Crédit Agricole Assurances renforce sa présence dans les territoires en inaugurant deux nouvelles Unités de Gestion des Sinistres bas carbone, à Saint-Etienne et à Pau
En présence de Guillaume ORECKIN, Directeur général délégué de Crédit Agricole Assurances et Directeur général de Pacifica ; Valérie WANQUET, Directrice générale de Crédit Agricole Immobilier ; des représentants des Caisses régionales respectives, Loire Haute-Loire et Pyrénées Gascogne ; Pacifica, filiale assurances dommages de Crédit Agricole Assurances, a inauguré deux Unité de Gestion des Sinistres (UGS) bas carbone, l’une à Saint-Etienne (42) et l’autre à Sauvagnon, près de Pau (64).
Depuis l’inauguration de la première UGS bas carbone inaugurée en octobre 2023, Crédit Agricole Assurances compte désormais 24 centres de gestion de sinistres en France, dont 5 bas carbone situés à Caen, Grenoble, Dijon, Saint-Etienne et Pau.
Cette initiative, lancée par Pacifica il y a quelques années, répond à trois enjeux majeurs :
- S’engager dans la démarche RSE du groupe Crédit Agricole : promouvoir la responsabilité sociétale et environnementale.
- Améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs : créer des environnements de travail favorables.
- Promouvoir la transversalité au sein du Groupe : valoriser les compétences et les expertises présentes.
Le développement de ces sites renforce le rôle de Crédit Agricole Assurances en tant qu’acteur clé des territoires, avec la création d’emplois et la présence d’une centaine de collaborateurs sur chaque site. L’implantation dans les régions permet d’être au plus près des clients pour répondre à leurs besoins et contribuer à l’essor économique local en collaborant avec des entreprises de la région pour la réalisation de ces projets. Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche globale de durabilité et de responsabilité.
Aussi, ces bâtiments de 1 800 m², conçus par Crédit Agricole Immobilier, incarnent les engagements du groupe Crédit Agricole : agir pour le climat, renforcer la cohésion sociale et réussir les transitions. Ils sont équipés de panneaux photovoltaïques, entourés d’espaces verts, utilisent principalement du bois et des matériaux recyclés. Ils respectent les normes énergétiques et environnementales avec les labels BBCA (bâtiment bas carbone) niveau excellent, E+C- (Energie Positive et Réduction Carbone) niveau E3C2, ainsi que la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) bâtiments durables 2016 niveau excellent.
Guillaume ORECKIN, Directeur général délégué de Crédit Agricole Assurances et Directeur général de Pacifica : « L’inauguration de nos deux nouvelles Unités de Gestion des Sinistres bas carbone marque une avancée significative dans notre engagement envers la durabilité et la responsabilité environnementale. Ces structures exemplaires reflètent notre détermination à offrir un service de proximité à nos clients tout en minimisant notre empreinte écologique.
Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos gestionnaires de sinistres des environnements de travail innovants et respectueux de l’environnement, leur permettant de continuer à fournir un soutien humain et rassurant dans des moments difficiles. Grâce à la collaboration et à l’expertise des entités du groupe Crédit Agricole, nous avons réalisé ces projets ambitieux. Ces nouvelles UGS bas carbone sont une preuve tangible de notre vision et de notre engagement à être un acteur responsable et de confiance dans le secteur de l’assurance. »
Valérie WANQUET, Directrice générale de Crédit Agricole Immobilier : « C’est un honneur pour nous d’avoir inauguré ces deux bâtiments qui illustrent parfaitement notre savoir-faire en matière d’immobilier bas carbone. En cohérence avec le projet sociétal du groupe Crédit Agricole qui s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ces UGS, bâties en structure bois, promettent frugalité tout en maximisant le recours au réemploi de matériaux et le raccordement aux sources d’énergies renouvelables. »
Caractéristiques des structures
- Une structure majoritaire en ossature bois, plancher et toiture compris
- L’utilisation d’un béton dit « bas carbone » dont la formulation, différente d’un béton classique, permet de réduire l’emprunte carbone de la construction sur l’environnement
- Mise en œuvre d’une isolation pour partie bio sourcée (intérieur et extérieur)
- Les menuiseries extérieures en aluminium
- Habillage extérieur du site pour partie en bois
- Une moquette issue de la filière des matériaux de réemploi
- Recherche en cours de planchers techniques issus du réemploi
- Protections solaires en stores toiles (alternative aux brises soleil en aluminium)
- Panneaux photovoltaïques
- Peintures bio sourcées