• Taille du texte
  • Contraste

Energy Infrastructure Partners et Crédit Agricole Assurances acquièrent 25 % de Repsol Renovables

Crédit Agricole Assurances, premier bancassureur en Europe et Energy Infrastructure Partners (EIP), investisseur de référence dans le domaine de la transition énergétique, annoncent la signature d’un accord avec Repsol S.A. pour une prise de participation de 25 % dans Repsol Renovables, la branche de Repsol S.A. consacrée aux énergies renouvelables, sur la base d’une valeur d’entreprise implicite de 4,4 Mds€.

Repsol Renovables dispose actuellement d’une capacité de production installée de 1,6 GW, composée de parcs éoliens, de parcs photovoltaïques et de centrales hydroélectriques répartis en Espagne, au Chili et aux États-Unis. Aux côtés de Crédit Agricole Assurances et de EIP, Repsol poursuivra son plan stratégique visant à augmenter sa capacité totale installée pour atteindre 20 GW d’ici 2030.

Le consortium formé par Crédit Agricole Assurances et EIP détiendra 25 % de Repsol Renovables à l’issue de la clôture définitive, qui devrait intervenir au quatrième trimestre de cette année, sous réserve des conditions habituelles de clôture et de l’approbation des autorités réglementaires.

Philippe Dumont, Directeur général de Crédit Agricole Assurances, a déclaré : « En droite ligne avec le projet sociétal du groupe Crédit Agricole en faveur du climat, Crédit Agricole Assurances réaffirme son engagement pour une économie bas carbone au travers de ses investissements dans la transition énergétique. Cette opération, aux côtés de Repsol et d’EIP constitue une nouvelle étape de cette stratégie, et contribuera à l’atteinte de notre objectif de 14 GW de capacité installée d’ici 2025 ».

« Nous sommes heureux d’offrir à nos investisseurs la possibilité de participer à une plateforme d’énergies renouvelables de cette taille et de ce calibre », a commenté le directeur associé d’EIP, Roland Dörig. « Cette collaboration avec Repsol nous aidera à concrétiser nos plans de croissance ambitieux et d’étendre davantage encore la présence d’EIP sur le continent américain », a ajouté Peter Schümers, directeur adjoint des investissements chez EIP.

Avec près d’un siècle d’histoire à son actif, Repsol a su tirer parti de son envergure de major du pétrole et du gaz verticalement intégrée et cotée en bourse (capitalisation boursière supérieure à 20 milliards d’euros) pour se transformer en leader du mouvement de décarbonation et de transition vers les énergies renouvelables en Europe et en Amérique du Nord. 

Nouveaux marchés, nouvelles technologies et nouveaux segments de l’économie des infrastructures énergétiques

La plateforme bénéficie sur le plan financier d’accords d’achat d’électricité avec des entreprises de premier ordre comme Microsoft et Amazon. Ces contrats de vente à long terme protègent l’entreprise de la volatilité des marchés de l’électricité. 

A l’issue de l’opération, Crédit Agricole Assurances et EIP prévoient de continuer à apporter leur soutien à la diversification de la plateforme. Il s’agit notamment de conquérir de nouveaux marchés et d’intégrer des technologies complémentaires comme l’éolien offshore. 

La société Repsol a son siège à Madrid, et est présente dans plus de 30 pays. Elle s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. 

Le consortium a été conseillé par Crédit Agricole Corporate & Investment Bank et Greenhill & Co. (fusions-acquisitions), et par Herbert Smith Freehills et Linklaters (juridique).

À propos de Crédit Agricole Assurances
Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 8 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s’adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. Crédit Agricole Assurances compte 5 300 collaborateurs. Son chiffre d’affaires à fin 2021 s’élève à 36,5 milliards EUR (normes IFRS). 
www.ca-assurances.com

Contact presse
Françoise Bololanik + 33 (0)1 57 72 46 83 / 06 25 13 73 98
service.presse@ca-assurances.fr

Energy Infrastructure Partners AG 
Energy Infrastructure Partners AG est un gestionnaire de fortune collective basé en Suisse et axé sur des infrastructures d’énergie renouvelable clés pour les systèmes, de grande échelle et de haute qualité. Avec plus de 4 milliards CHF d'actifs sous gestion, EIP tire parti d'un très large réseau dans ce secteur, de sa vaste expérience des transactions et de partenariats étroits avec des fournisseurs d'énergie et avec le secteur public afin de développer et de gérer des solutions pour les investisseurs institutionnels dans le monde entier. Les clients d’EIP se composent principalement de caisses de pension, de sociétés d'assurance et d'importants family offices à la recherche d'investissements dans des actifs générateurs de cash-flows stables et ce sur le long terme, qui contribuent également à assurer la sécurité de l'approvisionnement énergétique, à favoriser un développement économique, écologique et social positif et à générer des capitaux pour la prévoyance vieillesse de la population.

Contact presse    
Dr. Anna Sexton + 41 (0) 58 330 61 33
media@energy-infrastructure-partners.com 

Crédit Agricole Assurances
X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides