• Taille du texte
  • Contraste

Inauguration du Grand Hôtel Dieu de Lyon : CAA partenaire de l’Histoire

Vendredi 27 avril, le Grand Hôtel Dieu de Lyon a ouvert ses portes au public.
Après plusieurs années de travaux, ce site d’exception fait peau neuve pour offrir à la ville un nouveau quartier de vie, mêlant culture, art de vivre et monde de l’entreprise. Acquéreur du site en partenariat avec la Caisse Régionale Centre-Est, Crédit Agricole Assurances s’investit ainsi dans la reconversion d’un patrimoine d’exception à l’histoire prestigieuse.

Inauguration du Grand Hôtel Dieu de Lyon : CAA partenaire de l’Histoire

Grand Hôtel-Dieu, patrimoine lyonnais emblématique

Rayonnant depuis des siècles sur les rives du Rhône, le Grand Hôtel Dieu est un lieu chargé d’histoire, cher aux cœurs des lyonnais. La réhabilitation de cet édifice entreprise en 2015 est aussi une nouvelle page pour la ville qui renforce sa position de destination touristique incontournable.

Fondé au XIIIème siècle, l’Hôtel-Dieu de Lyon a toujours été un lieu tourné vers les autres, offrant aux malades et aux plus démunis, soins et réconfort. Haut lieu de la médecine en France entre le XVIIe et le XIXe siècle, le bâtiment fut réquisitionné par l’armée française pour soigner les blessés de guerre, durant la Première Guerre mondiale.
Au XXIeme siècle, une page lourde de 800 ans d’histoire autour de la vocation médicale du lieu se tourne et, les services médicaux et hospitaliers sont transférés vers d’autres localisations.

En novembre 2011, le Grand Hôtel Dieu est classé « Monument Historique ». La même année, Eiffage Immobilier et les Hospices Civils de Lyon signent une promesse de bail pour réhabiliter les lieux. Les travaux débuteront en avril 2015.

 

 

Crédit Agricole Assurances, acteur de l’investissement immobilier en Région

Crédit Agricole Assurances en partenariat avec la Caisse Régionale de Crédit Agricole de Centre-Est, a acquis en juin 2015 l’intégralité du projet et des droits du bail à construction visant à faire édifier, sur l’ensemble immobilier du Grand Hôtel-Dieu, des constructions nouvelles et à réhabiliter des constructions existantes, pour atteindre, à terme à une surface totale de près de 52 000m².

Lors de l’inauguration du Grand Hôtel-Dieu, jeudi 26 avril, l‘ensemble des acteurs se sont réunis à l’occasion d’une conférence de presse inaugurale. Extraits.

 

« Cet investissement illustre parfaitement notre capacité à  investir dans l’économie, de façon soutenue et durable. Crédit Agricole Assurances est l’un des rares acteurs en France à avoir à la fois le savoir-faire et la capacité d’investir sur des ensembles mixtes urbains et s’est  souvent distingué par des engagements forts : l’opération du Grand Hôtel-Dieu en est une nouvelle illustration. »
Frédéric Thomas, Directeur général de Crédit Agricole Assurances

 

« Pour Crédit Agricole Assurances, c’est l’occasion de rappeler sa stratégie unique d’investisseur long terme sur de tels projets mixtes urbains de qualité, alliant bureaux, hôtel de luxe, commerces et logements. Le cœur historique de la ville s’inscrit désormais dans l’ultra modernité et devient à la fois un pôle de rayonnement sur l’extérieur et un point de prédilection pour tous les Lyonnais. Le Grand Hôtel-Dieu représente un patrimoine d’exception à Lyon, une ville dont l’attractivité est incontestée. »
Jean-Jacques Duchamp, Directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances

 

« Pour la Caisse régionale du Crédit Agricole Centre-Est, investir dans un monument aussi emblématique que le Grand Hôtel-Dieu relève de notre attachement au territoire et à son développement économique. »
Raphaël Appert, Directeur général de Crédit Agricole Centre-Est

 

Vue depuis la Cour Principale du Grand Hôtel-Dieu

 

Grand Hôtel-Dieu : un lieu ouvert, dynamique et prestigieux

Avec une nouvelle offre premium et différenciante, le Grand Hôtel-Dieu prend un nouveau virage et s’inscrit pleinement dans les tendances de consommation durables. Des enseignes telles que Citadium ou AM PM ouvriront dès mai 2018, Les Halles du goût fin 2018, l’hôtel Intercontinental Resort 5 étoiles au deuxième trimestre 2019, le Centre de Convention et la Cité Internationale de la Gastronomie fin 2019, viendront renforcer le parcours du Grand Hôtel-Dieu.

Quelques chiffres :

 

 

Autres articles de la chaîne

X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides