• Taille du texte
  • Contraste

Le label « Relance » pour donner du sens à son épargne

Lancé le 19 octobre 2020 par la Direction Générale du Trésor, le label « Relance » a pour objectif d’orienter l’épargne des Français vers des placements qui contribuent au financement des entreprises tricolores et respectent des critères ESG (Environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Ce label s'inscrit dans le cadre du Plan de Relance gouvernemental de 100 milliards d'euros publié le 3 septembre dernier. Il s'articule autour de 3 priorités 

•    la transition écologique,
•    la compétitivité des entreprises,
•    et la cohésion sociale et territoriale.

Le label « Relance » pour donner du sens à son épargne

Aiguiller l’épargne prolifique des Français1, constituée pour l’essentiel de comptes à vue et livrets d’épargne, vers les fonds propres des PME et ETI, principal réservoir d’emplois dans l’Hexagone : tel est le cercle vertueux que veut enclencher le label Relance lancé par Bercy en octobre dernier. Ce sésame est accordé aux fonds qui s’engagent à investir au moins 30% de leur actif dans des entreprises françaises, dont au moins 10 % spécifiquement dédiés aux TPE, PME ou ETI, cotées ou non cotées comme définit par la charte du label Relance publiée en octobre sur le site du ministère de l’économie. Ils devront en outre s'efforcer de participer à au moins cinq opérations d'augmentation de capital ou d'introduction en Bourse par an. Ces fonds doivent également montrer patte blanche sur les critères ESG avec une interdiction par exemple d’investir dans le secteur du charbon.

Une multitude de possibilités

Il existe quelques 133 fonds labellisés publiés2 sur le site du ministère de l’économie début février.  On y retrouve aussi bien des fonds investis dans des valeurs cotées françaises ou européennes, comme les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), sicav ou FCP, que des fonds de capital investissement qui financent les entreprises non cotées avec une famille de véhicules aux sigles proches : FCPR (Fonds Commun de Placement à Risques), FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) et FIP (Fonds d’Investissement de Proximité). 

Crédit Agricole Assurances entend prendre toute sa part à cette dynamique. Parmi les 133 fonds labellisés, certains sont disponibles dans nos contrats d'assurance vie aussi bien des actions cotées que non côté. Une démarche pleinement en accord avec notre raison d’être.

1 Selon la Banque de France, le surcroît d’épargne des Français en 2020 et 2021 atteint 200Mds€ (soit 15% des dépenses de consommation annuelles des ménages en France. 

2 Certains fonds estampillés Relance sont réservés à une clientèle professionnelle. La plupart pourront être souscrits dans des supports d'épargne grand public, comme les enveloppes fiscalement avantageuses de l'assurance-vie, du PEA et du PEA-PME, ou encore de l'épargne salariale et retraite.

X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides