Actualités

06 juillet 2017
CA Life Japan fête ses 10 ans !

Notre filiale japonaise fête ses 10 ans cette année. L’occasion de revenir sur notre activité au pays du soleil levant.

Filiale créée en 2006, Crédit Agricole Life Japan  obtient sa licence d’assurance vie en 2007 alors que la bancassurance commence à s’installer dans le pays. D’un seul distributeur, CA Life Japan se diversifie progressivement et travaille actuellement en partenariat avec 30 distributeurs pour l’assurance des emprunteurs et 15 pour l’épargne.

Le Japon est en volume le 2ème marché mondial d’assurance derrière les États-Unis même si la Chine est en passe de le rattraper. En 2014, le Japon était au 7ème rang mondial au regard du taux de pénétration de l’assurance. 

Compagnie innovante, CA Life Japan lance des produits structurés nouvelle génération en 2013. L’entité japonaise est alors la seule présente sur ce segment au Japon. En 2016, elle est également la première à proposer un process de souscription 100% en ligne d’assurance emprunteur.

Aujourd’hui le Japon est, comme l’Europe, soumis à des règles prudentielles. CA Life Japan travaille ainsi sur le renforcement de l’information apportée aux clients. La simplification des process de souscription et le traitement des demandes, au bénéfice des clients comme des conseillers, est également un axe stratégique fort.

Une activité qui tend vers deux objectifs majeurs : accroitre le volume de ses ventes et entretenir le caractère stable de la relation de long-terme avec ses clients et ses banques partenaires.

Chiffres clés :

·         Près de 60 collaborateurs permanents à fin 2016

·         57 milliards de JPY* de chiffre d’affaires, soit 455 M€ (Millions d’euros)

o   10 %  en assurance des emprunteurs et  90 % épargne

·         PNB de 3 milliards de JPY

·         221 milliards de JPY d’encours sous gestion, soit 1 764 M€ (Millions d’euros)

·         Plus de 120 000 personnes assurées en assurance des emprunteurs

Jean-Paul Bertrand, Directeur général de CA Life Japan, vous présente sa compagnie ainsi que le marché japonais de l’assurance vie :

*Yen japonais