Covivio et Crédit Agricole Assurances renouvellent et étendent leur partenariat avec Dassault Systèmes dans le quartier d’affaires de Vélizy-Villacoublay

Accord pour une extension du Campus Dassault Systèmes de 27 600 m² et renouvellement des baux en place jusqu’à fin 2032

Covivio et Crédit Agricole Assurances annoncent l’extension du Campus Dassault Systèmes, situé dans le quartier d’affaires Inovel Parc à Vélizy-Villacoublay, avec la construction d’un nouveau bâtiment de 27 600 m², pour accompagner la croissance du leader mondial de l’édition de logiciels 3D. Dans le même temps, les trois partenaires ont signé un accord prolongeant les baux actuellement en place pour une nouvelle période de 10 ans à compter de la livraison du nouvel immeuble, prévue fin 2022.

Un partenariat entre Covivio, Crédit Agricole Assurances et Dassault Systèmes débuté en 2008

C’est en 2008 que Covivio livre à Dassault Systèmes son Campus clé en main de 56 560 m² à Vélizy-Villacoublay. Le partenariat se poursuit en 2016 avec la réalisation d’une première extension de 12 800 m² et la signature d’un nouveau bail de 10 ans pour l’ensemble du site. Entre temps, Crédit Agricole Assurances, partenaire long terme de Covivio, a rejoint le projet en acquérant 50% du Campus.

Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec la signature d’un projet d’extension via la construction d’un nouveau bâtiment de 27 600 m² et la signature de nouveaux baux. Ces baux débuteront fin 2022 à la livraison de l’extension.

Dans cette opération, Dassault Systèmes est accompagné par Colliers International France dans le cadre d’une mission de conseil globale (transaction et assistance à maîtrise d’ouvrage) qui a abouti à la prise à bail en BEFA du projet clé en main et d’un accompagnement jusqu’à sa livraison. Colliers International France était conseil de Dassault Systèmes dès la première étape du Campus en 2008.

En lien avec les ambitions environnementales de Covivio et le niveau de performance du Campus existant, l’immeuble vise les certifications HQE Bâtiment Durable 2016, E2C1 et BREEAM Very Good.

Une nouvelle opération qui témoigne de l’attractivité du pôle tertiaire de Vélizy-Meudon

Cette nouvelle extension atteste également de l’attractivité du pôle, sur lequel Covivio est implanté depuis 2003 grâce à une emprise foncière de 18 hectares. Constituant aujourd’hui le 2ème pôle tertiaire francilien, Vélizy-Meudon accueille près de 50 000 salariés et 1 000 entreprises de dimension internationale.

Depuis plus de 10 ans, Covivio accompagne la croissance de Dassault Systèmes sur le pôle tertiaire de Vélizy-Meudon, ainsi que celle d’autres grands groupes, comme Thalès ou Eiffage, pour lesquels Covivio a développé, également aux côtés de Crédit Agricole Assurances, des campus innovants au sein de ce quartier d’affaires. Covivio et Crédit Agricole Assurances disposent encore d’un potentiel de croissance significatif sur ce site, avec une réserve foncière de près de 30 000 m² disponible pour le développement de nouveaux projets.

Points clés du projet d’extension

• Surface : 27 600 m² livrés fin 2022, en complément des 69 400 m² déjà existants
  • Services : espaces de restauration, salle de sport, toitures terrasses accessibles
  • Architecte : Arte Charpentier Architectes