• Taille du texte
  • Contraste

GDF SUEZ signe un partenariat stratégique avec Crédit Agricole Assurances dans l’éolien terrestre en France

En Europe, le Groupe GDF SUEZ s’est fixé pour ambition de développer son portefeuille dans les ENR et d’augmenter ses parts de marché dans l’efficacité énergétique. En France, il a l’ambition d’accélérer son développement afin d’accroître son parc de production en particulier dans l’éolien terrestre pour le porter de 1200 MW aujourd’hui installés à plus de 2000 MW à l’horizon 2016, et de conforter ainsi son leadership.

Dans ce cadre, Crédit Agricole Assurances, via sa filiale Predica, entre à hauteur de 50% au capital de la filiale de GDF SUEZ Futures Energies Investissement Holding (FEIH). Cette société exploite 440 MW de capacités installées d’éolien terrestre en France. Cette transaction inaugure un partenariat de long terme ambitieux dont l’objectif est de faire croître le portefeuille d’actifs éoliens de FEIH.

GDF SUEZ conservera un rôle industriel de premier plan puisqu’il restera en charge du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs actuels et futurs. La présence d’un partenaire investisseur de référence comme Crédit Agricole Assurances lui permet de concilier des objectifs ambitieux de croissance industrielle et d’optimisation de sa solidité financière tout en privilégiant un fort ancrage au sein des territoires. Ce partenariat de long terme permet à Crédit Agricole Assurances de poursuivre ses investissements dans les infrastructures, en particulier énergétiques.

L’opération, soumise aux conditions usuelles à ce type d’opération, devrait se réaliser au cours du 1er trimestre 2014. Cette opération permettra à GDF SUEZ de réduire son endettement net d’environ 400 millions d’euros.

Investissements
Crédit Agricole Assurances
X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides