Communiqués de presse

29 juin 2018
Crédit Agricole Assurances annonce une prise de participation dans Dunkerque LNG, le plus grand terminal portuaire de gaz naturel

A l’issu d’un processus compétitif lancé par EDF et Total, Crédit Agricole Assurances annonce une prise de participation équivalente par transparence à ~15,19% du capital de Dunkerque LNG, société concessionnaire du terminal méthanier de Dunkerque.

Détenant déjà 25 % du site, Fluxys détiendra désormais ~30,39 % du capital du terminal méthanier tandis que AXA Investment Managers – Real Assets, pour le compte de ses clients, et Crédit Agricole Assurances détiendront chacun ~15,19% du capital. Les vendeurs ont convenu de céder 39,24% à un consortium d’investisseurs coréens mené par IMP Group.

Mis en service en janvier 2017, Dunkerque LNG est l’un des principaux terminaux de gaz naturel liquéfié d’Europe continentale. Avec une capacité de regazéification de 13 milliards m3 et une capacité de stockage de 600 000 m³, Dunkerque LNG peut répondre à 20% de la demande de gaz de la France et de la Belgique.

L'activité de Dunkerque LNG bénéficie d’une bonne visibilité avec environ 75% de la capacité du terminal souscrite par EDF et Total dans le cadre de contrats à long terme qui courent  jusqu'en 2036.

Pour Jean-Jacques Duchamp, Directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances en charge des investissements, « cette opération s’inscrit dans le cadre de notre stratégie d’investisseur institutionnel de long terme et de diversification. Elle s’illustre au travers du financement de projets d’envergure en faveur de la dynamisation des territoires, notamment dans le secteur des infrastructures dont Crédit Agricole Assurances est l’un des investisseurs de référence. Nous nous réjouissons par ailleurs de ce partenariat avec AXA Investment Managers - Real Assets et Fluxys, l’alliance de nos expertises et nos connaissances du secteur permettra au projet d’atteindre des objectifs ambitieux».