CAA annonce la finalisation de l’acquisition de 65% du capital de Vera Assicurazioni, Vera Protezione et Banco BPM Assicurazioni, qui lance l’accord de distribution avec Banco BPM en assurance non-vie, prévoyance et assurance des emprunteurs en Italie

Crédit Agricole Assurances annonce ce jour :
1) la finalisation de l’acquisition de 65% du capital de Vera Assicurazioni, de sa filiale Vera Protezione et de Banco BPM Assicurazioni, auprès de Banco BPM.
2) le démarrage de l’accord de distribution d’une durée de 20 ans pour les produits et services d’assurance non-vie, prévoyance et assurance des emprunteurs dans le réseau d’environ 1 500 agences de Banco BPM en Italie.

Ce partenariat de long terme permettra à Crédit Agricole Assurances d’étendre la distribution de ses produits d’assurance non-vie, prévoyance et assurance des emprunteurs aux réseaux de Banco BPM y compris via les canaux online et mobile banking. Cette opération constitue également une opportunité d’élargir le partenariat existant de Crédit Agricole Assurances avec Agos, société leader dans le crédit à la consommation en Italie, détenue à 61% par le Groupe Crédit Agricole et à 39% par Banco BPM.

Cette transaction s’inscrit pleinement dans le plan stratégique à horizon 2025 de Crédit Agricole Assurances, constituant une nouvelle étape majeure dans son développement international. Grâce à cet accord, Crédit Agricole Assurances devient le 3ème bancassureur non-vie en Italie1.

Pour Philippe Dumont, Directeur général de Crédit Agricole Assurances : « La finalisation de cet accord avec Banco BPM, partenaire stratégique et de longue date du Groupe Crédit Agricole, est une étape clé dans notre développement à l’international et dans la diversification de nos activités en assurance non-vie, prévoyance et assurance des emprunteurs. A travers ce partenariat structurant, nous nourrissons de grandes ambitions pour développer une proposition de valeur attrayante pour les clients de Banco BPM. »

Toutes les approbations réglementaires et concurrentielles viennent d’être obtenues, notamment celle de l’IVASS qui portait non seulement sur la transaction en elle-même mais aussi sur le rachat par Banco BPM des coentreprises d’assurance vie et non-vie.
Cette opération, autofinancée en fonds propres, aura un impact négligeable sur le ratio Solvabilité 2 de Crédit Agricole Assurances.

A propos de Crédit Agricole Assurances en Italie

A l’issue de cette opération avec Banco BPM, Crédit Agricole Assurances est présent en Italie au travers des entités CA Vita et CA Assicurazioni, des succursales de Crédit Agricole Creditor Insurance (l’ensemble de ces entités étant détenu à 100% par Crédit Agricole Assurances), ainsi que de Banco BPM Assicurazioni, Vera Assicurazioni, et Vera Protezione (détenues à 65% par Crédit Agricole Assurances et 35% par Banco BPM).

A propos de la transaction

L’acquisition de Banco BPM Assicurazioni, Vera Assicurazioni et Vera Protezione permet à Crédit Agricole Assurances de diversifier son activité en augmentant de près de 60%2 ses primes d’assurance non-vie, prévoyance et assurance des emprunteurs en Italie.
Elle permet également à Crédit Agricole Assurances de consolider ses positions sur le marché de la bancassurance non-vie en Italie, en devenant le 3ème acteur local sur ce domaine d’activité1.

1Statistiques établies par l’organisme italien de conseil IAMA Consulting, en parts de marché, sur la base de données à fin juin 2023

2Calcul effectué à partir de données à fin 2022