

    Contacts : 06.98.80.53.94 / autisme17@gmail.com

    Adresse : Maison des Associations 37 Rue Pujos 17300 ROCHEFORT

    Site internet 

     

    Association CASSIOPEA

    L’association Cassiopea est un acteur d’information, de prévention et d’assistance qui œuvre pour les personnes fragiles ou en situation de handicap résidant en Dordogne. Elle offre trois services : un service de téléassistance de proximité, un service d’information à destination des personnes âgées et de leurs proches et un service d’écoute et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées ou handicapées.

    Contacts :  05 53 53 20 40 / direction@cassiopea.fr

    Adresse : 29, rue de Metz 24000 Périgueux

    Site internet

     

    Association France Alzheimer Dordogne

    France Alzheimer Dordogne fait partie de la centaine d’associations départementales composant le réseau national France Alzheimer créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social. 
    France Alzheimer Dordogne accompagne les familles et les personnes malades à faire face à la maladie et ses conséquences. L’association a un rôle d’information sur la maladie, sur la prise en charge des soins et sur les droits sociaux des aidés et des aidants ; elle assure la représentation de la famille et du malade dans diverses instances, elle sensibilise l’opinion publique et les professionnels de la santé et défend l’adaptation des mesures d’aide et des institutions d’accueil aux besoins des malades et de leur famille.

    Contacts : 05 53 27 30 34 /  alzheimer.dordogne@orange.fr

    Adresse : 2 rue Emile Counord 24100 Bergerac

    Site internet 

     

    D'une rive à l'autre

    L’association soutient des enfants avec des TSA et des TND et leurs aidants familiaux depuis 2014 en Gironde, à travers 3 axes :
    - L’accompagnement des personnes autistes (prise en charge psychoéducative pour des enfants de 2 à 13 ans, accueil et accompagnement personnalisé, sorties culturelles…)
    - Des actions en faveur des familles (aide administratives, groupes d’information, groupes fratries, loisirs…)
    - Des actions d’inclusions inter-associatives (loisirs en mixité, sensibilisation à l’autisme via la diffusion de web séries et de malettes pédagogiques en milieux scolaires et médicaux).

    Contacts : 06 18 77 77 06 / association.dunerivealautre@gmail.com

    Adresse : 19, rue La Tourasse 33750 Saint-Quentin-de-Baron

    Site internet

     

    Familles Rurales Pyrénées Atlantiques

    Familles Rurales est le premier Mouvement familial de France. Composé de 2 200 associations locales, il regroupe 160 000 familles adhérentes. 40 000 bénévoles et près de 18 000 salariés animent le réseau. Le Mouvement ne relève d’aucune obédience politique, syndicale, professionnelle ou confessionnelle.

    Contacts : 05 59 27 60 70 / familles.rurales64@wanadoo.fr

    Adresse : 15 rue de Boyrie 64000 Pau

    Site internet 

     

    France Alzheimer 79

    L’association France Alzheimer 79 a été créée en 1996 et oeuvre à Parthenay depuis 2006. Son activité sur la ville s’est accrue avec un appel d'offres du CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées).
    L’association organise un café mémoire où sont accueillis les aidants et les malades (placés ou non en institution). Cette activité hebdomadaire accueille environ 40 personnes, équitablement réparties entre aidants et aidés.

    Contacts : 05.49.77.82.19 / france.alzheimer79@orange.fr

    Adresse : 74 Rue Alsace Lorraine 79000 Niort

    Site internet

     

    CPA Lathus

    CPA Lathus est un centre de plein air et d’éducation populaire basé dans la Vienne. Pour développer le territoire, l’association valorise les ressources naturelles et humaines, et intervient dans les zones rurales fragiles, agissent dans les domaines du tourisme, de l’éducation à l’environnement et de l’action sociale et contribue à la création d’emploi. Les bâtiments ont reçu le label Tourisme Handicap et la mention Haute Qualité Environnementale.

    Contact : 05 49 91 83 30

    Adresse : La Voulzie  86390 Lathus-Saint-Rémy

    Site internet

     

    Association A sa vie "aide à la vie"

    L’association A SA VIE a été créée le 27 mars 1999. Elle a été reconnue d'utilité publique par décret du 10 février 2010 (Journal Officiel du 12 février 2010). Elle compte aujourd'hui 500 adhérents et donateurs. C’est un lieu-ressource des solidarités, un espace d’accueil inconditionnel pour les familles à la recherche d’un soutien et d’un accompagnement. Afin de leur permettre de retrouver confiance, autonomie et dignité, nous apportons une autre relation d’aide.

    Contacts : 05 49 93 17 77 / contact@asavie.org

    Adresse : 6, cours pasteur, îlot de la mairie 86270 La Roche-Posay

    Site internet

     

    Plateforme Mutualiste Evaasion

    Forte de son expérience dans la prise en charge des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs en Haute-Vienne, la Mutualité Française Limousine gère quatre EHPAD et trois accueils de jour. Confrontée au quotidien aux problématiques des aidants, elle a mis en place en 2012, avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé, une Equipe Vouée à l’Accompagnement des Aidants pour Souffler, Informer, Orienter et Nouer du lien (EVAASION) afin de rompre l’isolement des aidants.

    Contact : 05 19 99 99 99 

    Adresse : 51 Rue Jean de Vienne, 87100 Limoges

  • Occitanie

    La Maison des Enfants Extraordinaires (MEEX)

    La Maison des Enfants Extraordinaires répond aux besoins de parents vivant en territoire rural, où l’accès aux soins est rare, et dont les enfants sont en diffi culté d’apprentissage, qu’un handicap ait été reconnu ou non. L’association utilise l’approche neurosensorielle pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire de ces enfants. La MEEX (à prononcer Mix, comme Mixité) est à la fois un pôle de soins, un centre de formation professionnelle et un lieu où les parents trouvent information, formation et solutions de répit.

    Contact : 04 66 80 98 48

    Adresse : 1 chemin des garennes 30601 Sauve

    Site Internet

     

    CEC DU GARD - Centre d'éducation conductive du Gard

    Créée en mars 2014 par les parents d’un enfant polyhandicapé, l’association du Centre d’Education Conductive (CEC) du Gard a pour ambition d’ouvrir un centre d’accueil pour enfants polyhandicapés et de pallier ainsi l’absence de structure d’accueil adaptée dans le sud de la France. Comme son nom l’indique, la particularité de ce centre est de donner accès à un apprentissage fondé sur l’éducation conductive. Cette méthode est reconnue dans plus de 50 pays. En France, sa reconnaissance fait encore l’objet de débats malgré l’existence de 4 centres dans le pays.

    Contacts : 06 60 04 92 87 / asso.cec30@gmail.com

    Adresse :  34 route de Nîmes 30870 Clarensac 

    Site internet

     

    Comité départemental d'Education pour la Santé du Gard

    Etabli dans le département du Gard, le CODES 30 met en oeuvre des actions innovantes et reproductibles afi n que chacun acquiert tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettront de devenir acteur de sa propre santé.
    Celles-ci s’organisent autour de 4 axes : documenter (via un centre de ressources ouvert à tous), agir et coordonner (conception, mise en oeuvre et évaluation d’actions d’éducation pour la santé), former les professionnels et les accompagner dans la mise en oeuvre de leur projet, contribuer aux politiques de santé publique.

    Contacts : 04 66 21 10 11 / contact@codes30.org

    Adresse : 15, rue Sainte Anne 30900 Nîmes 

    Site internet

     

    CERESA

    Le CeRESA (Centre Régional, d’Education et de Services pour l’Autisme en Midi-Pyrénées) est une association loi 1901, qui a vu le jour sous l’impulsion du professeur Bernadette ROGÉ, en coopération avec les parents d’enfant autiste.
    L’association propose une véritable plateforme innovante de services  agissant en faveur des personnes avec autisme et de leurs familles. En 2007, elle a également obtenu la création d’un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) à Toulouse.

    Contacts : 05 61 16 53 43 / contact@ceresa.com

    Adresse : 1 impasse de Lisieux  31300 Toulouse

    Site internet

     

    AFSEP (Association française des sclérosés en plaques)

    l'AFSEP, est la plus ancienne des associations de malades qui lutte depuis plus de 50 ans contre la sclérose en plaques (SEP). Personnes atteintes, parents, amis, sympathisants, sont tous réunis dans un même élan de solidarité.
     L’AFSEP rassemble toutes les personnes atteintes de SEP et leurs familles, les aide, les informe, les représente et les défend auprès des pouvoirs publics, des organismes publics ou privés et témoigne en leur nom dans les médias

    Contact : 05 34 55 77 00 

    Adresse : 2 rue Farman Technoclub  31700 BLAGNAC

    Site internet

     

    L'Esperluette

    Lieu de ressourcement et de soutien aux familles concernées par le handicap ou la maladie de l'enfant (quels que soient la déficience et l'âge). L'association propose des rencontres, des temps d'échanges et d'activités pour tous, avec et sans handicap.

    Contacts : 05.61.80.89.34 / l-esperluette@orange.fr

    Adresse : 48 ter, Rue Louis Plana 31059 Toulouse

    Site internet

     

    Enfance Adolescence Diabète Midi Pyrénées

    Association née du partenariat entre Fleury Michon et le CHU de Toulouse en 2007, avec la volonté d'accompagner au mieux l'enfant ayant un diabète, dans une approche globale incluant tous les aspects de sa vie : famille, scolarité, traitement... 

    Contact : 05 67 77 13 39

    Adresse : 330 Avenue de Grande Bretagne 31059 Toulouse

    Site internet

     

    4A-Colomiers

    La halte répit a pour mission d'accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles cognitifs dont l'état de santé est compatible avec la structure d'accueil. Cette structure a pour but de permettre aux aidants (conjoint, conjointe ou parent du malade) de s'accorder, un ou deux après-midi par semaine de repos et de détente. Le répit est une impérieuse nécessité pour l'aidant qui souhaite garder son ‘aidé’ malade aussi longtemps que possible à domicile.

    Contact : 06 13 51 86 60 / 4a.colomiers@gmail.com

    Adresse : 16, chemin d’En Sigal 31770 Colomiers

    Site internet

     

    Oustal Mariposa

    L’association Oustal Mariposa à pour vocation de promouvoir une offre de répit aux personnes en perte d’autonomie et à leurs aidants. L’association porte deux projets à destination des personnes atteintes de maladies chroniques et ou graves et de leurs aidants.
    Tout d’abord, elle oeuvre pour la création d’une Maison de Répit dans la région toulousaine.

    Contact : 06 11 55 09 53 - 06 50 36 64 77 / oustalmariposa@gmail.com

    Adresse : 8 rue Arnaud Bernard 31000  Toulouse 

    Site internet

     

    Service de Remplacement Languedoc Roussillon

    Le Service de Remplacement Languedoc Roussillon (SRLR) rempli un service de proximité et s’inscrit dans un esprit de solidarité entre agriculteurs. Le rôle de l’association régionale est de soutenir avec équité chaque service de remplacement départemental de l’association dans leur démarche sociale pour apporter des idées nouvelles et attrayantes, coordonner et soutenir toutes les actions des services de remplacement du territoire. 

    Contacts : 04 67 06 07 04 / sr_lr@orange.fr

    Adresse : Maison des Agriculteurs Mas de Saporta 34970 Lattes

    Site internet

     

    Comité France Parkinson 34

    Le Comité France Parkinson 34 (CFP34) est une association, de patients et d’aidants, dépendante de France Parkinson. Il a pour mission de soutenir, d’accueillir et de porter assistance aux malades de Parkinson et à leurs aidants.
    CFP34 informe et sensibilise l’opinion et les pouvoirs publics sur la maladie et soutient la recherche. Depuis 2 ans, il met en place de nombreux ateliers, parmi lesquels théâtre et chants, marche méditerranéenne, tricycle, etc.

    Contacts : 06 27 41 41 69 / comite34@franceparkinson.fr

    Adresse : 603 av. du Pont Trinquât 34070 Montpellier

    Site internet

     

    Association Ségala-Limargue

    L'Association Ségala-Limargue a pour objet de soutenir, coordonner et développer des initiatives sociales, économiques et culturelles dans le secteur géographique du Ségala-Limargue (Nord-Est du Département du Lot / Région Occitanie).
    Elle a pour but de répondre aux aspirations des habitants de ce territoire à travers la mise en œuvre et le développement d'initiatives, d'actions ou de services concourant au maintien ou à l'amélioration de la qualité de vie sociale locale. 

    Contacts : 05 65 38 98 17 / association.segala.limargue@wanadoo.fr

    Adresse : Rue Principale 46 120 LEYME

    Site internet

     

    Association AmÏris

    L'Association a pour but de développer et de promouvoir toutes formes de médiations thérapeutiques, éducatives et sensorielles adaptées aux besoins singuliers des personnes. Ces activités sont notamment développées à travers des approches multi-sensorielles et par la médiation animale. L’association propose aux personnes en situation de handicap, de fragilité ou de dépendance, des accompagnements éducatifs personnalisés, des séances individuelles, des ateliers thérapeutiques et éducatifs fondés sur des approches innovantes qui entrent dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé et des ateliers ou séances aidants/aidés.

    Contacts : 07.81.39.61.51 / association.segala.limargue@wanadoo.fr

    Adresse : 12, Chemin du Centre 65700 CAUSSADE-RIVIERE 

    Site internet

     

    Association Haut Adour Gérontologie " Solidaire et Actif" 

    L’association Haut Adour Gérontologie (HAG) est un lieu de coordination de tous les acteurs locaux qui interviennent auprès de la personne âgée. C’est également un lieu d’information,  d’échanges, de prévention  et d’animation pour les personnes âgées du territoire, tout comme pour leur entourage. Les activités à destination des personnes âgées (ateliers, sorties, conférences, prévention) leur permettent de conserver ou de retrouver leur place au sein de la communauté.  L’association développe dans ce but des rencontres et des actions favorisant l’intergénérationnel et le « faire et vivre ensemble ».

    Contacts : 05.62.91.08.81 / hagsolidaire@gmail.com

    Adresse : 3 allées des Prunius 65200 Bagnères de Bigorre

    Site internet

     

    Autisme 65

    Autisme 65 est une association composée de parents et de personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (T.S.A.). Elle a pour but d’apporter assistance, aide et soutien aux personnes autistes ainsi qu’à leur famille, notamment par le développement et l’entretien de
    partenariats avec des personnes physiques ou morales de droit public ou privé. Par ailleurs, elle propose et organise des formations destinées aux parents d’enfant autiste, favorise l’insertion des personnes autistes dans l’environnement social et professionnel ‘ordinaire’
    et diffuse sous toutes ses formes les informations relatives à l’autisme et aux T.E.D.

    Contacts : 05 62 53 17 37 / autisme65@orange.fr

    Adresse : 5 rue de Belfort 65000 TARBES

    Site internet 

     

    Profession Sport 66

    rofession Sport 66 est une association intermédiaire conventionnée par l’Etat pour intervenir sur le département des Pyrénées-Orientales dans le champ du sport, du loisir et de l’animation. L’objectif est de favoriser et faciliter l’accès à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés socio-professionnelles, en proposant des mises à disposition auprès de structures utilisatrices et un accompagnement social et professionnel personnalisé.

    Contacts :04 68 52 09 34 / isabelle.perello@profession-sport-loisirs.fr

    Adresse : 19 avenue de Grande Bretagne 66000 PERPIGNAN

    Site internet 

     

    Les Blouses roses comité de Perpignan 

    Depuis 1944, l’association les Blouses Roses a pour mission de distraire les malades de tout âge, du bébé à la personne âgée, grâce à l’intervention hebdomadaire de 4.467 bénévoles proposant et animant des activités ludiques, créatives et artistiques (création d’oeufs de Pâques originaux, d’anges pour Noël, activité de peinture sur soie, jeux de société, …). Elles apportent réconfort, sourire et bonne humeur afin que toutes les personnes malades puissent continuer à voir « la vie en rose » partout en France.

    Contacts : 04.68.34.76.72 / lesblousesroses.comite66@gmail.com

    Adresse : 22 rue du Jardin d'enfants 66000 PERPIGNAN

    Site internet

     

    Centre Social du Ségala Tarnais

    Le Centre Social du Ségala tarnais a pour mission de participer au développement du territoire en lien avec les collectivités locales et les associations, par la conception, l’expérimentation et la mise en œuvre d’actions de développement social.
    Le Centre social, avec plusieurs partenaires du territoire (le Conseil général, la MSA, la communauté de communes, les associations ADMR, le SSIAD d’Almayrac et certaines communes du territoire) ont mis en place un collectif d’aidants afin de privilégier un ensemble d’actions qui s’inscriront dans la durée et qui visent la préservation globale de l’équilibre familial.

    Contacts : 05 63 56 55 88 / accueil@cs-segalatarnais.org

    Adresse : 6, chemin de Musac 81350 Valdériès

    Site internet

     

    ADAR

    L’association Adar 81 à travers ses deux pôles propose différents services à la fois pour les aidés et pour les aidants (pôle Répit) : service d’aide et accompagnement à domicile (pôle SAAD) pour personnes âgées et pour personnes handicapées, centre d’accueil de jour pour les malades Alzheimer ainsi que des activités à domicile et dans leurs locaux pour les aidants. 

    Contacts : 05 63 97 70 40 / contact@adar81.fr

    Adresse : 104, av. de Toulouse 81200 AUSSILLON

    Site internet

     

    Compagnie du Bout du Nez

    La Compagnie du Bout du Nez a comme principale mission la promotion du clown. Son travail se fonde sur le personnage du clown comme outil et moyen artistique, axé autour de son rôle social et éducatif. Elle propose des projets artistiques à dimension sociale, éducative et culturelle en direction de publics spécifiques (centre hospitaliers, maisons de retraite, public défavorisé en rupture sociale, CHRS, centre de détention…) et avec tout public. Ses activités s’organisent autour de deux axes : clown d’accompagnement (intervention de clown auprès de personnes dépendantes en institution) et formation au clown d’accompagnement.

    Contacts : 05 63 04 39 86 / cie.boutdunez@wanadoo.fr

    Adresse : 19 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 82200 Moissac

    Site internet

     

    Ligue Nationale contre le cancer Comité du Tarn et Garonne

    Association de lutte contre le cancer, le comité du Tarn et Garonne de la Ligue Nationale contre le Cancer aide les malades et leurs proches, finance la recherche et agit pour la prévention et la promotion des dépistages de la maladie.
    Dans un contexte local rural où les transports publics ne sont pas développés, le cancer est un vecteur de précarisation des familles. Nombreuses sont celles qui entrent très rapidement dans le cercle infernal de la précarisation à cause du cancer, alors que leur situation sociale ne le laissait pas présager. Dans 75% des cas, les familles n’ont jamais été suivies par un travailleur social, leur situation sociale et économique était en équilibre avant l’arrivée de la maladie.

    Contacts : 05 63 63 52 39 / cd82@ligue-cancer.net

    Adresse : 25, bd Garrisson 82000 Montauban

    Site internet

  • Pays de la Loire

    Le temps pour toi

    L’association le Temps pour toiT a été créée suite à un constat « simple » : des personnes en situation de dépendance ou de perte d’autonomie vivent seules dans de grandes maisons, tandis que certains étudiants et actifs souffrent de ne pas trouver de logement à un prix qui leur est accessible. En 2004, une opération pilote de partage de domicile entre étudiants et personnes âgées a été menée par le secrétariat d’Etat aux Personnes âgées en partenariat avec l’IEP Paris et la Fondation Nationale de Gérontologie. Celle-ci a montré la pertinence de la démarche.
    C’est ainsi qu’en 2005, l’association « Le Temps pour toiT » a développé une formule d’Habitat Partagé Intergénérationnel (HPI) innovante. Cette formule permet à deux personnes, qui ne se connaissent pas, de partager un même toit et d'aider ainsi à la réussite du projet de chacun. L’hébergement est proposé en échange de menus services quotidiens.
    Cette formule apporte des avantages pour chaque partie. Pour l'hébergé, sans critère d'âge, c'est la possibilité de réussir un projet d'étude, de formation, de reconversion, etc. Pour l'hôte-hébergeur âgé (86 ans en moyenne), c'est le projet du vieillissement à domicile qui se joue. Enfin, pour les aidants, l’HPI permet une nouvelle sérénité, puisque l’être aimé ne vit plus seul.
    L’association identifie des binômes « compatibles » et accompagne la réussite de la cohabitation. L’hébergeur et l’hébergé paient une prestation de service à l’association qui est variable selon les situations mais toujours dix fois moindre qu’une maison de retraite ou qu’un loyer sur le territoire concerné.

    Contacts : 02 40 29 14 82 / info@letempspourtoit.fr

    Adresse : Maison des Confluences - 4 place du muguet nantais - 44200 Nantes

    Site internet

     

    Alfarepit Relais des aidants

    L’association Al’Fa Répit propose sur le territoire Loire-Atlantique/Vendée, une aide adaptée aux personnes souffrant de troubles cognitifs (Alzheimer, Parkinson, séquelles AVC....) et à leur entourage. Elle propose sur 2 sites du territoire un accueil thérapeutique en journée, des haltes répit occasionnelles de 1 à 4 h (accueil de toute personne majeure malade pour permettre le répit de l’aidant) et un accompagnement des familles aidantes (entretiens, groupe de parole, formations pour mieux comprendre les troubles, conférences, ateliers de gestion du stress, ateliers en couple aidant/aidé, séjours de répit...).

    Contacts : 02 40 66 94 58 / contact@alfarepit.fr

    Adresse : 13, place de l’Eglise - 44530 Drefféac 

    Site internet 

     

    Plateforme d'accompagnement et de repit ACCORD-AGES

    La plateforme d’accompagnement et de répit Accord’Ages couvre le territoire du Nord Est Anjou, marqué par l’isolement des professionnels de santé. Accompagnée de trois autres acteurs de l’aide aux aidants, la responsable de la plateforme sillonne le territoire pour sensibiliser les professionnels de santé sur les besoins en santé des aidants.

    Contacts : 02 41 89 55 10 / coordination@accord-ages.fr 

    Adresse : 49150 Baugé

    Site internet 

     

    UDAF 49

    Le Comité Angevin d’aide aux aidants (qui n’a pas d’entité juridique propre et est donc administré par UDAF 49) est constitué de 20 partenaires opérationnels et/ou fi nanciers (structures d’aides à domicile, structures de soins et de prévention, Croix Rouge Française, associations de familles de malades, Macif, CRCAS AGIRC ARRCO des Pays de la Loire, CCAS d’Angers et UDAF49) qui se mobilisent depuis 2014 pour organiser la Journée Nationale des aidants à Angers. En dépit des actions de sensibilisation, le constat a été fait que les aidants rencontraient encore des difficultés à s’identifi er en tant que tels et à prendre soin d’eux. De là est née l’idée de travailler une démarche globale de prévention santé en direction des aidants et des professionnels.

    Contact : 02 41 36 51 00

    Adresse : 4 avenue Patton - 49000 Angers 

    Site internet 

     

    Au fil de l'âge

    C’est la mise en oeuvre de son objet qui en fait une structure originale. Cette association propose un accueil de jour itinérant de 10 places. Sur cette zone rurale, l’accueil se déplace sur trois sites dans la semaine. Les installations se font dans une cantine d’école ou dans une salle municipale. Chaque fois, trois espaces sont créés : repas, repos et animation.
    Au-delà de son activité d’accueil de jour l’association propose depuis 2013 des groupes de paroles informels à destination des aidants, ainsi que des sorties aidants/aidés depuis 2014.

    Contacts : 06.29.14.28.83  /  aufildelage@hotmail.fr

    Adresse : 22A Résidence Constance Pohardy La Varenne - 49270 OREE D’ANJOU

    Site internet 

     

    France Alzheimer 49

    France Alzheimer 49 est une association membre de l’Union nationale des associations France Alzheimer. Ses principales missions sont l’écoute par l’organisation de permanences d’accueil décentralisée et la mise en place de groupes de paroles animés par des psychologues. 
    De plus, elle propose de nombreux services à destination des aidants : formation, financement de l’aide au répit et prodigue des conseils juridiques, en particulier sur les dispositions de protection du malade et des aidants.

    Contacts : 02 41 87 94 94 / secretariat@francealzheimer49.fr

    Adresse : 15 Rue de Jérusalem - 49100 Angers

    Site internet

     

    UDAF (Union Départementale des Associations Familiales de la SARTHE)

    L'Union nationale des associations familiales (Unaf), est l'institution française engagée avec et pour les familles depuis 1945, elle est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et soutient les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe 70 mouvements familiaux et 6 500 associations familiales d’une grande diversité.  Elle anime le réseau des Unions départementales des associations familiales (Udaf) et des Unions régionales des associations familiales (Uraf) qui mènent dans chaque département et chaque région des missions de représentation et de services aux familles. 

    Contacts: 02 43 61 47 47 ; 02 43 61 48 11 / institution@udaf72.fr

    Adresse :  41 place des Sablons - 72100 Le Mans

    Site internet

     

    Autistes sans frontières 85

    L’association « Autisme Sans Frontière 85 » a pour but de promouvoir la socialisation de l’enfant autiste via différentes actions (intégration en milieu scolaire, vie sociale, soutien des aidants, ressources juridiques et administratives, etc). Elle fait partie du réseau « Autisme Sans Frontière » mais est une entité juridique indépendante créée en août 2011. 

    Contacts : 02 72 78 49 63 / contact@asf85.fr

    Adresse : 4 Rue Coco Chanel - 85000 La Roche-sur-Yon

    Site internet 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Fondation Edith Seltzer

    La fondation médico-sociale, Edith Seltzer, a pour but d’assurer des missions de soins, d’accompagnement, de réinsertion et de formation auprès des personnes malades, en difficultés sociales ou handicapées.
    Elle porte un centre de santé proposant des consultations externes, un accueil de jour Alzheimer, des appartements de coordination thérapeutique, des foyers d’accueil, d’occupation et d’hébergement temporaire, ainsi qu’un pôle formation santé.

    Contacts : 04 92 25 30 30

    Adresse : 118 route de Grenoble 05107 Briançon cedex

    Site internet

     

    Institut de Gérontologie Sociale (IGS)

    L’IGS de Marseille intervient depuis 25 ans auprès des personnes de plus de 60 ans pour les accompagner dans le bien-vieillir. Il leur propose des bilans de santé préventifs, un soutien psychologique présentiel et téléphonique, des formations, des ateliers mémoire, de l’art-thérapie,... Ce sont environ 150 partenaires locaux qui soutiennent l’action de l’IGS Marseille.
    Depuis une dizaine d’années, l’Institut accompagne de manière plus spécifique les aidants familiaux dont un proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Une équipe de recherche sociologique et une équipe terrain sont mobilisées sur la thématique des aidants.

    Contacts : 04 91 37 03 79 / igs-marseille@wanadoo.fr

    Adresse : 148 rue Paradis 13009 Marseille

    Site internet

     

    Association 3A - Aide aux aidants

    L’association A3 a été créée en 2006 par des professionnels et des aidants en complément des réseaux de santé gérontologiques.
    En 2010, A3 a fait partie des 11 associations choisies par l’ARS (anciennement URCAM) pour expérimenter le concept de plateforme de répit dédiée à l’accompagnement des pathologies neurodégénératives. Depuis lors, l’association anime 2 plateformes de répit (Marseille et Arles-Camargue) et propose différents services aux aidants de personnes touchées par des maladies neurodégénératives, mais également atteintes d’autres pathologies ou de handicaps.

    Contact : 04.91.70.76.53

    Adresse : 25 Résidence Massif des Roses 13013 Marseille

    Site internet

     

    La Maison

    De la lutte contre le sida, de la proximité avec les personnes malades, est née l'envie en 1992 de créer un lieu pour accompagner, prendre soin des personnes atteintes de pathologies graves (quelle que soit leur pathologie), et d’accueillir, intégrer et soutenir leurs familles, leurs amis. Se constitue progressivement l'équipe qui va ouvrir, à Gardanne, la première Maison. Ce centre de soins palliatifs accueille aujourd’hui 24 personnes en fin de vie, sur une durée moyenne de 28 jours. Lieu d’accueil dynamique dirigé par le Dr La Piana, La Maison propose des ateliers artistiques et des sorties à ses résidents ainsi qu’à des malades venant de l’extérieur. Ces activités sont animées par des bénévoles formés par la structure et des professionnels de la santé. 

    Contacts : 04 42 58 37 25 / accueil@lamaisondegardanne.fr

    Adresse : 1100 Route blanche 13120 GARDANNE

    Site internet

     

    Présence Cœur - ADMR

    L’ADMR est un réseau a service de tous, partout en France depuis 1945. Au coeur de l’économie sociale et solidaire depuis 1945, l’ADMR est le premier réseau associatif national de services à la personne. Le réseau propose de nombreux services répartis en quatre pôles : Enfance et parentalité, Accompagnement du handicap, Services et soins aux séniors, Entretien de la maison

    Contact : 04.94.59.57.21 

    Adresse : 54 bis, rue de la République 83170 Brignoles

    Site internet

     

    Association Le Pas

    L’association Le Pas a pour objet d'organiser et de promouvoir des loisirs éducatifs et physiques adaptés aux personnes présentant un handicap mental, cognitif ou psychique, de participer au répit des aidants et de sensibiliser et former à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, l'association met en place des activités hebdomadaires de natation (5h par semaine), des ateliers multisports (6h par semaine) et des journées consacrées aux loisirs (7h par semaine). 

    Contacts : 04.86.04.50.05 / le.pas84@wanadoo.fr

    Adresse : Route des Cabanes - Quartier le Brou 84860 Caderousse

    Site internet

     

    TEDAI 84

    L’association TEDAI 84, Troubles Envahissants du Développement – Autisme – Intégration, est née de la volonté de parents d’enfants autistes de pouvoir favoriser la scolarisation de leurs enfants ainsi que leur future vie d’adulte en milieu ordinaire. Elle œuvre auprès des personnes autistes et de leurs parents. Elle propose pour les uns, des ateliers d'habiletés sociales, des ateliers sensorimoteurs, de l’ergothérapie; pour les autres, la maison de l'autisme, des conférences et événements (spectacles, expositions, etc.), des rencontres mensuelles en famille, des programmes d'aides aux aidants, des formations à la connaissance des TSA / outils spécifiques, à la rédaction de projet de vie. 

    Contacts : 02 97 76 74 80 /  accueil@tedai.org

    Adresse : Complexe social Saint-Jean 34, Avenue Jean Boccace 84000 AVIGNON

    Site internet

X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides