Bernard Michel devient directeur de Crédit Agricole Assurances et Directeur général de Predica

Crédit Agricole Assurances couvre toutes les activités assurances du Crédit Agricole et regroupe Predica en assurances de personnes, Pacifica en assurances dommages, Crédit Agricole Creditor Insurance en assurances des emprunteurs, ainsi que les assurances à l’international.

Bernard Michel prend la direction de ce nouvel ensemble sous l'autorité de Jean-Yves Hocher, Directeur général délégué de Crédit Agricole SA. Il a également été nommé Directeur général de Predica. A la suite de ces nominations, Bernard Michel a été coopté Administrateur de la FFSAM et en a été élu Vice-Président. La Commission Exécutive de la FFSA l’a désigné en qualité de Membre du Bureau de la Fédération. Il a également été élu Vice-Président du Groupement Français des Bancassureurs.

Né en 1948, économiste de formation, Inspecteur Général des Finances, Bernard Michel a débuté sa carrière à la Direction Générale des Impôts.

Il rejoint le GAN en 1987, comme directeur du plan, du contrôle de gestion et de l'audit. Il en devient ensuite directeur de la stratégie et du développement, directeur de la gestion administrative des contrats d'assurance vie puis directeur adjoint des réseaux commerciaux. Il prend ensuite la direction générale adjointe puis la direction générale déléguée du GAN et devient Président de la filiale d'assurance-vie Socapi (GAN-CIC). De 1994 à 1996, il a assuré les fonctions de Président de la Banque Régionale de l’Ouest (CIC).

En 1996, il entre à la CNCA (devenue Crédit Agricole S.A.) comme Secrétaire général, il en devient Directeur général adjoint en 1998, poste qu’il a occupé jusqu’en 2003. Il a notamment eu en charge le pôle Technologies, Logistique et Services bancaires et a été nommé Président de Crédit Agricole Immobilier. Depuis 2003, Bernard Michel a été successivement Directeur adjoint puis Directeur fonctionnement et logistique de Crédit Agricole S.A. Il a présidé le GIE informatique Silca lors de sa création, de 2005 à 2006. En 2006, Bernard Michel a été nommé Directeur du pôle Immobilier, Achats et Logistique et Vice-Président de Predica.

Nominations