• Taille du texte
  • Contraste

Les revenus des agriculteurs encore mieux sécurisés

Avec le lancement de la garantie Chiffre d’affaires sécurisé de l’Assurance récoltes, Pacifica offre une double protection aux agriculteurs contre les événements climatiques et les fluctuations des marchés dont les impacts se font directement ressentir sur leur chiffre d’affaires. 

Crédit Agricole Assurances réaffirme sa position d’assureur innovant et répond au besoin d’accompagnement de ses clients agriculteurs exposés aux événements climatiques et de marché. Le revenu des agriculteurs dépend en effet à la fois du prix de vente et du rendement de leurs cultures. L’augmentation en fréquence et en intensité des risques climatiques fragilise leurs revenus dans un contexte de marchés volatils.

 

Cette nouvelle garantie est l’aboutissement de trois années de pilote garantissant une offre de haute qualité à ses clients. Cette offre innovante, qui repousse les limites traditionnelles de l’assurance, est rendue possible grâce à une synergie Pacifica-Caceis*** qui permet une couverture en prise directe sur les marchés et une maîtrise optimale du risque.
Elle complète la gamme climatique (assurance récoltes, assurance grêle, assurance des prairies), s’inscrit dans le Projet Client et renforce la stratégie de développement de l’assurance climatique. 

La nouvelle garantie Chiffre d’affaires sécurisé est innovante, simple et personnalisable. Elle apporte sécurité et assure la pérennité de l’exploitation de l’agriculteur. Elle lui permet aussi d’envisager sereinement le développement de son exploitation à moyen et long terme.

Une offre simple
Le contrat garantit un niveau de chiffre d’affaires sécurisé, choisi par le client, contre une baisse due à un aléa climatique, à une baisse de prix ou à toute combinaison des deux événements. 
Si le chiffre d’affaires calculé* est inférieur au chiffre d’affaires sécurisé **, l’indemnité est versée dès le premier euro.
Cette option est disponible pour les cultures de blé tendre d’hiver, de maïs grain et de colza d’hiver.

Calcul de l’indemnité :
L’indemnisation est égale au chiffre d’affaires sécurisé moins le chiffre d’affaires calculé. Pour mieux comprendre, voir le cas pratique (lien vers la page 12 du CP)

Une offre personnalisable
L’agriculteur choisit librement son niveau de chiffre d’affaires à sécuriser : un niveau bas, pour couvrir tout ou partie de son coût de production, ou un niveau plus élevé pour couvrir tout ou partie de son revenu. Il peut choisir la surface qu’il souhaite assurer.
La garantie chiffre d’affaires sécurisé est subventionnée jusqu’à 65% de la prime portant sur la partie du rendement. 
Les options proposées par le contrat d’assurance récoltes restent disponibles : perte de qualité, frais de resemis, frais supplémentaires de récoltes.

Les + produit 
Une offre subventionnée, une liberté de choix de surface et de capital à assurer, une indemnisation à l’euro près, des réductions pour les Jeunes Agriculteurs sur la cotisation de rendement et la possibilité de souscrire d’autres options.  

 

L'option Chiffre d'affaires du contrat Récoltes du Crédit Agricole

En savoir plus 

* Chiffre d’affaires calculé : rendement réalisé multiplié par le prix moyen observé sur le marché à terme de référence.

** Chiffre d’affaires sécurisé : chiffre d’affaires que l’agriculteur a choisi de sécuriser lors de la souscription.

*** Filiale du Groupe Crédit Agricole spécialisée dans les services financiers

X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides