• Taille du texte
  • Contraste

WeNow : un boitier au service de l'éco-conduite

La voiture est source d’émissions de CO2 et contribue au réchauffement climatique. Savez-vous que le transport est le seul secteur en Europe dont les émissions de CO2 n’ont pas diminué ces 25 dernières années ?

Dans le cadre de notre politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE), nous avons décidé d’agir pour réduire l’impact de nos déplacements professionnels sur le climat, tant sur les véhicules de fonction que les véhicules personnels pour lesquels on rembourse des indemnités kilométriques.

Pour cela, nous avons décidé de nouer un partenariat avec la start-up WeNow. Le projet est sponsorisé par Thierry Langreney, Second dirigeant effectif de Crédit Agricole Assurances et Directeur général de Pacifica et porté par la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Le programme est maintenant en phase de déploiement. Les boîtiers sont en cours de distribution.

Comment ça marche ?

Le boitier analyse le trajet réalisé au regard du contexte de conduite (ville, autoroute, zone de bouchon etc.), grâce au téléchargement d’une application sur smartphone. Bien entendu, il n’est pas question de géolocalisation : le boitier déduit le contexte d’après les informations sur la conduite. Le conducteur se voit également attribuer un score d’efficacité sur 10 (la moyenne étant de 7,5) et s’il est joueur, il peut se challenger en regardant le classement des autres collaborateurs de l’entreprise.

Des exemples de conseil ?

Le démarrage du moteur consomme en moyenne l’équivalent de 4 secondes de conduite. Si vous arrivez tout juste au feu rouge, il sera plus économique de couper votre moteur ou d’utiliser de Stop&Start que de le laisser tourner.  

En vous insérant sur l’autoroute, si le trafic le permet mieux vaut accélérer d’un coup très vite pour atteindre votre vitesse de croisière que d’accélérer progressivement.

Cela fonctionne vraiment ?

L’utilisateur peut économiser jusqu’à 10 % de carburant. De plus, le coût est neutre pour le collaborateur bénéficiaire puisque l’abonnement est pris en charge par l’entreprise.

Et côté CO2 ?

WeNow mesure la quantité de CO2 émise* durant les trajets et compense cette émission en finançant des programmes dits de « compensation volontaire » à l’international, préalablement déterminés par Crédit Agricole Assurances. WeNow financera également la plantation d’un arbre** dans une forêt française à chaque tonne émise.

Réduire les émissions de CO2 produites par le transport se résume en quatre facteurs : bien choisir sa voiture, limiter son utilisation, pratiquer l’éco-conduite et compenser ses émissions. WeNow permet d’actionner deux de ses facteurs.

 

* Dans la limite de 2 teqCO2/an/collaborateur
**Dans la limite de 2 arbres/an/collaborateur

Autres articles de la chaîne

X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides