Résultats appel à projets aidants 2022 : Crédit Agricole Assurances soutient quinze nouveaux projets

Crédit Agricole Assurances poursuit cette année encore son engagement auprès des aidants en accompagnant, via son appel à projets, des organisations œuvrant en leur faveur. Destiné à soutenir financièrement des projets associatifs locaux, il s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Crédit Agricole de faire de la santé et du bien vieillir une priorité.

Pour cette douzième édition et après l’étude de plus de 140 dossiers, le comité de sélectiona choisi de récompenser quinze projets s’inscrivant dans l’une des thématiques suivantes : développer la pair-aidance entre aidants, structurer les coopérations et regroupements entre acteurs, accompagner la post-aidance. En complément du soutien financier, les lauréats bénéficieront d’une action de formation sur des thématiques liées à la diversification financière de leurs ressources, à la mise en place de partenariats et au développement de leur communication.

La nouveauté de cette année : un prix coup de cœur du jury. Ce prix va permettre à l’association Constellation, lauréate d’être accompagnée durant plusieurs mois dans la consolidation de son modèle économique, la définition d’une stratégie de développement de ses ressources ou encore le renforcement de ses compétences et outils.

*Le comité de sélection était composé de : Franck Guichet, sociologue (Emicité), Gwénaëlle Thual, Présidente de l’Association française des aidants, Elodie Corcuff, Responsable de mission sur l’aide aux aidants (CNSA), Christine Tabuenca, Directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer, Virginie Percevaux, Déléguée générale des fondations Crédit Agricole Solidarité et développement et Pays de France (FNCA), Catherine Langlois, Responsable mécénat de Crédit Agricole SA, Caroline Nicaise, Directrice RSE et Communication de Crédit Agricole Assurances, Céline Babinet, Responsable RSE et mécénat de Crédit Agricole Assurances, Elise Bouteiller, Responsable mécénat de Crédit Agricole Assurances.

L’ensemble des associations retenues et leurs projets :

Thématique : Développer la pair-aidance entre aidants

Le laboratoire de Répit – Pas-de-Calais (62)

Ce projet a pour objectif de développer la pair-aidance entre parents aidants grâce à la création du métier de conseiller/ère en parentalité différente.

coordination@parents-aidants.fr

Constellation – Loire Atlantique (44)

Ce projet a pour but d’accompagner des parents en s’appuyant sur la pair-aidance, en développant un réseau d’intervenants-pair à destination de parents d’enfants en situation d’handicap sur l’agglomération Nantaise.

Accueil | Constellation - réseau d'entraide pour parents d'enfants handicapés (constellation44.fr)

UNAFAM – France

Ce projet a pour objectif de former des bénévoles à l’accueil de pairs, dans les fédérations du territoire national.

Unafam

HTAP France – France

Le projet « Week-end enfants-familles » propose un week-end à des familles dont un enfant est atteint d’hypertension pulmonaire afin de se retrouver et d’échanger entre pairs, tant les parents aidants que les enfants malades.

HTaPFrance

APEDYS 85 – Vendée (85)

Le projet « Accompagner mon enfant DYS ou TDAH » propose l’accompagnement de son enfant dans les domaines personnels, éducatifs et quotidien de sa vie tout en prévenant l’épuisement parental.

Accueil - APEDYS 85

Collectif or du commun – Haut Rhin (68)

Le projet « Pair-formance » permet aux proches aidants de concilier leur vie d’aidant et leur vie professionnelle.

Collectif Or du Commun (ideealsace.com)

Thématique : Structurer les coopérations et regroupement entre acteurs

Adapei de la Corrèze – Corrèze (19)

Ce projet a pour but l’essaimage d’une expérimentation de tiers-lieu dédié aux aidants, issue d’une dynamique de coopération entre 40 acteurs du territoire de Corrèze.

Adapei de la Corrèze – Pour un monde qui donne sa place à chacun (adapei-correze.fr)

Thématique : Accompagner la post-aidance

Fédération Régionale des Centres sur les Droits des Femmes et des Familles - Grand-Est

Ce projet a pour but d’expérimenter un dispositif d’accompagnement personnalisé dans les domaines de la vie professionnelle pour les post-aidants.

Info femmes : FNCIDFF - Fédération nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité

Avec nos proches – France

Le projet « Etre aidants, et après ? » propose un dispositif permettant une meilleure connaissance et un accompagnement des aidants ayant perdu leur proche.

Avec Nos Proches

Pôle Ligérien Les Moncellières – Maine-et-Loire (49)

Le projet « « Une photo en parole » : groupe de parole post-aidance » propose la création de 2 groupes de parole de 8 post-aidants s’appuyant sur la médiation photo pour progressivement mettre fin au statut d’aidant et accompagner la transition vers une vie sociale active.

Le Pôle Ligerien les Moncellières / Résidence Les Moncellières / Résidence Les Rives de l'Auxence (pole-ligerien.fr)

Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, APHP – Paris (75)

Le projet « ACT-Aid pour la post-aidance » propose le déploiement d’un programme de soin psychothérapeutique de groupe à destination des post-aidants de malades d’Alzheimer.

Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer – Pitié Salpêtrière | Institut de la mémoire et de la Maladie d'Alzheimer (aphp.fr)

Le lien Psy – Ile de France

Ce projet a pour objectif l’accompagnement psychologique ciblé sur les aidants endeuillés afin de prévenir un deuil complexe.

Le lien Psy

ARSLA – France

Ce projet propose la création d’un accompagnement spécifique à destination des aidants en situation de post-aidance de personnes atteintes de la SLA (maladie de Charcot) sur le territoire national.

Association pour la recherche sur la SLA - ARSLA

Alliance Sages Adages (ASA) – Toulouse (31)

Ce projet a pour but d’accompagner 16 personnes en situation de post-aidance à la suite du décès de leur proche aidé ou de son placement en institut.

ASA – Alliance Sages-Adages (asa-asso.com)

Plateforme d’Accompagnement et de Répit aux aidants du CH du ternois – (62)

Ce projet propose la création d’un groupe de parole de 12 post-aidants pour accompagner cette transition de vie particulière et apporter un soutien.

PFR des aidants du Ternois - Gauchin Verloingt (soutenirlesaidants.fr)

A propos de Crédit Agricole Assurances

Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le Groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 8 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s’adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. Crédit Agricole Assurances compte 5 350 collaborateurs. Son chiffre d’affaires à fin 2021 s’élève à 37,0 milliards d’euros (normes IFRS).

www.ca-assurances.com

Françoise Bololanik + 33 (0)1 57 72 46 83 / 06 25 13 73 98