• Taille du texte
  • Contraste

Crédit Agricole aux côtés de Village by CA pour souffler sa 3e bougie

Le Village by CA, écosystème créateur de valeur et pépinière de start-up qui soutient des projets à fort potentiel, a fêté ses 3 ans jeudi 22 juin 2017.

Depuis 2 ans, le groupe Crédit Agricole Assurances en est partenaire ambassadeur. Revenons sur ce partenariat et les objectifs poursuivis par notre Groupe.

Crédit Agricole aux côtés de Village by CA pour souffler sa 3e bougie

Cette initiative lancée par le groupe Crédit Agricole vise à favoriser l’émergence de projets innovants et talents, promouvoir et accélérer l’innovation, servir le développement économique des territoires et accompagner les jeunes entreprises dans la mise œuvre de leurs solutions et dans leur réussite commerciale.

Le Village by CA Paris accueille actuellement 96 start-up, qui forment, avec les 15 Village by CA qui ont vu le jour avec autant de Caisses régionales (31 sont prévus d’ici fin 2018), un écosystème sur tout le territoire. Par ailleurs, un vaste réseau de services et d’infrastructures existe à l’international pour les start-up et les partenaires.

Depuis 3 ans, au sein des infrastructures du Village, plus de 150 start-up ont pu développer leur croissance avec l’accompagnement des partenaires. Chaque semaine, des événements et des conférences sont organisés pour partager et échanger autour de thématiques d’innovation. Les start-up bénéficient de conseils juridiques et business (levées de fonds, rencontres avec d’autres entités) afin de leur permettre de grandir dans les meilleures conditions possibles.

Crédit Agricole Assurances a rejoint cet écosystème unique en France composé des start-up et de nombreux partenaires (Orange, Engie, HP, Philips, entités du Groupe CA, etc.) pour s’engager vis-à-vis des start-up, saisir les opportunités d’une collaboration commerciale future et faire bénéficier nos assurés et salariés des innovations produites. Les partenaires, à l'instar de Crédit Agricole Assurances, se réunissent au sein du Club des Ambassadeurs pour accompagner les orientations stratégiques du Village, définir les grands axes de réflexion et participer à la sélection et au mentorat des start-up.

Ce partenariat entre grands groupes et start-up est gagnant/gagnant. Ces dernières trouvent des réseaux et des outils pour accélérer leur développement, et nous puisons dans ce vivier de jeunes pousses pour trouver des solutions et une agilité essentielles à notre transformation, pour nos assurés et nos collaborateurs. Parmi les partenaires, nous avons noué des liens privilégiés avec des entreprises telles qu’IBM, Microsoft, Bouygues Construction ou Sanofi pour bénéficier de leurs savoir-faire, approches et retours d’expériences en matière d’innovation et de relations avec des start-up.

Depuis 2 ans, nous avons collaboré avec de nombreuses jeunes pousses telles que Coxibiz (e-recrutement par challenge pour la gestion des sinistres), Izroom (accompagnement des colocataires avec Viavita), MiiMOSA (financement participatif pour les agriculteurs) ou QuantMetry (bigdata).

En février dernier, à l’initiative de Crédit Agricole Assurances, Amundi et CACIB, un appel à projet dédié aux start-up innovantes générant un impact social et environnemental positif a été lancé. Objectif : intégrer des projets de développement durable, de solidarité ou d’économie circulaire sur des thématiques telles que le logement, la santé, l’éducation ou l’environnement. D’autres rapprochements sont à venir avec d’autres Villages, notamment à la rentrée de septembre 2017 avec celui de Nord de France autour des Fintech.

Crédit Agricole Assurances inscrit ce partenariat avec Le Village by CA dans sa stratégie d’innovation, articulée autour de trois axes : veiller aux tendances du futur ; expérimenter pour aider nos métiers à gagner en agilité et à s’adapter aux changements de leurs environnements ; et acculturer nos collaborateurs à l’innovation et transformer nos modes de travail pour la favoriser.

Cela passe par l’animation d’un écosystème d’open innovation dont fait partie intégrante notre partenariat. Toutes ces initiatives ont vocation à développer l’innovation dans notre entreprise, initiant un état d’esprit qui nourrit nos offres, nos processus, nos méthodes de management ou notre approche RSE.

Les Challenges de l’Innovation de 2016 et 2017 qui ont rencontré un franc succès auprès de nos collaborateurs ont par exemple permis aux start-up du Village de venir présenter leurs savoir-faire sur les thématiques retenues (objets connectés et intelligence artificielle). C’est d’ailleurs au sein du Village que s’est déroulé l’un des Challenge, ce qui a permis à nos collaborateurs de découvrir les lieux et rencontrer ses occupants.

Souhaitons de la part du groupe Crédit Agricole Assurances un Joyeux anniversaire au Village by CA Paris, à l’ensemble des Village et start-up, et longue vie à notre partenariat à leurs côtés !

X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides