Crédit Agricole Assurances engage ses collaborateurs avec le lancement de CSolidaire

Crédit Agricole Assurances annonce le lancement de CSolidaire, son programme d’engagement volontaire des collaborateurs dans des actions d’intérêt général. Inscrite dans le cadre de sa politique de mécénat, la plateforme répond à la volonté des collaborateurs de s’impliquer davantage dans des missions au service de la société.

Co-construite avec la start-up Wenabi1, CSolidaire propose aux collaborateurs volontaires de s’engager, sur ou hors temps de travail, dans des missions d’aide, dans le respect des règles sanitaires :

• Tutorat et parrainage pour intervenir directement auprès de publics vulnérables (réfugiés, enfants issus de milieux défavorisés, personnes en situation d’illettrisme…) grâce à un partenariat avec les associations Stop Illettrisme2, Kodiko3 et l’Institut Télémaque4.
  • Congé solidaire® pour s’engager dans une mission environnementale ou d’aide au développement en partenariat avec l’association Planète Urgence5.
  • Missions de bénévolat de compétences pour accompagner des associations ayant des besoins identifiés notamment en communication, ressources humaines et juridique et leur permettre de pérenniser et de renforcer leur engagement auprès des populations fragiles.
  • Missions Coup de pouce pour donner un coup de main ponctuel à une association sans compétences particulières.

Chaque collaborateur bénévole sera accompagné tout au long de sa mission par les associations partenaires.

Pour Caroline Nicaise, Directrice RSE de Crédit Agricole Assurances : « Avec CSolidaire, notre priorité est de proposer à nos collaborateurs, en lien avec leurs attentes leur sensibilité et leur disponibilité, des actions utiles au profit de populations fragilisées. Cette plateforme, créée en faveur de l’intérêt général, est une illustration concrète de l’engagement sociétal de Crédit Agricole Assurances et de sa volonté d’être un acteur majeur sur tous les sujets liés à l’inclusion. »

1Wenabi

Créée en 2017 et hébergée au Village by CA jusqu’en 2019, Wenabi est une startup engagée de la Tech For Good qui met en relation des associations à la recherche de bénévoles, de parrainages ou d’actions stratégiques avec des entreprises qui souhaitent s’engager pour l’intérêt général. 700 associations sont déjà inscrites sur la plateforme, nationales ou locales.

2 Stop Illettrisme

Stop Illettrisme est un réseau d’entreprises engagées qui souhaitent promouvoir l’accès de tous les salariés à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base de la langue française, par le tutorat et le mécénat de compétences.

3Kodiko

Kodiko facilite l’insertion professionnelle des personnes réfugiées en leur transmettant les codes du marché du travail et de la recherche d’emploi, grâce à un programme de co-training réfugiés – salariés, individuel et collectif.

4L’Institut Télémaque

L’Institut Télémaque est une association créée en 2005 sous convention avec le Ministère de l’Education nationale. Elle accompagne des collégiens, lycéens et apprentis motivés issus de milieux modestes pour leur donner toutes les chances de réussir grâce à un double tutorat école-entreprise et à travers 4 leviers : l’ouverture socio-culturelle, la découverte du monde professionnel, la confiance en soi, la réussite scolaire.

5Planète Urgence

Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale créée en 2000 qui œuvre pour une planète durable et solidaire. Son rôle est de permettre à chacun d’être acteur de son développement et de celui de sa communauté, à travers des actions de terrain en France et à l’international.

Françoise Bololanik

• Responsable média et influence