Communiqués de presse

14 juin 2018
Résultats appel à projets aidants 2018

Les jeunes aidants, les aidants et l’emploi, la santé des aidants : 12 projets financés par Crédit Agricole Assurances

A l’occasion du 8ème appel à projets national en faveur des aidants familiaux de Crédit Agricole Assurances, 12 dossiers ont été sélectionnés parmi les 132 reçus. Ainsi, depuis 2010, 150 organismes ont été soutenus pour une dotation globale de plus de 2 millions d'euros.

Pour son édition 2018 et après sept années d’engagement auprès des associations qui œuvrent pour les aidants, Crédit Agricole Assurances a fait le choix de centrer son appel à projets autour de trois thématiques émergentes ou en développement de l'aide aux aidants: les jeunes aidants, les aidants et l’emploi, la santé des aidants.

12 projets sont récompensés cette année pour un montant global de 160 000€. A titre d’exemple, l’association CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), va ainsi proposer un accompagnement de 6 mois à des aidants en recherche d’emploi. L'Université Paris Descartes, quant à elle va développer un projet d’étude pionnier en France réalisé auprès de 6000 lycéens, visant à repérer et mieux comprendre les jeunes aidants. Enfin, un dispositif de sensibilisation des professionnels de santé du territoire du Nord Est Anjou, sur les besoins en santé des aidants, sera porté par l'association Accord'Ages.

En complément du soutien financier, les lauréats seront accompagnés sur des problématiques diverses telles que : la recherche de financement, la communication, la recherche de partenariats, le rayonnement territorial notamment.

Le jury était composé de : Serge Guérin, sociologue, Jean Pierre Aquino, docteur en gériatrie, Virginie Hoareau de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), Annick Dubosq de l’Association Française des Aidants, Virginie Percevaux de la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement, Catherine Langlois de Crédit Agricole SA et la direction de la RSE de Crédit Agricole Assurances.

L’ensemble des associations retenues et leurs projets :

Thématique des aidants et emploi :

CIDFF 67 (Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) – 67000 Strasbourg

Proposer un accompagnement individualisé de 6 mois pour des aidants en recherche d’emploi.

http://www.cidff67.fr

Plateforme des Aidants du Sud et de l’ouest Charente, Pro’Aidants – 16120 Châteauneuf-sur-Charente

Capter les aidants du territoire qui ont une activité professionnelle et ne sont pas suffisamment soutenus en mettant en place une permanence téléphonique dédiée à horaires décalés et des actions de sensibilisation en entreprise.

plateforme.des.aidants@chchateauneuf.fr

Nouveau Souffle – 78110 Le Vésinet

Proposer un bilan-coaching à 30 proches aidants ayant un projet de retour à l’emploi, pour les encourager à passer à l’action grâce à un test en ligne et à deux séances de coaching.

www.nouveausouffle-asso.com

Thématique des jeunes aidants:

Aiguemarine Cie – 94220 Charenton-le-Pont

Réaliser un film documentaire qui met en lumière la situation des jeunes aidants en France et en Belgique, ainsi que les actions de terrain qui émergent pour leur apporter soutien et accompagnement.

www.aiguemarine.org

Oustal Mariposa – 31000 Toulouse

Développer le dispositif JADE en Occitanie. Le projet JADE, déjà soutenu par Crédit Agricole Assurances en 2015 et 2017, propose aux jeunes aidants de participer à des ateliers cinéma-répit, sous forme de séjours gratuits, encadrés par des professionnels du cinéma et d’animation au cours des vacances scolaires.

www.loustalmariposa.com

Autisme Ensemble 95 – 95300 Pontoise

Permettre à 25 frères et sœurs d’enfants autistes d’apprendre à mieux vivre le handicap, à travers des moments de convivialité, des ateliers sur le handicap et des activités culturelles et sportives.

www.autismeensemble95.com

Eclore – 93100 Montreuil

Mettre en place un dispositif numérique innovant et adapté aux jeunes aidants, ainsi qu’un un Chatbot via Facebook, capable de les cibler hors institutions et répondre aux problématiques spécifiques des jeunes aidants,

www.eclo.re

Fondation Edith Seltzer – 05100 Briançon

Diffuser “la culture de l’aidant” auprès des professionnels de l’éducation et du champ médico-social, afin les sensibiliser sur les questions spécifiques des jeunes aidants. En parallèle, l’association développe des ateliers pour ce nouveau public, en partenariat avec l’association JADE.

www.fondationseltzer.fr

Université Paris Descartes – 75006 Paris

Réaliser une étude auprès de 6000 lycéens, visant à repérer les jeunes aidants et mieux cerner les spécificités de ces adolescents et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

www.univ-paris5.fr

Thématique de la santé des aidants:

COREPS Nord-Pas-de-Calais – 62000 Arras

Connaître les problématiques rencontrées par les jeunes aidants à travers une étude qui sera diffusée aux jeunes et aux professionnels de santé.

http://coreps.npdc.fnes.fr

Institut du Sein de Savoie – 73190 Challes-les-Eaux

Accompagner les aidants via la création de groupes de parole, de conférences et formation des membres de l’institut à la détection des aidants et de leurs difficultés.

www.institutdusein-desavoie.fr

Accord’Ages – 49150 Baugé

Sensibiliser les professionnels de santé sur les besoins en santé des aidants.

www.accord-ages