Nina, alternante gestionnaire tarificateur

Nina effectue un contrat d'alternance au sein du pôle Assurance emprunteur sur un poste de Gestionnaire tarificateur. Découvrez son parcours d'alternant.

Nina
22 ans

Peux-tu nous expliquer quand et comment es-tu arrivée chez CACI ?

J’ai découvert l’assurance pendant mon BTS Banque, lors notamment de mon stage en agence. Attirée par l’aspect technique du back office, j’ai souhaité me spécialiser dans cette voie en intégrant  la licence assurances de Lille 2 qui venait de s’ouvrir.

Pour nous aider dans notre recherche, l’école a organisé un « speed recruiting » et des journées de présentation des entreprises partenaires. C’est à cette occasion que j’ai connu CACI et que j’ai rejoint la Direction des opérations pour un contrat d’un an en tant qu’apprentie Gestionnaire tarificateur.

 

Peux–tu justement nous présenter ton poste ?

Avec l’équipe nous intervenons sur la gestion des contrats d’assurances emprunteurs.

Après une formation de 3 demi-journées (présentant notamment l’organisation de l’activité au global et le circuit "classique" de la vie d'un contrat), je suis rapidement montée en compétence sur les différents actes de gestion (la tarification en elle-même étant assez complexe et donc gérée par des collègues plus expérimentés).

Le plus appréciable est la polyvalence du poste. Notre manager organise l’activité par demi-journée en fonction des flux, je suis donc amenée à gérer des demandes très différentes comme la mise en place de prélèvement, le remboursement d’honoraires médicaux, mais aussi la gestion des résiliations, les demandes de renonciations des contrats, ou toutes autres demandes ponctuelles sur la vie du contrat.

Cela m’a permis de développer mon sens de l’organisation et surtout ma technicité !

De plus, mon tuteur et l’ensemble de l’équipe sont d’un grand soutien et se rendent volontiers disponibles pour m’aider et me faire des feedback aussi bien sur mes missions en entreprise que sur les cours me permettant ainsi de progresser. Même si je ne suis présente que 3 jours par semaine, je me sens vraiment intégrée dans le service. Tous les éléments sont donc réunis pour réaliser une très bonne année en alternance !

Comment envisages-tu la suite ?

Mon contrat actuel se termine fin juillet, donc il me reste encore quelques mois !

Ayant encore beaucoup de choses à apprendre et l'entreprise étant en plein développement, je vais postuler pour poursuivre mon expérience au sein de CACI. Mon manager m'encourage pour commencer les démarches et notamment à candidater en passant par les tests Coxibiz (outil de pré-sélection grâce à des mises en situation opérationnelle).

Le but étant à court terme de me former aux techniques de tarification pour ensuite évoluer à moyen terme vers d'autres activités en assurances.

Et avec les différents métiers du groupe Crédit Agricole Assurances, il y a de nombreuses passerelles possibles pour diversifier son parcours !