• Taille du texte
  • Contraste

Obtention de la Certification HQE Exploitation pour l’immeuble de bureaux Carré Suffren

Foncière des Régions a déployé avec succès sa démarche HQE Exploitation en certifiant l’immeuble de bureaux Carré Suffren le 28 février 2013. Une certification représentative d’une démarche de développement durable exemplaire.

Carré Suffren fait l’objet d’un partenariat d’investissement entre Foncière des régions et Crédit Agricole Assurances. Foncière des Régions assurant l’Asset et le Property Management.

Une référence d’exploitation durable pour Foncière des Régions et Bouygues Energies & Services

Dans le cadre de cette certification, obtenue selon le référentiel NF Bâtiments Tertiaires en exploitation – Démarche HQE® (V1 – juillet 2009), Foncière des Régions a fait confiance à Bouygues Energies & Services pour assurer la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage HQE Exploitation sur ce projet. 

Il s’agit de la première certification HQE Exploitation obtenue sur un actif rénové ne possédant pas de label au titre du bâti.

Cette démarche d’amélioration continue permet d’assurer la valorisation des actifs immobiliers en allant au-delà du Facility Management traditionnel : exploitation poussée vers l’excellence, gestion du patrimoine immobilier, confort des utilisateurs, gestion des fluides, engagements de performance sur la durée.

Une certification cohérente avec la stratégie de Foncière des Régions

Foncière des Régions s’est fixé l’objectif ambitieux que 50% en valeur de son parc bureaux soit « vert » d’ici fin 2015, et travaille de façon incessante à la réduction de l’empreinte environnementale de ses activités. Cette certification s’inscrit dans cette dynamique, et permet d’offrir une meilleure lisibilité sur les performances réelles du site, avec le but de les pérenniser et même de les optimiser en concertation avec les différents acteurs.

 Carré Suffren : un immeuble indépendant au pied de la Tour Eiffel

D’une superficie totale de 25 000 m², Carré Suffren dispose d’un emplacement exceptionnel au cœur du 15e arrondissement, entre l’Avenue de Suffren et le Quai de Grenelle. Au pied de la Tour Eiffel, l’immeuble offre de nombreux services : un restaurant d’entreprise, une cafétéria, des salles de réunions, des patios végétalisés, une galerie vitrée, deux halls et un parking de 300 places.

Livré en 2010,  Carré Suffren a fait l’objet d’une complète restructuration portée par Foncière des Régions et Crédit Agricole Assurances. L’immeuble accueille aujourd’hui quatre locataires : AON, le Ministère de l’Education, l’IEA et l’Institut français. L’exploitation et la maintenance du bâtiment sont assurées par la société Bouygues Energies & Services.

Profil environnemental : 10 cibles sur 14 atteignent le niveau Performant ou Très Performant

Les cibles obtenues permettent à Foncière des Régions d’inscrire son engagement en cohérence avec sa politique développement durable et d’optimisation de ses services. Ainsi, le profil retenu caractérise une implication forte sur les sujets environnementaux, sur l’exigence de confort et de bien-être des occupants et sur une relation très attentive avec les différentes parties prenantes.

Investisseurs : Foncière des Régions et Crédit Agricole Assurances

Porteur de la certification : Foncière des Régions

AMO HQE Exploitation : Bouygues Energies & Services

Exploitant : Bouygues Energies & Services

 

Investissements
Crédit Agricole Assurances
X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides