Résultats 1er trimestre 2014 : bonne performance portée par l’ensemble des métiers de Crédit Agricole Assurances

Crédit Agricole Assurances affiche un chiffre d’affaires de 8,3 milliards d’euros au 31 mars 2014, en progression de 3,2% par rapport au premier trimestre 2013. La collecte nette en épargne/retraite et prévoyance s’est établie à 2,3 milliards d’euros, dont 1,5 milliard d’euros réalisé en France.

Le premier trimestre 2014 montre une activité toujours dynamique en épargne/retraite : la collecte brute atteint 6,3 milliards d’euros, en progression de 2,3???????% par rapport au premier trimestre 2013. L’international apporte une forte contribution avec une collecte brute en hausse de 33,1??????% (notamment, excellentes performances en Italie).

L’activité prévoyance/santé/emprunteur atteint un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros, en progression de 4,7???????% par rapport au premier trimestre 2013. L’assurance emprunteur réalise une excellente performance à l’international, avec un chiffre d’affaires en hausse de 30??????% en Pologne et de 15??????% en Italie par rapport au premier trimestre 2013.

En assurance dommages, le chiffre d’affaires s’élève à 900 millions d’euros avec une progression très soutenue (+???????7,8??????% par rapport au premier trimestre 2013), en particulier en France où le groupe réalise l’essentiel de son activité. Le ratio combiné* (net de réassurance) reste bien maîtrisé, à 96,3?% sur le premier trimestre 2014, en dépit des évènements climatiques de ce début d’année.

La contribution de Crédit Agricole Assurances au résultat net de Crédit Agricole S.A. s’établit à 260 millions d’euros au premier trimestre 2014, en progression de 2,4% par rapport au premier trimestre 2013. Le coefficient d’exploitation se maintient à 26,3%, grâce à la forte intégration opérationnelle de Crédit Agricole Assurances avec les réseaux de proximité du groupe Crédit Agricole.

Les encours d’épargne /retraite s’élèvent à 238,6 milliards d’euros à fin mars 2014 (18,5% de ces encours sont en unités de compte), en hausse de 4,6?% sur un an.

Finances