• Taille du texte
  • Contraste

L’assureur investisseur 

Question : quel est l’acteur économique dont l’encours représente un montant supérieur aux ressources de l’Etat Français* ? 
Réponse : Crédit Agricole Assurances. 

L’assureur investisseur 

Avec un encours de 269 milliards d’euros à fin 2016, le groupe Crédit Agricole Assurances est un investisseur de premier plan dans l’économie française. Plus de 5,7 milliards d’euros ont été investis en 2016 dont 22 % en immobilier (coté et non coté), 17% en dette non notée et 11% en infrastructure. En immobilier, nous sommes même la 4ème plus grande compagnie d’assurance mondiale**.

Pourquoi ? Pour délivrer une performance à nos assurés qui nous font confiance, le Groupe place leur épargne dans différentes classes d’actifs. Non seulement ces placements rapportent aux épargnants mais ils contribuent à dynamiser l’économie hexagonale. 

Si c’était le cas, ils pourraient dire à leurs lecteurs et internautes que nous investissons dans cinq domaines clés de l’économie

  • La santé : maisons médicalisées, cliniques, résidences seniors…
  • L'environnement : les éoliennes,
  • L'agroalimentaire : analyses agroalimentaires, packaging, …
  • L'immobilier : commerces, bureaux, logements, foncières,
  • Les infrastructures : autoroutes, aéroports.

Bref, des investissements dans des entreprises dont les produits et les services peuplent notre quotidien et qui sont aussi variées que Bonduelle, Engie, Générale de Santé, Euromed Centre (à Marseille), ou encore l’Aéroport de Lyon ! Une liste non exhaustive. 

Certains de ces financements suivent aussi les mutations sociétales. C'est le cas, par exemple, en matière de transition énergétique. Récemment, Engie et Crédit Agricole Assurances ont renforcé leur partenariat dans l’éolien terrestre. Du reste, depuis sa création en 2013, ce partenariat a permis à Engie de réduire son endettement net d’environ 400 millions d’euros et de continuer à se développer dans l’éolien. Pour Crédit Agricole Assurances, cet investissement renforce sa présence sur le marché des infrastructures et des énergies renouvelables, secteur dans lequel il joue un rôle d'investisseur important en France et au niveau européen. 

Mais investir ce n’est pas seulement placer de l’argent. En siégeant dans les instances décisionnaires de certaines de ces entreprises, nous les accompagnons et les conseillons véritablement dans leurs orientations stratégiques. Nous prenons part à leur développement.

Les assureurs sont des investisseurs de premier plan : qui pourrait encore douter du bien-fondé de cette affirmation ? 

* Total des ressources nettes du budget général de l'Etat 2016

**Sources : Décideurs Magazine Guide n°123 / 2016 

X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser.