Crédit Agricole Assurances confirme ses résultats 2014 et précise ses performances commerciales sur l’exercice
2014 a été une bonne année pour Crédit Agricole Assurances, tant au niveau commercial que du point de vue financier.
Le chiffre d’affaires* s’élève à 30,3 milliards d’euros et progresse de 15% par rapport à 2013 avec des progressions significatives sur l’ensemble des trois marchés assurance du Groupe : l’épargne, la prévoyance et le dommage.
En épargne / retraite, le chiffre d’affaires atteint 24,2 milliards d’euros, en hausse de 17% par rapport à 2013. L’international, et plus particulièrement l’Italie, a apporté une contribution majeure à cette progression.
La collecte nette** s’élève à 9 milliards d’euros, dont 5,1 milliards d’euros en France.
Les encours gérés sont en hausse de 5,9% sur un an et atteignent 249 milliards d’euros fin 2014, dont 18,7% de contrats en unités de compte (+ 0,3 point sur un an).
Ces performances s’accompagnent d’une forte réactivité commerciale. Crédit Agricole Assurances a en effet été le premier acteur à lancer les nouveaux supports euro-croissance et Vie-génération, tirant ainsi parti de l’ensemble des opportunités de marché pour animer sa démarche commerciale.
En prévoyance / santé / emprunteur, le chiffre d’affaires progresse de 4% par rapport à 2013 et s’élève à 3,6 milliards d’euros.
En 2014, Crédit Agricole Assurances a lancé une initiative importante sur le marché des assurances collectives avec le développement d’une offre santé/prévoyance, de dix offres de branches dédiées aux entreprises ainsi que la mise sur le marché d’une offre santé collective à destination des Pro/TPE.
Pour l’assurance dommages, le chiffre d’affaires atteint 2,4 milliards d’euros, et progresse de 7% par rapport à 2013.
En France, où le Groupe réalise l’essentiel de son activité, la hausse est de 7%, supérieure à celle du marché qui progresse de 1,5% (source : FFSA). A l’international, Crédit Agricole Assurances étend son offre et capitalise sur son modèle de bancassurance par la création d’une entité dommages en Pologne qui complète son offre d’épargne / retraite déjà présente localement aux côtés des métiers bancaires.
En 2014, Crédit Agricole Assurances a atteint 10 millions de contrats actifs en assurance dommages en France, soit une hausse de 3,9 % sur un an, et a pour ambition d’augmenter le taux de détention des clients particuliers du groupe Crédit Agricole en contrats auto, MRH, santé et Garantie des accidents de la vie.
En 2014, Crédit Agricole Assurances affiche une bonne performance financière. Le résultat net part du groupe Crédit Agricole Assurances sur l’année 2014 s’élève 992 millions d’euros. Hors élément non récurrent***, le résultat net part du Groupe est en hausse de 4,7% par rapport à 2013.
Le ratio combiné**** (net de réassurance) est toujours bien maîtrisé à 96,5%.
Au 31 décembre 2014, le ratio prudentiel de Crédit Agricole Assurances sous solvabilité 1 (hors prise en compte des plus-values latentes) s’élève à 120%.
Crédit Agricole Assurances a lancé fin 2014 avec succès une émission inaugurale de dettes subordonnées perpétuelles sur le marché, d’un montant de 750 millions d’euros. Une deuxième émission d’un montant d’1 milliard d’euros a été réalisée en janvier 2015.
Le groupe Crédit Agricole Assurances est noté A / Neg. par Standard & Poor’s.
*Les montants de chiffre d’affaires sont indiqués en normes françaises.
**Epargne / retraite et prévoyance.
***Impact de 57 M€ lié au remboursement anticipé de dettes subordonnées.
****Ratio (Sinistralité + frais généraux) / Cotisations. Concerne Pacifica.