• Taille du texte
  • Contraste

Astrolabe, premier immeuble de bureaux d’Euromed Center, loué à plus de 50%

Euromed Center accueille les premiers utilisateurs de ses bureaux. Crédit Agricole Assurances et Foncière des Régions, co-investisseurs de ce nouveau pôle de vie d’Euroméditerranée, annoncent la signature des six premiers baux pour l’immeuble Astrolabe, désormais commercialisé à 56%. Ces prises à bail, issues tant du secteur privé que de la sphère publique, confirment l’ambition d’Euromed Center de constituer la nouvelle destination « Business » à l’échelle de la métropole.

Livré début 2015, Astrolabe est le premier immeuble de bureaux d’Euromed Center. À l’angle du boulevard de Dunkerque et de la place Henri Verneuil, il se situe face au Silo, en surplomb du théâtre Joliette-Minoterie. Développant 14 000 m2 de bureaux dotés de services, il bénéficie d’une très grande visibilité sur l’axe économique majeur de Marseille-Euroméditerranée. Certifié HQE® (Haute Qualité Environnementale) et labellisé BBC-Effinergie (Bâtiment Basse Consommation), Astrolabe a été imaginé par l’architecte italien Massimiliano Fuksas. La programmation du futur quartier Euromed Center associe  bureaux, commerces, jardin et parking publics, hôtel et multiplexe cinématographique. Autant d’atouts qui séduisent les entreprises et institutions en quête d’une localisation stratégique et de prestations premium.

Foncière des Régions et Crédit Agricole Assurances, co-investisseurs de ce nouveau quartier, annoncent l’arrivée des six premiers utilisateurs :

  • La MGEN, acteur majeur de la protection sociale, s’installe sur 2 978 m² aux cinquième et sixième étages d’Astrolabe. Ce mouvement permet à la mutuelle de repositionner l’un de ses principaux centres de traitement dans des locaux plus modernes et performants, afin de gagner en efficience grâce à cette implantation au cœur du nouveau quartier d’affaires marseillais.
  • L’EPAEM (Établissement Public d’Aménagement euroméditerranée) occupera 2 165 m2 au rez-de-chaussée et au premier étage de l’immeuble. Avec pour objectifs d’optimiser ses surfaces et de maîtriser ses coûts immobiliers, l’établissement public quittera son implantation actuelle en août prochain. Euromed Center est un choix très symbolique pour l’EPAEM qui témoigne de la qualité et de l’attractivité d’Euromed Center.
  • BPD Marignan, promoteur national, installe ses équipes au deuxième étage d’Astrolabe sur une surface de 520 m². La centralité d’Euromed Center, les prestations premium et la performance des surfaces de bureaux ont été déterminantes dans le choix de cette nouvelle implantation.
  • La Société Marseillaise de Crédit installe son Centre d’Affaires Entreprises de Marseille Nord sur 493 m² de bureaux au deuxième étage d’Astrolabe. Les autres Directions rejoignent quant à elles le siège de la Banque situé rue du Paradis, à Marseille.
  • Michael Page et Page Personnel, cabinets de conseil en recrutement de cadres, ont retenu 428 m2 de bureaux au deuxième étage de l’immeuble. Le transfert des équipes vers l’Astrolabe répond à une double logique : le regroupement des collaborateurs, installés jusqu’à présent dans les Docks et place Sadi Carnot, et la volonté de s’implanter dans un immeuble neuf et performant au cœur d’Euroméditerranée.
  • Enfin, un sixième utilisateur occupera les 1 443 m² du septième et dernier étage d’Astrolabe. Cette nouvelle implantation lui permettant de regrouper ses équipes et d’étendre ses surfaces, tout en prenant place au 1er plan du pôle Euroméditerranée

 

CBRE est intervenu pour les transactions conclues avec Michael Page, la Société Marseillaise de Crédit et le preneur des 1 443 m². Les transactions BPD Marignan et MGEN ont respectivement été réalisées avec le concours de DTZ et de BNP Paribas Real Estate.

Tivoli Capital accompagne par ailleurs Foncière des Régions et Crédit Agricole Assurances, en tant que conseil pour la commercialisation de l’ensemble du programme Euromed Center.

« Ces signatures, effectuées sur la base de loyers prime, démontrent l’adéquation de notre opération au marché régional. Elle s’adresse à des sociétés recherchant des bureaux neufs, flexibles, performants et offrant des services premium, qui contribueront à leur image de marque, tout en affichant un rapport coûts/prestations attractif. Les autres discussions en cours confirment cette attractivité.» précise Olivier Estève, Directeur Général Délégué de Foncière des Régions.

« La qualité et la diversité de ces signatures démontrent que l’offre Euromed Center répond à une demande exprimée par les acteurs économiques marseillais et au-delà : s’implanter dans des espaces répondant à un objectif de qualité de vie au travail. Euromed Center avec sa dynamique de services, en rupture avec la vision classique du bureau, allie ainsi développement de l’entreprise et prise en compte de l’épanouissement des équipes. » explique Emeric Servin, Senior Advisor Real Estate Crédit Agricole Assurances.

Avec l’arrivée de plus de 400 personnes dans Astrolabe et l’ouverture du parking public (846 places) en début d’année, la vie prend progressivement forme au sein d’Euromed Center. Parallèlement, les travaux de réalisation de l’hôtel 4* Golden Tulip et du deuxième immeuble de bureaux, Calypso (9 700 m2), continuent à un rythme soutenu en vue d’une livraison mi 2016.

Investissements
Crédit Agricole Assurances
X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides