#JNA2015 : Crédit Agricole Assurances partenaire du collectif Journée Nationale des Aidants du 6 octobre 2015

Engagé depuis 2010 auprès des aidants, Crédit Agricole Assurances est partenaire du collectif de la journée nationale des aidants qui se tiendra dans toute la France le 6 octobre 2015. Placée sous le haut patronage de François Hollande, Président de la République, cette journée mettra en avant le rôle fondamental des aidants auprès des personnes dépendantes et de leur entourage.

Crédit Agricole Assurances est engagé auprès des associations qui soutiennent les aidants familiaux à travers un appel à projets annuel et national. Objectif : soutenir financièrement les associations qui portent un projet concret répondant aux besoins des aidants en matière de formation, information, répit, soutien psychologique, conciliation vie professionnelle et rôle d’aidant.

En cinq ans, ce sont plus de 100 associations ou organismes d’intérêt général qui ont bénéficié du soutien de Crédit Agricole Assurances dans la plupart des régions françaises, pour une enveloppe globale de près de 1,5 million d'euros.

En parallèle, Crédit Agricole Assurances s’engage en faveur de ses salariés aidants avec :

• la mise en place du service d’accompagnement Responsage, plateforme d’aide à distance des aidants salariés ;
  • la mise à disposition à l’ensemble des salariés du Groupe du guide du salarié aidant. Ce guide regroupe des conseils pratiques, un panorama des droits des aidants et de leurs proches, l’identification des interlocuteurs en interne comme en externe, etc. ;
  • l’organisation de réunions d’information à destination des collaborateurs sur des thématiques comme la santé de l’aidant, le placement en Ephad ou encore comment parler de sa situation dans l’entreprise ;
  • la signature d’un accord d’entreprise sur les événements familiaux : le salarié bénéficie de cinq jours, rémunérés par événement dans le cadre d’une maladie grave de son conjoint, enfant ou ascendant de premier degré nécessitant une hospitalisation.

Crédit Agricole Assurances a également lancé un site www.etreaidant.com qui permet aux aidants de s’informer sur les initiatives menées par les associations au travers de reportages vidéos. L’accès à l’information est en effet le troisième besoin le plus exprimé par les personnes dépendantes et leurs aidants après le soutien financier et l’accompagnement par les services.

RSE