• Taille du texte
  • Contraste

Fonds Stratégique de Participations : deux premiers investissements au service de l’économie française

Le Fonds Stratégique de Participations (FSP) et ses fondateurs – BNP Paribas Cardif,CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances (via sa filiale Predica), et Sogécap (groupe Société Générale) – annoncent les premiers investissements significatifs du FSP dans deux entreprises françaises, leaders dans leurs secteurs, Arkema et le groupe SEB.

L’entrée au capital de ces entreprises matérialise la volonté du FSP d’accompagner leur développement en tant qu’investisseur de long terme et de participer à leur gouvernance.

La gestion du FSP a été confiée au groupe Edmond de Rothschild.

Créé en 2012, le FSP entend être un actionnaire important au sein des entreprises françaises(SBF 250) et contribuer ainsi activement au soutien du financement de l’économie.

En regroupant les forces de quatre assureurs majeurs en France, le FSP, actionnaire responsable et engagé, apporte son soutien à la stratégie définie et mise en œuvre par les entreprises sélectionnées pour leur solidité financière, leur capacité d’innovation et leur visibilité.

La structuration et la gestion du fonds ont été confiées au groupe Edmond de Rothschild, en tant que spécialiste indépendant de la gestion d’actifs.

Pour ses premiers investissements, le FSP a choisi d’intégrer le capital d’Arkema et du groupe SEB, entreprises à forte valeur ajoutée dans le paysage économique français. Le seuil de participation de 5% dans le capital de ces deux sociétés a été franchi. A ce jour, le FSP détient 6,05% du capital d’Arkema et 5,25% du capital de SEB SA.

  • Figurant parmi les leaders mondiaux du développement, de la fabrication et de la commercialisation de produits chimiques, Arkema bénéficie d’un savoir-faire technologique au service d’une culture d’innovation reconnue ainsi que d’un positionnement géographique équilibré. Cette entreprise a positionné son activité de chimie de spécialités sur des tendances porteuses à long terme, telles que les polymères biosourcés, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’allègement des matériaux ou encore le traitement de l’eau.
  • De son côté, le groupe SEB, entreprise contrôlée par la famille fondatrice, et leader mondial du petit équipement domestique, dispose d’un portefeuille de marques unique et de l’offre produits la plus large du marché. Son modèle d’affaires repose sur une croissance organique portée par l’innovation, l’expansion internationale et une croissance externe ciblée. Orientée vers la création de valeur dans la durée, sa gouvernance associe administrateurs représentant les actionnaires familiaux, investisseurs de long terme et administrateurs indépendants.

Ces participations bénéficient d’un management de qualité, d’un modèle robuste et d’une gouvernance forte, offrant des perspectives de développement de long terme.

Par leur investissement dans le FSP, les quatre assureurs, investisseurs institutionnels de référence, souhaitent orienter une partie de l’épargne longue des Français, détenue au sein de l’assurance-vie, vers des investissements en actions, compatibles avec leurs passifs de longue duration.

Les investissements du FSP, réalisés en concertation avec les entreprises cibles, se concrétisent à travers la représentation du FSP aux conseils d’administration. Dans cette perspective, le FSP proposera à chaque entreprise une personnalité indépendante pour siéger à son conseil et participer à sa gouvernance.

Investissements
X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides