• Taille du texte
  • Contraste

Assurances de personnes : quels critères retiennent les ménages pour choisir leurs contrats ?

Filiale du Groupe Scor, ReMark a réalisé une étude sur l’assurance de personnes dans 16 pays auprès d’un total de plus de 11.000 consommateurs. Elle montre qu’il existe des similitudes dans le comportement des ménages avant et pendant la souscription.

L’humain conserve une place prépondérante dans la création d’un lien de confiance. Les consommateurs, surtout les moins de 38 ans, écoutent ainsi majoritairement les conseils donnés par leur famille, leurs amis et les conseillers financiers avant de prendre une décision.

Un assuré sur dix consulte tout de même le site web des compagnies d’assurance pour trouver les renseignements qui lui manquent. A l’opposé, le rôle des réseaux sociaux et des comparateurs de prix reste relativement marginal.

Au moment de souscrire un contrat, les clients se concentrent sur quatre points essentiels :

  • pour 46 % des répondants, le prix reste l’aspect le plus important
  • pour 26 % d’entre eux, les démarches doivent être le plus simple possible
  • 74% des consommateurs s’attendent à ce que la souscription soit traitée dans les 24 heures. Mais, il faut noter que 30 % des particuliers espèrent même un traitement en moins d’une heure. Une attente très forte des 18-22 ans
  • Enfin, 19% des sondés regardent la réputation de la marque, un chiffre qui monte à 50% en Chine

Cette étude révèle également que plus des deux-tiers des assurés déjà en portefeuille désirent recevoir de l’information une fois par mois de la part de leurs assureurs. ReMark y voit le signe qu’ils seraient prêts à s’engager dès lors qu’on leur propose du contenu et des services pertinents.

Dans le détail, sur la base de ce qui leur est envoyé actuellement, ils indiquent que le volume d’informations sur les lancements de nouveaux produits dépasse leurs attentes. Et, ils sont satisfaits des recommandations qui leur sont adressées relatives à la santé et au bien-être. Néanmoins, ils souhaiteraient davantage de conseils financiers ainsi que des remises et des offres spéciales.

X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides