• Taille du texte
  • Contraste

18 projets pour lutter contre la désertification médicale

Le 12 octobre dernier, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, avec le soutien de notre filiale La Médicale et de La Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole (CAMCA), a lancé un appel à projets pour favoriser l’accès aux soins dans les territoires ruraux et urbains, touchés (ou en risque de l’être) par la désertification médicale.

18 projets pour lutter contre  la désertification médicale

L’objectif : financer des organismes ou des associations porteurs d’un projet local ou national d’intérêt général. Ce dernier devant proposer des solutions pour faciliter l’accès aux soins aux personnes isolées ou fragilisées, améliorer les parcours de soin etc. 

E-santé, prévention, soins mobiles, télémédecine, médiation médicale… sont des exemples de réponses proposés parmi les plus 150 projets reçus de toute la France. Un succès pour une première édition. Le 1er février, le jury, composé de représentants de chacun des partenaires et de membres extérieurs (professionnels de santé, universitaires, journalistes, représentants du milieu associatif...), a retenu 18 projets dont quatre coups de cœur. Ils se partagent une enveloppe dédiée de 400 000€.

Les 4 coups de cœur : 

  • Un centre de santé communautaire - Association « Projet de Centre de Santé Communautaire Marseillais » : l’objectif est d’apporter une offre de santé diverse (médecins généralistes et spécialistes) et de qualité, mais également de développer des actions de prévention auprès des habitants du quartier.
  • La mobilité solidaire en Ille et Vilaine - GIP Pays de Redon : les habitants accompagnent bénévolement avec leur propre véhicule des personnes fragilisées (par l’âge, par la maladie, par l’isolement social ou la précarité financière) dans leurs déplacements « santé », de leur domicile jusqu’à leur destination.
  • Un dispositif de téléconsultation connecté et extrêmement mobile - Association de Soins et d’Aide de Mulhouse et Environs : les infirmières se rendent au domicile des patients avec une mallette de consultation mobile innovante connectée aux médecins généralistes et spécialistes.
  • EducAsthma la première plateforme numérique d’éducation thérapeutique pour enfants asthmatiques et parents, d’iLumens – Université Paris Descartes : sur le simulateur virtuel intitulé « Eoscours », les parents d’enfants asthmatiques de moins de 5 ans pourront s’entrainer à prendre en charge une crise d’asthme sévère survenant à domicile.

Cet appel à projets s’inscrit pleinement dans le cadre des engagements de responsabilité, d’utilité et de solidarité de Crédit Agricole qui a défini la santé et le bien vieillir comme l’un de ses quatredomaines d’excellence.

Pour en savoir plus et découvrir tous les projets lauréats : www.fondation-ca-solidaritedeveloppement.org

X
Vous avez déjà le maximum de raccourcis

Gérer mes accès rapides

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser.