Actualités

13 mars 2017
Assurances collectives et bancassurance, une combinaison gagnante

Lancée en 2014, l’activité Assurances Collectives du groupe Crédit Agricole Assurances connait un démarrage en force. Près de 300 000 salariés sont déjà couverts en santé ou en prévoyance. La clé de ce succès : notre modèle de bancassurance. Les synergies naturelles entre la banque et l’assurance positionnent le Groupe comme le bancassureur des entreprises. Le Crédit Agricole du Languedoc est l’une des premières Caisses régionales à avoir déployé cette nouvelle activité sur son territoire. Elle témoigne sur cette success story…

De gauche à droite : Patrick Brusley (Responsable du pôle épargne salariale et protection sociale complémentaire au Crédit Agricole du Languedoc), Benjamin Pierre (Délégué régional de Crédit Agricole Assurances), Raphaël Giner et Eric Bessiere (Experts commerciaux en assurances collectives au Crédit Agricole du Languedoc)

Une question de confiance

Croire en un assureur qui s’attaque à un marché déjà fortement concurrencé en partant d’une page blanche, pour le Crédit Agricole du Languedoc c’était une opportunité avant d’être un pari. Au 1er janvier, plus de 7 500 salariés sont couverts en santé et 6 600 en prévoyance sur son territoire. « Nous avons notamment signé avec un acteur majeur des marchés de la propreté et de la gestion des déchets » raconte Patrick Brusley, Chargé d'affaires Epargne Salariale et Protection Sociale complémentaire de la Caisse « une signature qui est intervenue rapidement et qui a eu un fort retentissement. L’activité s’est ensuite très vite développée. Nous avons créé deux postes de technico-commerciaux et intégré la prévoyance. Nous avons véritablement lancé une nouvelle activité sur notre territoire. Plusieurs coopératives viticoles ont également été conquises ».

Capitaliser sur la force de la relation bancaire

« Notre statut d'assureur, de gestionnaire et de distributeur est une force car il nous permet de maîtriser complètement la chaîne de valeur de l’activité en assurances collectives » rappelle Pierre Guillocheau Direc­teur des assurances collectives de Crédit Agricole Assurances. Le modèle distributif capitalise en effet sur la proximité des chargés d'affaires et du pôle ingénierie sociale de la Caisse avec leurs portefeuilles d’entreprises clientes. De leur côté, les délégués régionaux de Crédit Agricole Assurances accompagnent la Caisse dans le déploiement de l’offre. Ils sont également des renforts commerciaux en particulier pour la conquête des ETI. « Benjamin Pierre, notre délégué régional Crédit Agricole Assurances collectives, est un véritable support en local. J’ai autant confiance en lui qu’en une personne de mon équipe » témoigne Patrick Brusley.

Le développement d'une offre complète d'ingénierie sociale (santé, prévoyance et retraite) est un des axes du plan « Ambition Stratégique 2020 » du groupe Crédit Agricole.