Etre un mécène engagé en faveur des aidants

C’est financer les projets associatifs liés aux aidants

Le groupe Crédit Agricole Assurances s'est engagé dans une politique de mécénat en faveur des aidants familiaux par le financement de projets associatifs locaux répartis sur l'ensemble du territoire.

L’action du groupe porte principalement sur le soutien financier de projets associatifs régionaux en matière de répit, de formation et de soutien psychologique des aidants sans distinction liée à la personne aidée (âge, maladie, handicap).

Depuis 2010, ce sont 124  projets locaux en faveur des aidants familiaux qui ont été financés et 1,8 million d’euros distribués. 

Crédit Agricole Assurances a lancé son 7ème appel à projets du 1er février au 6 avril 2017 : 21 dossier ont été retenus

 

C’est alimenter le débat public sur la cause des aidants et favoriser la mise en relation des associations

Crédit Agricole Assurances a mandaté, en 2014, un sociologue pour réaliser une étude sur les associations qui œuvrent pour les aidants. Elle a servi de trame au colloque, « Regards sur la France qui aide », qui s’est tenu  en mai 2014 à l’université Paris-Dauphine, avec la participation d’associations, d’experts et de représentants des pouvoirs publics.

En 2016,  dans la continuité de ce colloque, Crédit Agricole Assurances a souhaité poursuivre la mise en relation des associations en organisant des rencontres inter-associatives autour d’ateliers proposant expertises et outils pratiques sur des thématiques telles que :

  • poser un diagnostic territorial et se documenter
  • concevoir et animer un projet multipartenaires
  • rechercher un financement
  • communiquer
  • évaluer ses actions et ses résultats