• Taille du texte
  • Contraste

Résultats appel à projets aidants 2021 : Crédit Agricole Assurances soutient dix nouveaux projets

La crise de la Covid-19 a eu un impact considérable sur le quotidien des aidants, amplifiant leurs difficultés et leur isolement, diminuant leurs possibilités de répit. Certains ont commencé à assumer cette responsabilité pour la première fois durant la pandémie, représentant 14% des aidants1.

Au cours d’une année encore marquée par cette crise sanitaire, Crédit Agricole Assurances poursuit son engagement auprès des aidants en accompagnant, via son appel à projets, des organisations œuvrant en leur faveur. S’inscrivant pleinement dans les engagements du groupe Crédit Agricole en faveur de l’inclusion, l’appel à projets est destiné à soutenir financièrement des projets associatifs locaux répondant aux besoins des aidants. Ainsi depuis 2010, 181 projets ont été financés sur l’ensemble du territoire national, pour une dotation globale de près de 2,5 millions d'euros.

Pour cette onzième édition et après l’étude de plus de 160 dossiers, le comité de sélection* a choisi de récompenser dix projets s’inscrivant dans l’une des thématiques suivantes : la valorisation des initiatives face à la crise sanitaire, le développement de l’habitat partagé et regroupé, et le relayage2. En complément du soutien financier, les lauréats bénéficieront d’une action de formation sur des problématiques de communication, de développement partenarial ou de recherche de financement.

A titre d’exemple, l’association Club des 6 va accompagner 30 aidants à mieux appréhender le moment de la séparation avec leur proche aidé lors de l’intégration en habitat partagé. Auxi’Life va déployer en Eure et Loir sa solution de répit de courte ou de longue durée pour les proches aidants, l’élargissant également aux familles monoparentales. Enfin, l’association ARSLA va créer une application numérique gratuite et collaborative de conseils et partages d’expériences pour améliorer la qualité de vie des malades atteints de SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) et de leurs aidants.

 

* Le comité de sélection était composé de : Jean Pierre Aquino, gériatre et conseiller technique de la fondation Médéric Alzheimer,  Elodie Corcuff, spécialiste de la question des aidants à la Caisse nationale de solidarité et d’autonomie (CNSA), Sophie Etchegoyen, responsable marque et mutualisme de la FNCA, François Galland, responsable projet RSE de Crédit Agricole SA, Franck Guichet, sociologue, Catherine Langlois responsable mécénat de Crédit Agricole SA, Caroline Nicaise Directrice RSE de Crédit Agricole Assurances, Gwenaëlle Thual, Présidente de l’Association française des aidants.

 

L’ensemble des associations retenues et leurs projets :

 

Thématique valorisation des initiatives face à la crise sanitaire :

 

Droit Pluriel – Montreuil (93)

Le projet "Agir Handicap" propose à toutes les personnes en situation de handicap et à leurs aidants un accès à une permanence juridique gratuite, 100% digitale.

www.droitpluriel.fr

Profamille – Châtenois (67)

Ce projet a pour but de couvrir, à l’échelle nationale, les demandes de formations en psychoéducation à destination des familles de personnes souffrant de troubles schizophréniques ou apparentés, en proposant un format e-learning.

www.profamille.org

Pôle enfance 77 de la Fondation des Amis de l’Atelier – Roissy & Torcy (77)

Ce projet a pour objectif de proposer des séjours de loisirs dédiés aux enfants autistes dans des structures adaptées, permettant d’offrir des moments de répit aux familles.

www.fondation-amisdelatelier.org

ARSLA (Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique) – Paris (75)

Le projet TutoSLA vise la création d'une application numérique publique et collaborative de conseils et de partage d'expériences pour améliorer la qualité de vie des malades de SLA et de leurs aidants.

www.arsla.org

 

Thématique développement de l’habitat partagé et regroupé :

 

Ensemble et Différents – Forcalquier (04)

Le projet "l'Envol des Amalias" propose d’accompagner l’emménagement en habitat inclusif de jeunes adultes polyhandicapés.

www.ensemble-differents.fr

Club des 6 –Boulogne-Billancourt (92)

Le projet "Envole-moi " vise à accompagner une trentaine d'aidants à la séparation avec leur proche aidé.

www.club-des-six.fr

France Alzheimer 49 – Angers (49)

Le projet ODISSEA propose le développement de l'habitat partagé à destination de 6 couples aidant-aidé Alzheimer ou maladie apparentée.

www.francealzheimer.org/maineetloire/

Solidair-aidants Monts du Lyonnais – Duerne (69)

Ce projet propose de développer l'habitat partagé et accompagné, sous forme de colocation, en milieu rural à destination de
8 personnes atteintes de troubles neurodégénératifs.

 

Thématique relayage :

 

2APA – Morsbronn-Les-Bains (67)

Le projet « Baluchonnage dans le 67 » propose une expérimentation du service de relayage à domicile.

www.2apa.fr/

Réseau Auxi’Life – Châteaudun (29)

Le projet vise à développer en Eure et Loir l’accompagnement de personnes âgées, en situation de handicap ou de retour d'hospitalisation dans les gestes du quotidien à leur domicile.

www.auxilife.fr

 

1 Selon l’enquête menée par Embracing Carers TM. Résultats sur le périmètre France, 14 % des aidants interrogés en septembre 2020 ont commencé à assumer ces responsabilités en réaction à la pandémie.

2 Le relayage est un dispositif mis en place pendant plusieurs jours consécutifs au domicile par un intervenant professionnel afin de relayer un aidant. Cette solution apporte un répit à l’aidant qui peut alors se consacrer à d’autres activités ou s’absenter pour diverses raisons (vacances, hospitalisation, …).

Crédit Agricole Assurances
RSE
X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides